BFM Business
JMLECO
Partenaire

La traçabilité des produits de santé sensibles, un défi majeur

[CONTENU PARTENAIRE] Précurseur dans son domaine, la société biolog-id propose des solutions de traçabilité, certifiées par la Commission européenne et la FDA américaine, basées sur la technologie RFID et l’Internet des Objets. Les explications de Bruno Chappert, PDG de la société sélectionnée par le programme French tech 120 et signataire de la charte « engagé pour la e-santé ».

A quels défis doivent répondre aujourd’hui les systèmes de traçabilité des produits de santé sensibles ?

Le secteur de la santé est aujourd’hui impacté par une problématique économique qui se traduit par une augmentation globale des coûts et par une problématique de santé tout-court qui entraîne une dégradation de la qualité des soins. Notre solution de traçabilité qui concerne les produits de santé sensibles (poches de sang, de plasma, préparations en chimiothérapie, poches de nutrition parentérale) répond à ces deux problématiques.

D’une part, elle permet de renforcer la sécurité des patients. Il faut être sûr que l’on traite le bon patient avec le bon produit. D’autre part, en offrant une visibilité fiable et temps réel sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, notre solution optimise la gestion de ces ressources vitales. Un élément essentiel quand on sait que les acteurs du secteur doivent faire face à une pénurie de ces ressources, avec des stocks insuffisants depuis le début de la crise sanitaire. Enfin, en transformant numériquement les processus de routine, elle améliore l’efficience opérationnelle tant en soulageant les professionnels de santé des tâches administratives qu’en leur fournissant des données propres à la décision.

Sur quelles bases fonctionne la solution ?

Dans ce domaine, nous avons été des précurseurs dès l’année 2008 en utilisant une étiquette RFID que nous apposons sur les produits concernés. Ceux-ci devenant des objets connectés (on parle de l’Internet des Objets), nous pouvons suivre ces poches tout au long de leur parcours - du don du sang jusqu’à l’administration au patient - grâce à des équipements connectés : réfrigérateurs, tunnel, PDA, etc. Notre solution logicielle pilotant l’ensemble dispose d’un module Data Analytics permettant d’exploiter toutes les données issues de ces mouvements. Si l’on constate que certaines poches sont sur le point d’être périmées ou si un produit en particulier est nécessaire dans un autre établissement, il devient possible de procéder à leur transfert immédiat vers des établissements qui en auraient besoin pour une utilisation urgente.

Toutes nos solutions font l’objet de plus de 100 brevets dans 150 pays.

Comment est assurée la sécurité du système ?

En la matière, il existe deux écoles dans le monde, selon nos clients. Dans le cas de la vision européenne et asiatique, nos solutions sont essentiellement hébergées au sein des centres de santé. Dans ce cas, notre solution bénéficie de la sécurité informatique des établissements. Nous avons, toutefois, la possibilité de vérifier la gestion des droits d’accès grâce à des outils d’analyse de log à distance. D’autre part, les données figurant sur la puce de la poche sont cryptées. Nous disposons donc d’une sécurité de haut niveau de bout en bout.

Et en ce qui concerne la seconde école ?

Il s’agit de l’école américaine où nos solutions sont également disponibles en mode SaaS (applicatifs dans le cloud). Sur ces territoires, nous travaillons avec un grand acteur américain du cloud qui nous garantit un niveau de sécurité extrêmement élevé puisqu’il s’agit de données de santé. J’ajouterai qu’au sein de notre solution, nous ne gérons pas les données personnelles des patients qui font l’objet d’un processus d’anonymisation en amont.

Où en est la société de son implantation à l’international ?

Nous sommes très fortement présents à l’étranger comme en France, où les professionnels de santé utilisent quotidiennement nos solutions. Cela concerne 14 pays dans le monde parmi lesquels les Etats-Unis, l’Italie, des pays du Golfe, l’Inde, ou bien encore la Malaisie.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

Florene LERIQUE