BFM Business
JMLECO
Partenaire

La relation entre managers et salariés se transforme radicalement

[CONTENU PARTENAIRE] Rencontre avec Rose Maries Aires, directrice associée d’Akor Consulting, cabinet de conseil en management, au moment où les entreprises vivent des bouleversements organisationnels profonds.

Révolution numérique, nouvelles exigences écologiques, transformation des souhaits des collaborateurs, le monde de l’entreprise vit actuellement des bouleversements profonds. Par quoi faut-il commencer ?

En effet, la crise sanitaire a accru un grand nombre de tendances que vous citez.
Chez Akor Consulting, nous sommes convaincus que l’être humain, et au même titre les organisations et sociétés, modifient leur conception du monde et leurs systèmes de valeurs au fur et à mesure que leurs conditions de vie évoluent.

Regardons ce qu’il se passe à l’heure actuelle :

● En entreprise les collaborateurs sont plus que jamais en quête de sens, d’autonomie, de libertés individuelles. Ils sont toujours plus attentifs à leur équilibre de vie, désirent plus que jamais se sentir acteurs du monde. Le mot hiérarchie n’a plus bonne presse (évoquant automatiquement des connotations négatives telles qu’autoritarisme, « cheffaillon »…), les missions du manager sont reconsidérées et la place du collaborateur dans l’entreprise est également revue.

● Dans notre société en général, la course au progrès et à la consommation est désormais décriée, l’exploitation gloutonne des ressources de la planète ou encore les inégalités ne sont (heureusement) plus acceptées.

Dans ce monde qui change, le talent d’Akor Consulting consiste à accompagner les organisations dans la mise en œuvre de ce nouveau paradigme, et à aider individus et collectifs à s’épanouir dans ce nouveau système de valeurs.

Sur le terrain, quelle est votre méthode ?

Chez Akor Consulting, l’humain est placé au centre des préoccupations. Il s’agit de déterminer comment accompagner à la fois les managers et les collaborateurs face à ces évolutions. Finalement, la question à se poser est la suivante : « Comment les équipes appréhendent ces changements ? », ceci afin d’agir sur les leviers individuels et collectifs qui permettront à l’entreprise de relever avec succès ces défis.

Nous travaillons beaucoup sur le sujet de l’innovation managériale et sur le leadership personnel, point d’entrée fondamental qui permet de mettre en place un management éthique, plus respectueux des collaborateurs et également de l’ensemble des parties prenantes (Clients/Actionnaires/Fournisseurs). Avec cette approche, le manager est au service de son équipe, et non l’inverse. Il fait preuve d’authenticité, d’empathie, d’écoute pour laisser place aux échanges constructifs menés en toute transparence. Dans le même temps, nous travaillons avec les collaborateurs afin qu’ils puissent développer leur confiance en eux, leur aisance relationnelle, leur assertivité, moyen par lequel ils vont pouvoir se positionner comme de véritables « Business Partner », des co-auteurs de la vision, de l’ambition commune qui fait sens pour tout à chacun et qui devient source d’engagement et de motivation. De quoi leur permettre de s’investir également dans des choix pertinents pour satisfaire tant les clients internes qu’externes et aboutir à une meilleure performance économique et sociale.

La relation entre managers et collaborateurs est donc en train de se transformer…

Oui, comme exprimé plus haut, les modes de pensées de notre société évoluent vers un monde « plus vert », c’est-à-dire plus orienté vers des modes de fonctionnement collaboratifs non hiérarchisés où chacun peut être réellement contributeur, à la stratégie d’entreprise, à l’ambition d’équipe et être utile à une mission qui fait sens pour eux.

Dans ce contexte, agir sur le leadership personnel, qui n’est pas l’apanage des seuls managers, c’est permettre à chacun de devenir acteur à part entière des organisations - PME ou grandes sociétés - pour lesquelles ils travaillent.

Dans le même temps, les problématiques peuvent changer d’une structure à l’autre…

Pour certaines entreprises, les problématiques vont être davantage axées sur la nécessité de faire évoluer l’organisation vers une culture davantage orientée client. Pour d’autres, il s’agira de repenser l’organisation et les modes de fonctionnement pour aboutir à un management hybride…Dans tous les cas, le besoin d’accompagnement des hommes et des femmes existe, et devient de plus en plus prégnant et ce quel que soit le sujet ou la taille de la structure.

Comment mesurez-vous le succès de vos missions ?

Notre mission étant d’accompagner l’évolution des comportements et modes de pensée, il n’est pas si simple de le mesurer.

Pour autant, plusieurs indicateurs démontrent que nos accompagnements sont couronnés de succès :

● Return On Expectations (ROE) : nous interrogeons les parties prenantes pour recueillir leurs retours sur l’utilité de nos actions à court et moyen terme.

● Return On Human (ROH) : il s’agit ici d’indicateurs de performance « RH » permettant de suivre l’évolution du turn over ou encore le taux d’absentéisme, d’évaluer le niveau d’engagement, le bien-être des équipes (via des baromètres internes)…

● Return On Investment (ROI) : ce sont cette fois les indicateurs de performance économique mis en place par nos clients eux-mêmes. Cela peut être par exemple le suivi du NPS client, l’augmentation des parts de marché, la hausse du chiffre d’affaires, le taux de transformation commercial, …

Ce besoin d’accompagnement s’exprime-t-il par une augmentation de l’activité de votre société ?

De ce point de vue, l’année 2020, suite aux confinements provoqués par la crise sanitaire, est à mettre à part. Les années 2018, 2019 et 2021 montrent une progression constante de notre chiffre d’affaires, cette dernière étant notre meilleure année de ce point de vue. J’ajouterai que le niveau de demandes du premier semestre 2022 est plus important que celui de 2021 sur la même période. Cela révèle clairement les besoins exprimés par les entreprises en ce qui concerne l’accompagnement au changement des femmes et des hommes.

Retrouvez toutes les émissions #JMLECO

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO