BFM Business
JMLECO
Partenaire

« La gestion des identités est un sujet bien compris par les entreprises »

[CONTENU PARTENAIRE] Le point sur la question de la gestion des identités dans un monde de plus en plus numérique avec Olivier Marset, responsable grands comptes France de la société GlobalSign.

La question de la gestion des identités est-elle bien appréhendée par les entreprises ?

De manière générale, c’est un sujet bien compris par les entreprises. D’ailleurs, suite au Covid-19, les demandes qui nous parviennent sont de plus en plus précises.

Quelles sont ces demandes qui émanent de vos clients ?

Le cœur de business de GlobalSign est la délivrance de solutions de certificats numériques automatisées, évolutives et intégrées. Nous délivrons des identités sur différents supports afin de : sécuriser des sites web (certificat SSL), signer des e-mails, des documents, des codes, etc. Nous recevons actuellement de nombreuses demandes qui concernent des projets d’IoT (Internet des objets). Il s’agit, dans ce cas, de s’assurer que la transaction est bien chiffrée et sécurisée.

La migration des systèmes informatiques vers le Cloud complexifie-t-elle vos missions ?

Cela change quelque peu le sujet. Il faut pouvoir accéder au cloud de façon sécurisée. Et en fonction du contexte dans lequel se situe le client, cela peut être relativement complexe. Mais il s’agit de demandes auxquelles nous savons répondre. Même chose, si l’on parle de portefeuille électronique. D’autant que ce support devrait connaître une accélération dans toute l’Europe via EU Digital ID (projet de portefeuille numérique européen qui permettra de constituer des papiers d’identité et documents confidentiels sécurisés à partir d’un smartphone) et eIDAS 2, règlement européen qui a pour but de se connecter numériquement aux services publics et de manière transfrontalière.

Se pose en conséquence, la question de la « privacy »…

Au niveau des certificats que nous délivrons, c’est une question que nous prenons en charge. Elle est donc nativement intégrée dans nos solutions puisque nous nous devons d’être conformes à la réglementation.

Quels sont vos grands projets sur l’année 2023 ?

Nous allons concentrer nos efforts afin de répondre aux exigences posées par les nouvelles réglementations, notamment européennes. Je pense, en particulier, au sujet des portefeuilles électroniques dont nous venons de parler. Les enjeux autour de la facturation électronique figurent également parmi certains sujets à explorer. Enfin, la sécurisation au niveau de l’Internet des Objets, du cloud, des emails, la signature digitale fait aussi partie des sujets importants de l’année 2023.

Dans ce contexte à l’actualité chargée, quelle est votre politique en matière d’innovation ?

Nous surveillons de très près les tendances du marché et les évolutions technologiques tel le Quantum Computing, l’IA (Intelligence Artificielle, l’évolution de la Blockchain..) afin de pouvoir répondre aux demandes exprimées. Cela met évidemment les besoins d’innovation au premier plan. GlobalSign doit réfléchir à la pertinence des technologies à venir avant de partir sur de nouveaux développements. GlobalSign est une autorité de certificat connue mondialement. Nous sommes présents en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie, en Australie, au Moyen Orient et en Afrique. Nous nous devons donc de garder ce temps d’avance qui nous caractérise.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO