BFM Business
JMLECO
Partenaire

Le modèle de l’abonnement s’impose peu à peu dans l’univers du PC

[CONTENU PARTENAIRE] Va-t-on vers un changement de modèle économique pour le secteur du matériel informatique avec l’arrivée des offres d’abonnement (DaaS) ? Les réponses d’Emmanuel Fromont, président EMEA de la société Acer.

Selon une étude Gartner, le marché du DaaS (Device as a Service) enregistre une progression de 68 %. Comment l’expliquez-vous ?

Il y a une tendance de fond vers le modèle de l’abonnement qui est perceptible dans de nombreuses industries. Elle touche aujourd’hui le PC, mais reste, somme toute, nouvelle pour ce secteur. C’est pour cela que nous partons d’une base relativement modeste. Ce qui explique également ces taux de croissance impressionnants. Selon une étude IDC, presque un tiers du matériel informatique sera vendu sous forme d’abonnement d’ici à 2025. Le DaaS est le vecteur principal de cette transformation puisqu’il regroupe le PC, du service, du logiciel, de l’assurance…

Sur ce créneau, que propose concrètement Acer ?

Notre offre, qui s’adresse aux entreprises et couvre le cycle de vie du produit dans son entièreté, fonctionne comme un guichet unique, comme un point d’entrée que nous avons conçu avec plusieurs partenaires. Nous visons en priorité les petites et moyennes entreprises. Nous leur proposons, sous forme d’un abonnement, la mise à disposition de matériel informatique, le service qui lui est associé, le logiciel, etc. Cela permet à nos clients de disposer d’une facture prévisible et de profiter d’un dispositif qui offre une réelle flexibilité, selon les pics ou les creux d’activité (avec une consommation plus ou moins grande du service) auxquels ils doivent faire face. Un autre avantage est de toujours pouvoir disposer d’un matériel relativement récent. Une telle offre permet réellement de dégager les directions informatiques de la gestion du parc. Elles peuvent ainsi se concentrer sur ce qui fait leur véritable valeur ajoutée (transformation digitale, sécurité…).

Le marché français est-il mûr pour une telle offre ?

En Europe, la France et l’Angleterre se montrent plus réceptifs que d’autres. Outre ces deux pays,nous avons procédé au lancement de notre plateforme sur plusieurs territoires géographiques : le Benelux, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Aujourd’hui, Acer est l’intégrateur de l’offre. Nous fournissons la plupart des services. Nous travaillons également avec des revendeurs. Ils peuvent offrir leurs propres services en s’agrégeant à notre proposition. Mais nous pouvons également leur offrir notre infrastructure en marque blanche.

Le modèle de l’abonnement s’impose peu à peu dans l’univers du PC (Daas Chrome)
Le modèle de l’abonnement s’impose peu à peu dans l’univers du PC (Daas Chrome) © ACER

A quel point l’abonnement peut-il transformer le modèle économique du PC ?

On parle bel et bien d’une transformation forte. Pour nos forces de vente, notre réseau de revendeurs, il s’agit d’un changement de mentalité. Néanmoins, nous observons désormais que la demande en la matière est à la hausse. Le modèle de l’abonnement est en train de gagner des parts de marché. Il faut, maintenant, se focaliser sur la fidélisation des clients, les transactions récurrentes, le service. Sur cette offre, notre partenaire financier est BNP Paribas.

Et du point de vue des exigences de développement durable ?

En fin de vie de l’offre, nous reprenons le matériel et procédons à son recyclage pour une durée de vie accrue. Le modèle incorpore donc une forte composante ESG, basée sur l’économie circulaire. Ce dernier permet de laisser la possession du matériel à des professionnels qui peuvent garantir un traitement respectueux de l’environnement. Acer a refusé l’externalisation et a choisi de garder son propre centre de réparation à Angers pour le marché français), ses propres call centers. Ce qui nous donne toute latitude pour développer une politique efficiente en matière de développement durable.

En partenariat avec SCRIBEO