BFM Business
JMLECO

L’intelligence artificielle est un facteur d’accélération pour la formation professionnelle

[CONTENU PARTENAIRE] La France connaît l’un des taux d’accès à la formation professionnelle les plus bas d’Europe. Une situation qu’il va falloir rapidement corriger affirme Alan Drabczynski, Directeur Marketing de la société Onlineformapro.

Environ 28 milliards d’euros sont dépensés en France chaque année dans le secteur de la formation. Pour autant, notre pays a un taux d’accès à la formation qui est l’un des plus faibles d’Europe. Comment l’expliquez-vous ?

La comparaison des taux d’accès à la formation en Europe est difficile, voire impossible. Les systèmes de formation sont trop différents d’un pays à l’autre. Les systèmes de financement, les personnes formées, comment et pour quel objectif ? Les différences sont trop grandes et inhérentes aux modèles de sociétés respectifs.

Pour prendre un peu de hauteur sur ce défi que représente la formation, l’important est d’offrir à tous des formations flexibles en adéquation avec les compétences en constantes mutations demandés par les entreprises. Mais aussi développer chez chacun une véritable culture de la formation tout au long de la vie et non pas simplement pour répondre à un besoin économique ponctuel.

Un levier d’action important pour améliorer l’accessibilité de la formation est également la qualité. La France a toujours été attachée aux tableaux noirs et aux stylos, alors que nous sommes dans l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle.

La pédagogie descendante d’un formateur transmettant son savoir et ses connaissances à ses apprenants est aujourd’hui largement dépassée. Aujourd’hui la connaissance est à portée de clic, et sous diverses formes répondant aux besoins de chacun. L’intelligence artificielle (IA) apporte de nouvelles opportunités que ce soit pour l’apprenant ou pour les formateurs.

Ce qui signifie que l’IA offre de façon automatisée en s’appuyant sur les données collectées dans le LMS, la possibilité de personnaliser le parcours de formation de chaque apprenant et de fait leur offre un apprentissage adaptatif. Il contribue également à anticiper d’éventuels décrochages dans le parcours en identifiant les signaux avant-coureurs et permettre au tuteur d’intervenir au bon moment et à bon escient. Concernant le travail du formateur, l’IA est un véritable assistant : que ce soit lors de la création de ressources numériques ou d’évaluations ou lors de mise en œuvre de solutions de remédiation. Pour certains contenus l’intelligence artificielle va interagir avec l’apprenant tel un tuteur personnel en ligne. Tous ces apports sont une vraie révolution pour la formation d’aujourd’hui et demain

Voyez-vous un changement intervenir dans les années qui viennent ?

Le changement a déjà commencé, et c’est un changement systémique semblable à la découverte de l’électricité. En effet, l’avènement de l’intelligence artificielle (IA) va révolutionner tous les corps de métier, y compris la formation et les manières d’apprendre.Cette nouvelle technologie pousse les professionnels à se former de manière permanente et aux entreprises comme les nôtres de les accompagner vers ce changement. Nous travaillons sur l’intégration de l’intelligence artificielle depuis 4 ans. Aujourd’hui nous accompagnons les entreprises, les organismes de formation, les apprenants à s’approprier cette technologie pour en tirer un profit immédiat mais également pour maintenir leur productivité ou employabilité.

Est-ce que Onlineformapro a déjà commencé à utiliser l’IA ?

Vous ne trouverez personne chez nous (techniciens, RH, créatifs, développeurs, formateurs, ni même stagiaires) qui n’a pas déjà utilisé l’intelligence artificielle. Il est désormais impossible d’ignorer ces technologies.

Je ne parle même pas de notre pôle R&D qui a déjà fait des pas de géants dans ce domaine, ce qui nous permet à ce jour de proposer à nos clients de nombreux outils de formation intégrant l’intelligence artificielle.

Aujourd’hui plus de la moitié de nos 3 500 clients « Entreprises ou organismes de formation » ont franchi le pas et découvert à travers notre nouvelle gamme d’outils auteur par exemple tous les bénéfices de l’intelligence artificielle.

Nous utilisons les IA génératives pour révolutionner l’apprentissage et permettre de créer des modules de formation et des quiz adaptatifs pour évaluer les compétences des apprenants. Cette fusion entre pédagogie, technologie et intelligence artificielle offre des possibilités inédites dans le domaine de la formation. Par exemple, apprendre une langue ne sera plus jamais pareil. L’intelligence artificielle apporte l’équivalence d’un apprentissage immersif dans le pays dans toutes les situations professionnelles ou personnelles envisageables.

En parallèle du e-learning, nos formations numériques et tertiaire en présentiel utilisent toutes les technologies comme ChatGPT, Midjourney, Copilotou encore Bard pour préparer les talents de demain à l’emploi conformément aux besoins des entreprises.

La crise Covid nous a fait entrer dans l’ère du travail hybride. Comment se fait un partage intelligent entre formation en présentiel et enseignement en distanciel ?

Les parties en présentiel et en distanciel d’une formation sont complémentaires et doivent être combinées de manière réfléchie afin de répondre aux besoins des stagiaires et aux objectifs pédagogiques. De nombreuses combinaisons sont possibles. Les plateformes Onlineformapro, notre gamme d’outils auteur et les ressources numériques sont pensés pour gérer la multimodalité. L’important selon moi réside dans le rythme et le choix des outils au bon moment en fonction du besoin de l’apprenant, de son parcours et de ses préférences. Le travail collaboratif à distance entre les apprenants est également essentiel pour maintenir la motivation que peut apporter le groupe.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenaire avec SCRIBEO