BFM Business
JMLECO
Partenaire

My ambition, spécialiste de la formation professionnelle diplômante

[CONTENU PARTENAIRE] Historiquement spécialisé dans la formation en alternance, le groupe My Ambition ne cesse de se développer. Après la création d’une école de commerce, déployée sur 4 campus de la région SUD, My Ambition a inauguré en septembre dernier une école de mode, My Fashion School, à Marseille. Tout en poursuivant son activité de formation professionnelle et d’aide à l'entrepreneuriat pour tous. Damien Henry, directeur général de My Business school, répond à nos questions.

Vous dirigez l’école de commerce My Business School, au sein du groupe My Ambition dédié à la formation professionnelle. Aujourd’hui, le groupe compte plusieurs entités avec un socle commun…

Depuis sa création en 1996, notre groupe s’est spécialisé dans la formation professionnelle et dans la formation en alternance. Notre première école de commerce a vu le jour à Marseille, puis l’offre de formation s’est étoffée au fil des ans, avec la naissance de 3 autres campus à Toulon, Aix-en-Provence puis Fréjus, dans le Var. En 2015, l’activité Ecole de Commerce a été rebaptisé My BS (My Business School). Le niveau de formation s’est également enrichi, puisqu’aujourd’hui, notre école de commerce délivre des diplômes allant du BTS jusqu’au Mastère, en Bac + 5.

Quelles sont les spécificités de My Business School ?

Nos 4 campus comptent au total un millier d’étudiants, 90 % d’entre eux sont en contrat d’apprentissage avec une entreprise. Les autres suivent un parcours scolaire plus classique. Nous accueillons également des adultes en reconversion professionnelle. Notre catalogue de formations supérieures est vaste : commerce, marketing, RH, management, droit, gestion administrative, sans oublier les formations plus spécifiques telles que la programmation digitale et la cybersécurité. Elles sont toutes diplômantes et reconnues par l’Etat.

Notre école connaît une belle croissance depuis 3 ans (de l’ordre de 25% par an). La réforme de la formation professionnelle a en effet dynamisé l’activité, en permettant à davantage d’organismes de formation de voir le jour mais aussi en encourageant les entreprises à choisir l’alternance, grâce à des aides financières.

Face à cette offre multiple, en quoi votre école se démarque-t-elle ?

Déjà avec un taux d'intégration professionnelle plus que satisfaisant : 7 diplômés sur 10 ont déjà un employeur à la fin de leurs cursus ! Il peut s’agir de l’entreprise où l’étudiant a effectué son alternance ou d’un autre employeur. Nos apprenants peuvent aussi choisir de se lancer dans l’entrepreneuriat et nous les y accompagnons.

Au-delà de cet aspect, il est primordial de “séduire” les jeunes grâce à un cadre d’études attractif et agréable, des innovations pédagogiques telles que la réalité virtuelle et des enseignements de qualité. Nos campus sont conçus pour répondre au mieux aux attentes des étudiants, ils sont souvent situés en centre-ville où à proximité immédiate pour faciliter la vie extra-scolaire. Le réseau des anciens reste très actif, ce qui permet de suivre nos étudiants à la sortie de l’école.

Enfin, nous travaillons en étroite collaboration avec plus de 1 500 entreprises, dont de grands groupes internationaux, capables d’embaucher une vingtaine d'étudiants à la fois, tels que Leroy Merlin, Castorama, etc. Un étudiant qui n’est pas satisfait de son alternance n’aura aucune difficulté à trouver une autre entreprise, il est donc essentiel que nos partenaires soient fiables et engagés. Tout en assurant de notre côté le sérieux et la motivation de nos élèves. D’où la création de My After School.

De quoi s’agit-il ?

My After School est un service additionnel qui permet de placer nos étudiants auprès de nos partenaires. C’est une véritable plus-value pour le jeune, car nous l’accompagnons dans la recherche de son premier emploi. Dans le même temps, nous facilitons le recrutement des entreprises. Nous opérons également comme un chasseur de têtes, capable d’aller recruter le meilleur candidat sur le marché, en dehors de notre vivier d’apprenants.

Quels sont les avantages de l’alternance ?

L’alternance prépare au monde du travail. Lorsque nos élèves arrivent sur le marché, ils sont déjà aguerris, bénéficient de plusieurs années d'expérience, savent passer un entretien d’embauche, négocier un salaire, etc. Des avantages indéniables face à d’autres candidats, et c’est puisque nous sommes convaincus de cela que nous formons également les salariés grâce à notre branche, My business training. Il s’agit d’un organisme de formation professionnelle continue pour tous les actifs et inactifs en recherche d’emploi ou en transition professionnelle. Nous intervenons auprès des entreprises ou directement d’un salarié qui souhaite acquérir de nouvelles compétences. L’enseignement se fait en présentiel, en distanciel ou les deux (blended), en fonction des demandes. Le catalogue de formation est sourcé depuis celui de notre école de commerce. Nos offres sont accessibles grâce au CPF (compte de formation professionnelle) mais aussi dans le cadre des budgets formation des entreprises.

Le groupe s’est aussi doté d’un incubateur de talents…

My Business factory est notre dernier né ! Il s'agit d’un incubateur pour nos jeunes talents, qui souhaitent créer leur entreprise ou l’ont déjà fait. Installés pour l’heure sur les campus d’Aix-en-Provence et de Fréjus, ces espaces accueillent les incubés avec l’environnement matériel nécessaire : informatique, impression, diffusion... Nos experts délivrent des conseils juridiques, administratifs (gestion, RH…) et pour tout ce qui concerne le marketing, le développement digital, etc. Cet incubateur sera prochainement installé sur nos campus de Marseille et Toulon.

Toujours dans une perspective de développement, le groupe a racheté une école de mode à Marseille…

Il s’agit d’un institut de mode réputé, créé en 1961 sous le nom d’IICC Mode (Institut international de création et de couture) à Marseille. Le groupe My Ambition a intégré l’école en 2021, l’a rebaptisée My fashion School et depuis cette année, une cinquantaine d’étudiants est formée en stylisme. My Fashion School propose une formation en deux ans, soit dans un cursus scolaire classique soit en contrat d’apprentissage. Nous délivrons notre propre certification professionnelle de niveau 5 « Styliste de Mode » ce qui constitue une grande fierté ! Les étudiants peuvent en outre bénéficier du réseau My BS et, s’ils le souhaitent, poursuivre leurs études supérieures dans l'entrepreneuriat et le marketing du luxe.

« Et avec tout cela, pouvez-vous nous dévoiler en quelques mots les projets de développement pour le Groupe dans les mois et années à venir ? » :

Sans teaser les travaux de notre sémillant service « Innovation et Intrapreneuriat », les projets à venir vont se focaliser sur l’expérience apprenant au sein des Campus, les métiers innovants, les modalités pédagogiques inclusives et actuelles… afin de séduire le plus grand nombre d’aspirants étudiants et coller au mieux aux attentes du marché de l’emploi. Sinon, côté croissance externe, on ne s’interdit rien …

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO