BFM Business
JMLECO
Partenaire

Le calorifugeage, un atout pour réduire la consommation énergétique des entreprises

[CONTENU PARTENAIRE] Dans le contexte de crise actuel, la rénovation énergétique est plus que jamais un enjeu crucial pour les entreprises. Easy Energy leur propose ses services de calorifugeage. Lionel Cohen, directeur de la communication, nous en dit plus.

D’où est venue l’idée de créer Easy Energy ?

Easy Energy existe depuis trois ans. Au moment où l’état a mis en place des plans pour encourager les économies d’énergie, Yannick Cohen, qui était issu du monde du BTP, a décidé de se lancer dans cette aventure car c’était un marché en pleine croissance et qu’il savait que la rénovation énergétique ne concernait pas que les particuliers, sur qui se concentraient 90% des acteurs du marché. Il a préféré se focaliser sur la partie B to B. Initialement Easy Energy intervenait sur la région parisienne, mais suite à une croissance exponentielle, aujourd’hui, c’est quasiment sur tout le territoire national.

La qualité est incontournable dans notre démarche, et notre service qualité fait systématiquement un point par téléphone avec les clients à la fin des chantiers.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le calorifugeage ?

Le calorifugeage consiste à habiller les tuyaux avec un composant spécial, pour garder la chaleur et ne pas avoir besoin de mettre les robinets ou les radiateurs au maximum pour avoir la température souhaitée. Avec les anciens équipements, il y avait une déperdition d’énergie de quasiment 30 à 40% lors du chemin parcouru par l’eau, et elle n’arrivait pas à la même température que lorsqu’elle était partie de la chaudière.

Quels sont les bénéfices pour vos clients ?

Toutes les entreprises, usines ou collectivités peuvent bénéficier de nos rénovations, et même les artisans. Nous avons par exemple eu comme client l’Institut National de boulangerie et pâtisserie de Rouen. Ils avaient plusieurs kilomètres de tuyaux à calorifuger, et ils ont été très contents de faire ces travaux l’année dernière, en amont de la crise énergétique actuelle. Tous les artisans se plaignent aujourd’hui de factures multipliées par 10 ou 20, alors que pour nos clients, cette multiplication a été limitée à 1,5 ou 2, en partie grâce au calorifugeage.

Nous avons récemment collaboré avec Center Parcs sur 75% de leurs sites, qu’ils avaient besoin d’équiper entièrement en calorifugeage, notamment car ils ont beaucoup de piscines et de bassins. Ils ont lancé ces travaux en septembre et sont déjà très satisfaits de la qualité du service. Dès le printemps, ils verront l’impact sur leurs factures.

Quels sont vos projets pour le futur ?

Easy Energy a développé sa cellule technique et celle chargée des relations clients, qui compte désormais plus de 15 personnes, alors qu’il n’y en avait que 3 au départ. Nous avons également recruté sur le terrain, notamment un deuxième directeur technique, pour pouvoir être encore plus présents sur le territoire. Nous allons lancer une offre pour les particuliers dans les prochains mois, car nous avons de la demande, à travers des personnes travaillant chez certains de nos clients actuels, pour des pompes à chaleur surtout, ou de l’isolation.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO