BFM Business
JMLECO
Partenaire

« Notre solution de refroidissement permet de réduire de 80 % la consommation d’énergie des data centers »

[CONTENU PARTENAIRE] La société Immersion4 lance sur le marché une offre innovante de refroidissement des data centers qui est à la fois éco-compatible et porteuse d’importantes économies de coûts. Les explications de Serge Conesa, fondateur de l’entreprise.

Les datacenters sont à l’origine de 2 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Cette question est-elle convenablement traitée aujourd’hui ?

Non, elle ne l’est pas. Les datacenters continuent d’être refroidis avec de l’air, qui est un isolant, alors qu’il devrait l’être avec un liquide (thermo-conducteur). Dans ces conditions, la question des gaz à effet de serre émis par les data centers ne peut être convenablement réglée.

C’est donc pour répondre à ce problème que vous lancez votre solution…

Effectivement, Immersion4 est à l’origine d’une solution propriétaire destinée à tous ceux qui utilisent des serveurs : des PME/PMI, jusqu’aux data centers hyperscale. Il s’agit d’une solution de refroidissement de l’électronique par liquide. Ce dernier est garanti 25 ans. Il est totalement biodégradable.

Quels sont les éléments qui, à votre avis, vont pousser à son adoption ?

Du fait de la situation géopolitique, on a vu les coûts de l’électricité exploser. Or, avec notre solution, la réduction des coûts est drastique. Immersion4 offre un retour sur investissement et un coût total de possession invisibles respectivement moins d’un an et jusqu’à 90% selon la destination du centre de données. De plus, notre contribution aux exigences de développement durable est importante : pas de GES, de CO2, de microparticules et de consommation d’eau et jusqu’à 80 % de réduction de la consommation d’énergie. D’autre part, avec notre solution, tout bâtiment peut devenir un centre de données. Au total, les économies réalisées peuvent aller jusqu’à 70 % du Capex immobilier, jusqu’à 90 % d’économies d’énergie sur le refroidissement Opex, et jusqu’à 30 % d’économies de charge informatique en puissance Opex.

Qui sont vos premiers clients ?

Après 5 ans de Recherche et Développement, nous venons de lancer sur le marché notre solution qui a déjà été testée par de grands groupes comme la SNCF ou British Telecom. Aujourd’hui, un certain nombre de signatures sont en cours tant en France que sur les marchés mondiaux. On peut citer la Corée du Sud, les Emirats arabes unis, le Sénégal ou bien encore la Chine. En fin de compte, nous ambitionnons d’adresser tout le marché de la data qui va continuer à grossir. La production de données va représenter 4 % de la consommation électrique totale à l’horizon 2030. C’est dire toute l’importance des exigences en termes de développement durable qui se rattachent à ces questions. Rappelons que 69 % de la biodiversité a déjà disparu et qu’en 2025, 1,8 milliard de personnes n’auront plus accès à l’eau potable. D’où l’absolue nécessité de la généralisation de solutions éco-compatibles comme la nôtre.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO