BFM Business
JMLECO
Partenaire

Pour un « new deal » en matière de logement

[CONTENU PARTENAIRE] Rencontre avec Jacques Ehrmann, directeur général du groupe Altarea, deuxième promoteur immobilier de l’Hexagone, qui plaide pour une refonte complète de la politique du logement.

La question du logement est un enjeu majeur. Paradoxalement, elle est aussi quasi-absente de la campagne présidentielle. Jacques Ehrmann, directeur général du Groupe Altarea, deuxième promoteur immobilier français, ne cesse de le déplorer. « Le logement est un enjeu sociétal et le choix non contraint entre être propriétaire ou locataire est une question de justice sociale, d'égalité, même si se loger est coûteux et constitue le premier poste de dépense des Français,explique-t-il. Pour autant, nous nous trouvons placés devant une pénurie de logements qui entretient l’augmentation des prix. Débloquer cette offre doit devenir la priorité absolue ».

Encourager la délivrance des permis de construire

Pour y parvenir et permettre à tous les Français, même les plus modestes de devenir propriétaires, Jacques Ehrmann en appel à un « new deal » collectif, refonte globale de la politique en la matière.

Comment, concrètement, répondre à la pénurie de logement ? « Il faut simultanément pousser plusieurs initiatives pour soutenir les maires afin qu’ils délivrent davantage de permis de construire, répond le directeur général du groupe Altarea. Bâtir de nouveaux logements, c’est également bâtir l’ensemble de l’écosystème qui tourne autour comme les crèches, les écoles ou les équipements sportifs. Dans cette optique, il semble raisonnable de baser les subventions aux collectivités pour financer la construction de ces nouveaux équipements sur la croissance du parc de logements ».

Jacques Ehrmann se dit aussi favorable à un système de « bonus/malus » sur les taxes d’aménagement et d’urbanisme afin de renforcer l’intérêt financier des collectivités en matière de construction de logements neufs. Ce dernier insiste également sur l’importance de la pédagogie. « Il faut rappeler aux élus que le logement est un enjeu social et sociétal qui s’impose à tous ».

Révolutionner le crédit immobilier

Enfin, Jacques Ehrmann en appelle également à une véritable révolution du crédit immobilier, voie incontournable, pour permettre à tous d’accéder à la propriété. « Il faut procéder à changement radical de paradigme en faisant en sorte que la dette soit attachée au bien et non plus à la personne. Dans un tel système, un foyer modeste ne rembourse qu’une partie du prêt dont la fraction non remboursée continue d’être portée par le système bancaire. Et cela fonctionne. Nous en avons la preuve via les exemples suisse, suédois et danois », conclut-il.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO