BFM Business
JMLECO
Partenaire

Inherent : une vision à 360 ° pour répondre aux enjeux IT des entreprises

[CONTENU PARTENAIRE] Par la combinaison de ses expertises connectivité, Cloud, et cybersécurité, inherent, se positionne comme le guichet unique de ses clients pour tous leurs enjeux IT. inherent simplifie la technologie pour accompagner les entreprises et collectivités dans leur réussite et les aider à garder une longueur d’avance. Explications avec Patrice Bélie, Président du groupe inherent.

Dans un premier temps, pouvez-vous présenter le groupe inherent ?

Le groupe inherent (anciennement Groupe Adista), au travers de ses trois marques opérationnelles adista, unyc et Cyberprotect, propose des services de connectivité, d’hébergement et de protection en cybersécurité du système d’information des entreprises. Notre savoir-faire englobe les télécommunications, le lien entre les sites des clients, leur communication auprès de leur écosystème, et leurs outils collaboratifs.

Nous hébergeons des applicatifs (sites web, données, etc.) dans 14 Datacenters de proximité, connectés par un backbone hautement performant et résilient pour un hébergement souverain. Nos 1 000 collaborateurs sont répartis dans près de 40 agences en France pour assurer un service de proximité.

Une telle responsabilité implique bien sûr la protection du réseau et de l’hébergement. Nos équipes sont également chargées du chiffrage des sites web, de la protection des boîtes mail, du backup, de la récupération des données, et de la sécurisation en temps réel du système d’information.

Comment s’articule votre accompagnement autour de ces services numériques ?

Le groupe inherent déploie ses services à travers trois marques opérationnelles : adista, unyc et Cyberprotect.

· adista propose des services d’hébergement infogérés, des services de télécom et des services de cybersécurité aux entreprises et collectivités. Nos experts accompagnent les PME, les ETI et les grands comptes sur l’ensemble de leurs enjeux IT, en France comme à l’étranger ;

· unyc s’appuye sur un réseau de 1 000 partenaires français qui distribue ses produits télécom et hébergement, mis à disposition via sa plateforme Atlas ;

· Cyberprotect, CERT français (Computer Emergency Response Team), membre du FIRST (Forum of Incident Response and Security Teams), accompagne ses clients au quotidien pour dépister rapidement les cyber-risques et réduire les impacts consécutifs à une attaque informatique. Grâce à son SOC (Security Operation Center), Cyberprotect collecte près de 4 milliards d’évènements de cybersécurité chaque jour, analyse en permanence la criticité des risques et propose les actions de remédiation associées, 24 h/24.

Comment définissez-vous les attentes de vos clients ?

Il faut d’abord rappeler que les attentes des entreprises ne cessent d’évoluer. Pour rester compétitives, les entreprises doivent s’adapter à l’évolution rapide du marché. La technologie doit leur servir à saisir les opportunités plus tôt, tirer une valeur maximale de leurs investissements et innover plus rapidement. Aujourd’hui les enjeux IT des entreprises peuvent se résumer en 4 grands piliers : générer de l’engagement client, mobiliser les collaborateurs, optimiser leurs process et transformer leurs offres et produits.

La technologie rend possibles de nouvelles expériences client, plus personnalisées, qui répondent à leurs exigences, pour retenir et conquérir. Elle aide les collaborateurs à exprimer tout leur potentiel grâce à des outils et des environnements de travail flexibles, hybrides, performants. Elle permet de devenir plus agile en optimisant les process et opérations. Elle permet de transformer les offres et les produits par l’innovation pour générer de nouvelles opportunités et sources de revenu.

Mais ce n’est pas tout. Réaliser ces 4 grands piliers doit aussi se faire dans un cadre conforme et sécurisé. C’est là tout le sens d’un accompagnement de bout en bout tel qu’il est proposé par le groupe inherent. Nous sommes des passeurs de technologie, nous effaçons la complexité technologique pour nos clients tout en repoussant les limites des usages afin qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier.

D’après vous, qu’est-ce qui vous distingue dans le secteur de l’IT ?

La force de notre groupe repose sur des valeurs qui nous sont chères : l’audace, le collectif, le bon esprit et la satisfaction client. Nous sommes convaincus que la qualité de l’expérience de nos 1 000 collaborateurs est la condition primordiale pour garantir la qualité de la relation client. C’est pourquoi nous veillons constamment à mettre l’humain au cœur de l’IT. Nous œuvrons à proposer à nos équipes la meilleure expérience de travail possible. À ce titre, nous nous sommes engagés dans une démarche de labellisation Great Place to Work, label obtenu par adista et unyc en 2022.

En tant qu’acteur Cloud et connectivité, nous avons également la responsabilité d’accompagner nos clients vers un numérique plus durable, en prenant en considération notre écosystème. C’est pourquoi nous nous engageons fortement en matière de RSE, autour de 4 grands piliers :

· Cultiver l’énergie de nos équipes

En nourrissant leur engagement, en les impliquant dans la construction d’une culture commune, en veillant à leur épanouissement personnel et professionnel, en leur offrant un environnement de travail de qualité.

· Offrir à nos clients une structure numérique solide et durable

Par des ressources et des offres dimensionnées à leurs enjeux business et environnementaux d’aujourd’hui et de demain, nativement souveraines, résilientes, sécurisées, dans une relation de confiance qui place l’éthique et la transparence au centre des préoccupations.

· Créer du lien sur les territoires

Avec un maillage territorial de près de 40 agences partout en France, le groupe inherent participe à l’attractivité, l’accessibilité, l’inclusion numérique pour les territoires. inherent s’engage dans des actions de mécénat en sponsorisant le projet SolarStratos, premier avion solaire stratosphérique, et l’aventure à la voile de l’explorateur Florent Defay à la rencontre des peuples autochtones vivant au bord de l’océan.

· Rendre l’impact de numérique plus positif pour la planète

Par la sensibilisation des équipes et des parties prenantes, par un travail sur le cycle de vie des équipements qui pèsent pour près de 80 % de l’empreinte environnementale du secteur numérique, par un plan d’action de réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise.

Le groupe vient d’obtenir le label Ecovadis, et en 2022, le Groupe Adista avait déjà vu sa politique RSE récompensée lors du Sommet des Entreprises de Croissance.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO