BFM Business
JMLECO
Partenaire

La sauvegarde du patrimoine français, priorité absolue d’Histoire et Patrimoine

[CONTENU PARTENAIRE] Histoire & Patrimoine est le spécialiste de la réhabilitation du groupe Altarea, premier développeur immobilier des territoires. Sa mission : la sauvegarde du patrimoine français. Car en matière de patrimoine et bâtiments classés, même si l’État et certains investisseurs privés contribuent, il reste des centaines de pépites que les équipes menées par Rodolphe Albert, le Président du groupe, dénichent dans toute la France, puis remettent à neuf afin de leur redonner une nouvelle vie. Seul un effort collectif peut, en effet, sauver des édifices de l’abandon, ces monuments historiques ou bâtiments protégés qui donnent le charme aux cœurs de villes et territoires qui constituent la France.

Combien de programmes lancez-vous chaque année et quels types de biens sont concernés ?

Histoire et Patrimoine lance chaque année entre 12 et 15 programmes, représentant environ 800 appartements commercialisés. Il s’agit de biens pour lesquels d’importants travaux de réhabilitation sont nécessaires, exigeant un savoir-faire très particulier, que seul Histoire & Patrimoine maîtrise parfaitement. Ce sont en majorité des programmes classés Monuments Historiques ou encore des immeubles en centre-ville en secteurs sauvegardés.

Quels sont les mécanismes d'aide dont les investisseurs peuvent disposer ?

Réhabiliter des sites remarquables implique des coûts travaux très importants, qui se font dans un cadre très réglementé, sous la supervision d’architectes du patrimoine et de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).

Conscient de l’enjeu pour la sauvegarde du patrimoine français, l’État a mis en place des dispositifs d’aide permettant une prise en charge d’une partie de ces travaux coûteux sous forme de réduction du revenu imposable ou de réduction d’impôts. Ces dispositifs fiscaux dits Monuments Historiques ou Loi Malraux affichent le même objectif : protéger et sauvegarder le patrimoine architectural français, en aidant les investisseurs disposés à s'engager dans des rénovations d'envergure. C’est ici que se joue l’articulation entre l’intérêt personnel de nos clients et l’intérêt général du pays.

Quelles sont les conséquences concrètes des missions que vous réalisez du point de vue de l'attractivité des centres urbains ?

La France est connue pour son patrimoine très riche. L’entretien de cette richesse est primordial pour promouvoir l’économie et la valeur touristique du pays.

Dans ce cadre, nous intervenons sur un spectre très large allant de la reconversion du patrimoine jusqu’à la participation à la résorption de l'habitat insalubre en passant par notre travail dans les secteurs sauvegardés qui redynamise les centres villes. Nous redonnons vie aux bâtiments dégradés et délaissés.

Un bel exemple dont nous sommes particulièrement fiers est celui de l'immeuble Coignet à Saint-Denis, immeuble de type haussmannien bâti au 19ème siècle avec les premiers bétons. Se situant dans un quartier difficile en pleine mutation, nous avons su travailler avec la ville sur la maîtrise de ce bien et la définition du projet. En réhabilitant ce bâtiment protégé en 60 logements dans un tissu ancien très dégradé, nous avons su aligner la préservation du patrimoine et la résorption de l'habitat insalubre. Ce projet est ainsi une vraie réussite qui participe à l’évolution du quartier.

Qu'en est-il du point de vue des exigences écoresponsables, désormais incontournables ?

Nous œuvrons à améliorer la consommation énergétique et l’empreinte carbone de nos réalisations, et constatons que les taux relatifs à la pollution, l’empreinte carbone et l’usage des matières premières sont largement inférieurs aux opérations de promotions neuves, de l’ordre de 50 %.

Nous avons parfois quelques surprises en démarrant les travaux : des chauve-souris, des aigles protégés… Ainsi, à Compiègne, nous avons dû prendre en compte la période de nidification des hirondelles pour le phasage des travaux de démolition, et créer des nids et une mare naturelle pour préserver l’espèce.

Enfin, nous travaillons sur l’ensemble des territoires et veillons à créer des partenariats locaux. Nous faisons ainsi appel à des entreprises et des artisans locaux de manière à privilégier les chaînes de valeur courtes.

Vous l’aurez compris, nous avons le souci du détail dans un grand respect pour l’Histoire, la nature, et la sauvegarde du patrimoine français.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO