BFM Business
JMLECO
Partenaire

Iagona : expert en affichage numérique et bornes interactives

[CONTENU PARTENAIRE] Spécialisée dans le développement de solutions digitales de libre-service et d’affichage dynamique, l’entreprise Iagona accompagne de nombreuses entreprises de tous secteurs d’activité pour la digitalisation du parcours utilisateurs, à travers une offre à 360°. Interview avec Pascal Hermandesse, Président et CEO de Iagona.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’histoire et le domaine d’expertise de l’entreprise Iagona ?

Iagona a été fondée en 1988 en s’appuyant sur la digitalisation des services bancaires et de paiement. Anciennement Moneyline, Iagona a développé logiciels et matériels pour effectuer des paiements, à l’aide de TPE et des bornes de services, dont la principale est la borne de remise de chèques dans les agences bancaires.

Cette stratégie de digitalisation a emmené Iagona vers de nouveaux produits et logiciels, afin de digitaliser l’ensemble du parcours client : de l’information et de la communication jusqu’au paiement.

C’est ainsi que, tout naturellement, l’affichage dynamique est entré dans la stratégie de l’entreprise en 2018 avec l’acquisition du logiciel Neoscreen, référence du secteur, puis en 2022 avec l’acquisition du plus gros intégrateur français. Aujourd’hui, nous distinguons les deux lignes de produits Libre-Service (les bornes) et l’Affichage Dynamique. Chacune des lignes de produits représente 50% du chiffre d’affaires, avec une offre 360 intégrant la conception de matériel, les logiciels, ainsi que les services associés.

À qui sont destinées vos solutions digitales ? Travaillez-vous avec des clients issus de différents secteurs d’activité ?

Iagona opère sur tous les secteurs d’activités, la banque, l’administration, la restauration, le médical, les loisirs, la grande distribution, le commerce de proximité, les régies publicitaires, etc. Tous les clients qui souhaitent digitaliser des opérations internes, ou obtenir de nouvelles solutions pour leur propre clientèle, peuvent consulter Iagona.

Nos logiciels couvrent les opérations de communication, d’orientation, de création de paniers, de prise de commandes, tous types de paiements, affichage de menus, gestion de régies, gestion des espaces, etc. Nous sommes également capables de personnaliser et de créer des fonctions sur mesure, en fonction des besoins très précis de nos clients.

Pour vos clients, quelles sont les plus-values à utiliser ces technologies d’affichage dynamique et de bornes interactives ? Que leur apporte cette révolution numérique ?

Malgré ce que l’on peut entendre, le digital bien géré est un atout majeur pour le développement des activités ; il permet notamment de limiter l’utilisation du papier, d’augmenter la flexibilité de la communication, la rapidité de changement de messages, mais aussi d’intervenir rapidement en cas d’alertes, et d’améliorer la disponibilité des services.

Chez Iagona nous avons comme objectif de maintenir entre 7 à 10 ans nos matériels, pour avoir ainsi un impact positif sur l’environnement. Pour le client, c’est aussi une image dynamique et moderne, une grande autonomie sur la gestion de ces messages et de ces services.

Sur ce marché, quels sont aujourd’hui les enjeux auxquels vous êtes confrontés ?

Il y a le challenge important de l’environnement que je viens d’évoquer, mais également celui de rester toujours en avance avec de nouvelles fonctionnalités. Nous disposons d’un service client en constante amélioration, et une capacité à maintenir notre offre 360 ; ce qui est un avantage considérable pour le client.

Quelles sont également vos perspectives d’avenir ?

Nous devons continuer notre croissance organique, mais également notre politique d’acquisition, avec des briques additionnelles dans la digitalisation du parcours client, qu’elles soient matérielles et/ou logicielles. Iagona doit également se positionner plus à l’export, probablement à l’aide de croissance externe.

Iagona vient par ailleurs de changer d’actionnaires, vous pouvez retrouver des communiqués de presse sur le sujet sur notre page LinkedIn et sur notre site internet.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat aevc SCRIBEO