BFM Business
JMLECO

« Permettre aux marques e-commerce prometteuses de se développer sur le long-terme »

[CONTENU PARTENAIRE] Spécialisée dans le private equity et visant spécifiquement des entreprises du e-commerce, l’entreprise suisse Audacia Group investit dans des sociétés de niche, au potentiel de développement prometteur, pour leur permettre de grandir. Les explications d’Alexandre Bonvin, fondateur et CEO.

Le secteur de la distribution en ligne est-il arrivé à maturité ?

A mon avis, il est encore jeune. Le commerce en ligne a aujourd’hui 25 ans, si l’on remonte à ses balbutiements. La crise du Covid-19 a forcé de nombreux distributeurs à se réinventer et de gros progrès ont été faits dans le domaine de la distribution en ligne. Toutefois, nous n’en sommes qu’au tout début. De nombreuses transformations sont encore en cours. Je pense, notamment, à la transition vers le commerce mobile. Le secteur en est, désormais, à l’âge de l’adolescence. Il n’a pas atteint sa période de maturité.

Sur quels critères choisissez-vous les entreprises dans lesquelles vous décidez d’investir ?

Il s’agit de structures qui opèrent sur des marchés de niche et à forte croissance sur le long-terme (30 à 40 ans). Aujourd’hui, nous cherchons à nous consolider sur les marchés où nous sommes déjà présents. Un autre secteur que nous visons est celui du CBD. Ce marché est composé de nombreux petits acteurs, présents sur le territoire européen, qui cherchent un relais de croissance.

Cela veut dire que vous ne cantonnez pas votre activité à la seule Suisse…

Nous sommes actifs dans plus de 45 pays. Nos plus grands marchés sont la France et l’Allemagne, suivis sur le podium par la Suisse.

Quels sont les leviers sur lesquels vous jouez pour permettre aux sociétés dans lesquelles vous investissez de grandir ?

Il faut permettre aux dirigeants qui ont lancé ces entreprises de se concentrer sur leurs points forts : augmenter le chiffre d’affaires, réduire les coûts, dénicher de nouvelles opportunités, etc. Pour ce faire, il faut les délester des tâches chronophages que sont la gestion des RH, de l’IT, de l’administratif, ou bien encore de la partie marketing. Autant d’équipes que nous mettons à leur disposition. Procéder ainsi, c’est clairement choisir une démarche gagnante, comme le prouvent les résultats sur le terrain. De fait, chaque société prise de manière individuelle va profiter de l’expérience professionnelle du groupe pris dans son ensemble. Concrètement, chaque entité garde sa marque, son identité, tout en s’appuyant sur le savoir-faire en interne d’Audacia Group. Au total, nous chapeautons douze sociétés pour un total de 16 plateformes e-commerce.

Allez-vous procéder prochainement à de nouvelles acquisitions ?

Nous allons au rythme d’une nouvelle acquisition par année, ce qui laisse le temps d’intégrer la cible. Mais plus le groupe grandit, plus les grosses cibles deviennent difficiles à trouver. Le fait de racheter une nouvelle société tous les 12 mois nous a permis de quasiment doubler nos ventes annuelles jusqu'à maintenant. Toutefois, contrairement aux autres entités acquises, nous trouvons tout aussi important de garder une bonne rentabilité, et même de l’améliorer.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO