BFM Business
JMLECO
Partenaire

Notre réseau de franchise connaît actuellement une forte croissance

[CONTENU PARTENAIRE] Le réseau Bras Droit des Dirigeants compte 150 cadres externalisés à temps partagé. Leurs missions opérationnelles se déploient autour de 6 expertises : direction commerciale, direction des ressources humaines, direction administrative et financière, direction générale, direction marketing et communication digitale et direction stratégie et développement de franchise. Alors que Bras Droit des Dirigeants est en pleine croissance, quels sont ses objectifs en termes de développement ? Les réponses de Bruno Doron, président et fondateur de la franchise.

Les nouvelles formes d’organisation du travail (flex office, télétravail…) commencent à s’imposer dans l’entreprise. Est-ce également le cas pour le directeur à temps partagé ?

C’est bien le cas. Depuis quelques années, une transformation pérenne de l’organisation du travail a été engagée. Les besoins des entreprises évoluent. Les PME sont en recherche accrue de flexibilité et de compétences. Or, il peut être compliqué d’intégrer des cadres salariés à temps plein. C’est pourquoi, avec le temps partagé, les entreprises peuvent recruter de manière beaucoup plus simple et au juste coût toutes les expertises cadres dont elles ont besoin. Depuis le Covid, ce modèle se développe auprès de toutes les entreprises, les TPE et PME, et de plus en plus les ETI qui s’y intéressent désormais.

Dans le même temps, il faut également souligner que de plus en plus de cadres salariés souhaitent continuer à exercer leur métier différemment : devenir indépendant, tout en s’appuyant sur une structure. C’est pourquoi, ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre Bras Droit des Dirigeants afin de devenir franchisés du réseau. C’est un réel mouvement sociétal qui se confirme depuis quelques années.

Pour toutes ces raisons, notre réseau est en forte croissance depuis trois ans.

Votre réseau est aujourd’hui organisé autour de 6 expertises principales. Avez-vous le projet d’en développer de nouvelles ?

Notre objectif est de pouvoir répondre à toutes les demandes d’externalisation cadre des entreprises. Cela va donc nous amener à développer de nouvelles expertises au sein du réseau. Nous avons pour projet de lancer une nouvelle expertise par an, plus si l’on peut. Parmi les domaines visés figurent la DSI, la direction export, la direction achat, le responsable de la protection des données (RGPD), etc. Nous développons également de nouvelles offres transversales (qui peuvent donc être prises en charge par plusieurs branches d’expertise) qui répondent à des problématiques majeures des entreprises. Je citerai, en particulier la marque employeur que nous venons de lancer, et la RSE, offre sur laquelle nous travaillons actuellement et qui devrait voir le jour au cours du deuxième trimestre 2023.

Comment allez-vous financer cette stratégie de croissance ?

Notre objectif est de doubler la taille du réseau en trois ans. Aujourd’hui, celui-ci compte 150 franchisés. Il devrait y en avoir 300 à l’horizon 2025. C’est pourquoi l’équipe franchiseurs doit se restructurer et développer de nouveaux outils. Afin de financer notre croissance, nous sommes en train de réaliser une levée de fonds qui devrait être bouclée avant l’été. Cette dernière va également nous permettre de travailler sur des opérations de croissance externe, cela dans le but d’intégrer de nouvelles expertises et d’étendre notre maillage national. Notre objectif est de nous développer rapidement pour prendre une position de leader sur ce marché du cadre à temps partagé.

Avez-vous également des ambitions à l’international ?

Nous possédons déjà une filiale en Espagne. A partir de 2024, nous comptons étendre nos activités sur les zones francophones du continent européen. Et ensuite, nous pourrions même aller plus loin. En effet, notre modèle peut s’exporter sans difficultés particulières. Le concept de temps partagé pour les cadres est déjà bien présent dans les pays anglo-saxons. Dans ce contexte, Bras Droit des Dirigeants a vocation à se développer bien au-delà des frontières françaises. Un des objectifs de la levée de fonds est également de construire ce plan de développement à l’international.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO