BFM Business
JMLECO

Formasup Méditerranée : l’apprentissage pour tous, dans tous les secteurs

[CONTENU PARTENAIRE] Depuis trente ans, le CFA d’enseignement supérieur Formasup Méditerranée rend accessible l’apprentissage à tous ceux qui souhaitent faire des études. Une approche inclusive dont nous parle sa directrice, Danielle Sionneau.

Présentez-nous le rôle de Formasup Méditerranée ?

Formasup Méditerranée est un centre de formation d’apprentis interuniversitaire, interdépartemental et interprofessionnel. Il a été créé en 1993 par les universités de la région Pacs et les unions patronales pour développer l’alternance dans l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, cela représente près de 300 formations et 8000 alternants sur toute la région, dans la plupart des secteurs proposés par les universités, du bac au bac+5, en passant par les diplômes d’ingénieur.

Découvrez le catalogue Formasup Méditéranée de formations en apprentissage

Les aides constituent un axe important de développement ?

Elles permettent de démocratiser l’apprentissage : les grands groupes ont toujours recouru à l’alternance - c’est d’ailleurs soumis à un certain quota, mais les TPE et PME ne pouvaient pas toutes se le permettre.

Pendant le Covid, le gouvernement a mis en place une aide exceptionnelle de 6000€ pour soutenir les entreprises accueillant des apprentis, sans aucune restriction sur la taille de l’entreprise ou les niveaux. Elle s’applique durant la première année du contrat, sur présentation de la preuve de la rémunération de l’apprenti chaque mois.

Elle est maintenue jusqu’au 31 décembre 2024, mais elle reste exceptionnelle pour l’enseignement supérieur, là où ce type d’aides est pérenne pour les niveaux infra-bac.

Découvrez les avantages et les engagements à l’embauche en apprentissage

L’optimisation des niveaux de prise en charge vous permet de proposer un meilleur suivi ?

France Compétences nous accorde un niveau de prise en charge pour payer le coût de formation de l’apprenti. Il dépend des branches professionnelles et des diplômes.

Ces niveaux sont susceptibles de baisser, ce qui serait dommageable car ils nous permettent d’optimiser la qualité d’accompagnement de l’apprenti. Chaque apprenti a ainsi un tuteur universitaire qui réalise un suivi académique et se rend deux fois par an en entreprise, pour vérifier que les missions qui sont confiées sont en adéquation avec le diplôme.

Inscrire l’alternance dans une démarche inclusive fait partie de vos valeurs ?

Notre devise est l’apprentissage pour toutes et pour tous, partout. Nous ouvrons des diplômes dans des villes de taille moyenne pour rapprocher l’apprentissage des apprentis et des entreprises qui sont éloignés des grandes villes.

Nous avons également ouvert trois formations en apprentissage pour les jeunes n’ayant pas leur bac. Ces diplômes d’accès aux études universitaires en apprentissage leur permettent de continuer à gagner leur vie tout en étudiant. Par la suite, ils peuvent revenir dans l’offre classique d’études supérieures.

Enfin, nous militons pour que l’apprentissage se développe dans de nouveaux secteurs où il n’existait pas : nous avons ainsi ouvert un master théâtre, une licence professionnelle librairie ou des masters en psychologie, ainsi que des formations spécifiques au secteur public.

Retrouvez les CGU de SCRIBEO.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO