BFM Business
JMLECO
Partenaire

L’éolien en mer flottant représente 80 % du potentiel mondial de production d’éolien en mer

[CONTENU PARTENAIRE] Produire une énergie plus verte est devenue une nécessité mondiale. Dans ce contexte où les enjeux de développement durable et le coût de l’énergie sont au cœur des préoccupations, l’éolien en mer flottant va jouer un rôle majeur. Le Point avec Thibault Desclée de Maredsous, Vice-Président Europe de la société BlueFloat Energy.

Qu’est-ce que l’éolien en mer flottant?

Il s’agit de la nouvelle génération de projets éoliens en mer. Les éoliennes ne sont plus posées sur une fondation fixe, mais installées sur un flotteur qui est ancré au fond de l’eau et peut être installé plus loin des côtes. Cela permet d’accéder ainsi à des zones d’une plus grande profondeur ; zones qui représentent 80 % du potentiel de production d’éolien en mer au niveau mondial. Pour certains pays, comme l’Italie, il ne pourrait y avoir que très peu ou pas de développement de projets d’éolien en mer si la technologie du flottant n’existait pas. Grâce à cette dernière, il est donc possible de produire de l’énergie verte, en grande quantité, dans des conditions respectueuses des milieux marins, et à des prix à terme aussi compétitifs que l’éolien en mer posé.

En ce qui concerne la France ?

Entre autres développements, nous participons actuellement, avec notre consortium EOLYMAR, à l’appel d’offres en Méditerranée (AO6) où deux projets de 250 MW chacun- l’équivalent de la consommation de 268 000 foyers français -seront attribués mi-2024. Nos ambitions dans l’éolien flottant sont très fortes et nous sommes actuellement l’un des développeurs pionniers dans ce domaine au niveau mondial. Après nos premiers succès en Ecosse en 2022, nous souhaitons remporter un premier projet en France en 2024 et nous positionner comme un acteur incontournable de l’éolien flottant sur le marché français. La feuille de route pour l'éolien en mer du gouvernement d’ici à 2040 prévoit que près de la moitié des projets concerneront de l’éolien flottant. Les perspectives en termes de marché sont donc considérables.

Quelles sont vos ambitions sur les marchés européens ?

De nombreux pays d’Europe du Sud sont en train de démarrer dans le domaine de l’éolien en mer grâce à la technologie flottante. A titre d’exemple, nous développons à l’heure actuelle six projets en Italie avec de premiers appels d’offres qui devraient être officiellement lancés fin 2024. Nous sommes également très actifs en Espagne où nous développons quatre projets pour près d’1,5 GW. Mais sur ce territoire, les règles du marché tardent quelque peu à se mettre en place. Le Portugal a, quant à lui, lancé récemment sa première feuille de route dans l’éolien, avec un premier appel d’offres qui pourrait voir le jour au début de l’année 2024.

Et si on dépasse l’Europe du Sud ?

Nous continuons à être très actifs au Royaume-Uni (Ecosse). C’est sur ce territoire que notre société a remporté (avec ses partenaires) ses premiers appels d’offres dans le domaine de l’éolien flottant (plus de 3 GW pour 5 projets attribués) en 2022 et 2023. BlueFloat Energy entend continuer à construire des synergies à travers ces différents marchés afin de bâtir une feuille de route européenne. En effet, le succès de l’éolien en mer flottant va passer par la création d’une chaîne de valeur et le développement de technologies qui vont nécessiter des investissements importants (notamment portuaires et industriels) afin d’assurer la production des équipements et leur installation. La clé du succès de l’éolien en mer (posé comme flottant) réside dans la capacité à pouvoir fabriquer et installer en temps et en heure et à des coûts compétitifs ces différents équipements.

Pour asseoir tout cela, quel est votre plan de développement ?

Aujourd’hui, notre société comprend plus de 110 collaborateurs au niveau mondial. Hors Europe, nous sommes actifs en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Philippines, en Colombie, et à Taïwan. D’ici la fin de l’année, nous devrions atteindre les 150 collaborateurs. Stratégiquement, nous allons continuer à bâtir des partenariats forts avec des acteurs locaux, leaders dans le secteur des énergies renouvelables et l’éolien en mer, tout en continuant à nous renforcer sur nos compétences techniques et notre expertise unique dans l’éolien en mer flottant.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO