BFM Business
JMLECO
Partenaire

Le cabinet ORGHOM innove en lançant une franchise d’externalisation RH

[CONTENU PARTENAIRE] Le cabinet ORGHOM est spécialisé dans l’externalisation totale ou partielle de la fonction RH, au service du dirigeant. Sa quinzaine de consultants s’adresse aux TPE-PME, et prioritairement, aux entreprises qui ne bénéficient pas de RH. Son ambition : devenir le leader DRH français, en faisant bénéficier toutes les entreprises de fonctions RH. Il s’agit d’ailleurs du premier cabinet à avoir mis en place une franchise d’externalisation RH. Explications avec Philippe Maillard, fondateur et dirigeant du cabinet ORGHOM.

Pouvez-vous nous décrire l’activité du cabinet ORGHOM ?

Le cabinet ORGHOM propose son service d’externalisation RH à tous les types d’entreprises, à l’exception du service public. Nous couvrons de nombreux domaines d’activités : agriculture, sécurité, industrie, communication, association, commerce spécialisé… Nos consultants interviennent là où des entreprises ont des besoins RH, mais qui ne possèdent pas les moyens ni la taille critique pour avoir un responsable des ressources humaines à temps plein.

Les dirigeants des petites entreprises se sentent souvent très isolés. Ils maîtrisent la technicité de leur activité, mais moins les tâches liées au management et aux ressources humaines. Notre solution tout-en-un est donc un soulagement pour ces patrons, car ils rencontrent bel et bien les mêmes problématiques que les grands groupes. Par ailleurs, l’externalisation rime aussi avec réduction des coûts, et les économies sont essentielles pour ces petites entreprises.

Aujourd’hui, les TPE-PME représentent environ 259 000 entreprises françaises (pour 360 000 établissements entre 1 à 10 salariés) et 23 % de la croissance française. Il y a donc une nécessité de les manager d’un point de vue RH. Quant aux DRH, beaucoup de ceux qui exercent en entreprise ne se reconnaissent plus dans les valeurs portées par de grands groupes. Certains peuvent avoir l’impression de perdre de vue les valeurs humaines, et ont envie de redonner du sens à leur activité. Le cabinet ORGHOM rassemble donc les enjeux des deux parties.

Quels sont les enjeux de votre franchise d’externalisation RH ?

Une franchise d’externalisation RH est une grande première dans notre secteur d’activité. Nous accompagnons actuellement une centaine d’entreprises, pour 4 500 salariés. Nous espérons accompagner prochainement des dizaines de milliers de salariés grâce à nos franchises ORGHOM. Les premières ouvrent donc cette année, après deux ans de travail.

Cette externalisation franchise RH est aussi une garantie pour nos clients et nos futurs clients. Faire confiance à notre cabinet, c’est désormais entrer dans un réseau. À ce titre, nous nous engageons à négocier pour tous nos clients les mêmes remises que peuvent obtenir les grands groupes, notamment pour la formation.

Comment cette externalisation RH se met-elle en place dans les entreprises ?

Nous proposons d’abord un forfait à nos clients, souvent lié à la taille de l’entreprise. Il existe donc trois forfaits modulables et mensualisés :

  • Un forfait de 10 heures pour les entreprises de 10 à 15 salariés ;
  • Un forfait de 20 heures pour les entreprises de 15 à 30-45 salariés ;
  • Un forfait de 30 heures pour les entreprises de plus de 45 salariés.

Le cabinet ORGHOM établit ensuite un diagnostic avec le dirigeant de l’entreprise. Cet entretien nous permet de dresser une feuille de route pour structurer les missions RH : établir des plans de formation pertinents, travailler sur la politique de la rémunération, signer des accords d’entreprise, mettre en place des élections du professionnel et les encadrer, etc.

Une chose importante à savoir, c’est qu’une partie du forfait est dédiée à l’imprévu. La mission de notre cabinet est aussi d’apporter de la sérénité aux dirigeants. Par conséquent, nous sommes capables d’être agiles et de trouver rapidement des solutions en cas d’absence ou de blessure d’un salarié. Idem lorsqu’une entreprise se retrouve confrontée à un plus gros problème, comme une inondation de ses locaux.

Il s’agit généralement de scénarios auxquels le cabinet ORGHOM a déjà fait face. Nous pouvons donc mettre en place une méthodologie pour y faire face, et/ou, le cas échéant, trouver les contacts nécessaires, tels que la préfecture, pour trouver une solution.

Quels sont les terrains d’intervention couverts par vos consultants RH ?

Les consultants RH d’ORGHOM peuvent intervenir à trois niveaux. Ils peuvent aider les dirigeants de TPE-PME dans leurs tâches administratives, en créant une méthodologie, en écrivant des courriers, en créant un plan de formation ou encore en les accompagnant sur un recrutement spécifique. Ils sont aussi d’une aide précieuse face à des demandes de l’administration ou à de futurs contrôles Urssaf. Ils peuvent les conseiller sur les réponses à apporter et/ou les documents à fournir.

Enfin, les dirigeants peuvent aussi se reposer sur l’aspect managérial de nos consultants en cas de situations conflictuelles avec les salariés. Le cabinet ORGHOM, expert de l’externalisation RH, les accompagne alors pour savoir comment s’y prendre afin de régler le conflit.

Que diriez-vous pour conclure ce sujet sur la fonction RH au sein d’une entreprise ?

Nous souhaitons rassembler au moins une dizaine de franchisés ORGHOM d’ici 2025, construire ce réseau d’entreprises et surtout redorer le blason des RH. Ce métier est souvent la cible de critiques, car il peut être associé aux plans sociaux et aux licenciements. Or, ces deux éléments ne représentent que 5 % de la fonction RH. L’ambition du cabinet ORGHOM est aussi de démontrer que le métier de RH ou de DRH peut créer de la valeur pour l’entreprise.

Il s’agit en effet d’une réelle plus-value, pour la marque employeur d’une entreprise, pour mettre en place des politiques de diversité, pour soigner son processus de recrutement et d’intégration des jeunes, pour développer le digital, pour créer une politique de rémunération plus transparente… Le RH est un véritable business partner, et il permet de remettre le capital humain au centre de l’entreprise.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO