BFM Business
JMLECO
Partenaire

Ostrum AM : nos critères en matière d’investissement ESG sont exigeants

[CONTENU PARTENAIRE] Société de gestion d’actifs affiliée à Natixis Investment Management (Groupe BPCE), spécialiste de la gestion assurantielle, Ostrum AM gère près de 400 milliards d’euros pour de grands institutionnels, dont plus des trois quarts pour le compte d’assureurs, mutuelles et institutions de retraite et prévoyance. Facteur de différenciation important sur le marché, Ostrum AM n’a pas de rattachement capitalistique avec un assureur, ce qui marque son indépendance et sa neutralité par rapport à tous les acteurs qu’elle sert. Le point avec Gaëlle Malléjac, directrice des gestions assurances et solutions ALM.

Comment caractérisez-vous l’état du marché ?

Nous avons connu au cours de ces deux dernières années, un violent ajustement à la hausse des taux, entraînant une nouvelle hiérarchie entre les classes d’actifs. Cet ajustement a amené les assureurs et leurs gestionnaires d’actifs à repenser leur politique de placement et leur allocation d’actifs. Il est aujourd’hui possible d’investir à des taux de rendement attractifs sur les marchés obligataires, et c’est une très bonne nouvelle. En revanche, dans le même temps, la rapidité avec laquelle cette remontée des taux de marché s’est produite constitue un véritable challenge.

C’est-à-dire ?

Nous nous retrouvons dans un marché caractérisé par une hausse des risques : hausse de la volatilité, hausse de la dispersion des performances des entreprises tant sur le marché des actions que sur celui des obligations, enjeux ESG… C’est pourquoi, il est indispensable de posséder une très fine connaissance des entreprises pour pouvoir maximiser la performance et investir dans les sociétés dont la trajectoire de développement est la plus prometteuse. Chez Ostrum AM, nous possédons une recherche interne de premier plan, ce qui est un critère déterminant pour effectuer ce travail de sélection. Au total, nous comptons une cinquantaine de personnes dans nos équipes de recherche qui analysent l’environnement économique, les marchés ainsi que le modèle économique des organisations afin de comprendre l’environnement macro-financier dans lequel nous évoluons.

La thématique ESG gagne de l’importance dans le secteur financier. Qu’en est-il de ce segment d’investissement chez Ostrum AM ?

En tant qu’investisseur responsable, nous nous attachons à prendre en compte l’ensemble des dimensions ESG dans nos stratégies d’investissement et nous nous sommes dotés d’une stratégie ESG exigeante. Par ailleurs, nos clients se sont donné des objectifs clairs en matière de durabilité, particulièrement sur les sujets liés au climat et à la diminution des émissions carbone des entreprises dans lesquelles ils investissent. Notre mission en tant que gérant d’actifs est de répondre à ces objectifs sur la base de notre propre appréciation, fondée sur la connaissance des entreprises et le suivi des indicateurs concernés. Nous accompagnons la réalisation de leurs engagements dans ce domaine au travers de leurs investissements.

Comment concrètement ?

Cela se fait via l’investissement, soit en direct - en ligne à ligne en obligations et ou en actions au sein de leur bilan, soit par des investissements dans des fonds. Il est important de s’assurer de la mise en œuvre effective des objectifs ESG, qu’il s’agisse d’objectifs en termes de qualité ESG, d’empreinte carbone ou encore d’investissement en obligations durables. A fortiori, dans la mesure où la réglementation sur ces sujets n’est pas toujours très précise. C’est pourquoi, nous portons des définitions, en termes d’ESG, qui sont exigeantes.

Cela passe-t-il également par la création de solutions sur-mesure ?

Nous apportons effectivement à nos clients des solutions sur-mesure. Je rappelle qu’en gestion assurantielle, nous intervenons directement dans leur bilan. C’est pourquoi, nous devons répondre à chaque objectif exprimé par le client avec une approche multidimensionnelle, qu’il s’agisse d’intégrer leurs objectifs comptables, financiers, réglementaires, et désormais extra-financiers dont l’importance est croissante. A titre d’illustration, les objectifs d'investissement en obligations durables progressent chez nos clients. Ostrum AM gère déjà pour leur compte près de 32 milliards d’euros à fin septembre sur cette classe d’actifs.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO