BFM Business
JMLECO
Partenaire

Mieux protéger ses données avec des services de confiance

[CONTENU PARTENAIRE] Pour protéger les utilisateurs sur Internet, les identités électroniques et la sécurisation des échanges sont des outils incontournables. LuxTrust est spécialisé sur le sujet, comme nous l’explique son directeur général, Fabrice Aresu.

Présentez-nous les solutions de LuxTrust

Nous fournissons des services de confiance numérique, qui exploitent les identités électroniques. Notre premier service en tant qu’autorité de certification est d’émettre des identités électroniques pour les personnes physiques, morales et les objets, avec pour finalité d’effectuer des transactions en ligne. Ces identités électroniques sont utilisées dans des services comme la signature électronique, afin de sécuriser les échanges en réseau. Enfin, nous éditons des solutions facilitant la mise en œuvre de tout ceci.

En quoi l’essor du numérique créé-t-il des opportunités pour les hackeurs ?

Nous effectuons tous de plus en plus de transactions en ligne. Derrière leur ordinateur, les hackers peuvent attaquer ces transactions et les utilisateurs en prenant un minimum de risques. Ces attaques permettent de voler des informations, afin d’usurper nos identités, extorquer de l’argent...

Il y a donc un plus fort besoin en sécurité et garanties ?

Les services de confiance, basés sur des identités électroniques de qualité, amènent des assurances et un niveau de sécurité aux utilisateurs et entreprises qui utilisent ces services. Le but est de sécuriser et d’authentifier les échanges, tout en s’assurant que les personnes sont bien qui elles prétendent être. Aujourd’hui, une bonne partie des investissements en cybersécurité vont dans ce sens.

Notons néanmoins un paradoxe : nous sommes conscients de la valeur de nos données, mais dans les faits, nous nous satisfaisons de peu de sécurité et nos données restent trop facile d’accès. Trop de mots de passe sont faibles et vulnérables à l’ingénierie sociale. Car il n’y a pas encore eu de scandale majeur. Même si Facebook s’est fait voler des informations de 500 millions de comptes, les gens n’ont que peu changé leurs habitudes. Il faudra malheureusement encore du temps et des scandales pour que cela change.

Est-ce compliqué pour une entreprise de mettre en place des services de confiance et protéger ses transactions et ses clients ?

Ce sont des projets généralement transversaux dans une entreprise, impactant divers services et cas d’utilisation. La complexité réside dans la capacité à déployer des solutions flexibles, s’adaptant aux besoins métier et non l’inverse. Il faut aussi bien comprendre ce que l’on achète comme solutions et services, surtout concernant les garanties et sécurités réellement apportées – on voit encore beaucoup de signatures électroniques bas de gamme, qui protègent peu ou pas du tout les sociétés en cas de litige. La montée en connaissance des entreprises augmente, mais encore trop lentement. Notre rôle en tant que prestataire de services de confiance est d’aider à accélérer tout ceci.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO