BFM Business
JMLECO
Partenaire

Fixage : expert dans le conseil en actuariat

[CONTENU PARTENAIRE] Depuis 30 ans, Fixage apporte son expertise à ses clients assureurs, mutuelles, organismes de retraite et de prévoyance et grandes entreprises. Interview avec Michel Piermay, Dirigeant de la société.

Comment Fixage sadapte-t-elle aux évolutions du métier ?

Nous avons vocation à intervenir dans tous les domaines de l’actuariat. Le métier évolue constamment et adapte son offre en permanence à de nouveaux sujets, tirés notamment par les évolutions réglementaires et le progrès technique.

Après les projets liés à Solvabilité II, toujours en évolution, et aux normes comptables internationales dites IFRS17 et IFRS 9, c’est la directive DORA sur la résilience des compagnies, notamment face aux risques cyber, qui s’appliquera en 2025.

Quelles sont les autres évolutions du métier ?

Sur le plan technique, l’intégration de l’intelligence artificielle pour exploiter davantage de données et les nouvelles techniques de validation d’une anonymisation réellement sécurisée (exigée par la directive RGPD sur la protection des données) offre de bonnes perspectives.

Les métiers classiques de la tarification, de l’évaluation de portefeuille, de l’inventaire actuariel, de l’actuariat financier et de la gestion des risques continuent à se développer et touchent aussi bien l’assurance de personnes que l’assurance de biens et la gestion des nouveaux produits (fonds de retraite/PEA, nouveaux produits d’épargne, assurance des grands risques, ...) et de la gestion actif-passif.

Comment évolue votre marché et comment vous adaptez-vous ?

Nous investissons sur les nouveaux sujets avant qu’apparaisse la demande des clients, afin d’être prêts quand apparaîtront les premiers appels d’offres.

Nous nous assurons en amont d’être référencés chez les clients, ce qui peut être un processus assez long.

Le marché est très évolutif. Un domaine très demandé peut s’évaporer du jour au lendemain lorsqu’est atteinte par exemple une échéance réglementaire. Notre adaptation repose sur l’anticipation, la formation, la polyvalence de nos actuaires et l’investissement dans la recherche.

Quelles seront les prochaines actualités à traiter pour votre entreprise ?

Les projets de mise en conformité réglementaire ou d’audit de conformité deviennent un sujet majeur. Les nouvelles obligations d’interprétabilité de l’intelligence artificielle ouvrent de nouvelles missions pour les actuaires.

La notion de « value for money » des contrats d’assurance devraient conduire les assureurs à de nouveaux travaux.

Retrouvez les CGU de SCRIBEO.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO