BFM Business
JMLECO
Partenaire

ecoXia : spécialiste dans la construction de bâtiments passifs bas carbone et très haut confort

[CONTENU PARTENAIRE] Acteur engagé depuis plus de dix ans dans le domaine de l’écoconstruction neuve et bas carbone, l’entreprise ecoXia conçoit aujourd’hui des logements bas carbone, grâce notamment à sa technologie brevetée de l’enveloppe intelligente® (EI). Interview avec Laurent RISCALA, cofondateur et PDG d’ecoXia.

En guise d’introduction, pouvez-vous nous en dire plus sur l’entreprise ecoXia et son domaine d’expertise ?

ecoXia est une société innovante de l’écoconstruction neuve. Fondée en 2011 par les frères Riscala, sa mission d’entreprise est de démocratiser les bâtiments neufs bas carbone. La construction bas carbone se conçoit avec deux leviers principaux : d’une part limiter les émissions de CO2 dues aux matériaux de construction et à l’énergie grise du chantier ; et d’autre part réduire les consommations d’énergie d’exploitation grâce au bio-climatisme et à une excellente isolation thermique.

Les savoirs et les produits existent pour les gros projets immobiliers, les nombreux mètres carrés permettent d’amortir la majorité du surcoût ; par contre, les petits projets souffrent d’un manque de savoir-faire avec des surcoûts bien souvent prohibitifs.

Pouvez-vous également nous en dire plus sur l’innovation de lenveloppe intelligente® (EI) développée par ecoXia ?

L’Enveloppe Intelligente ® est la solution développée par ecoXia pour rendre la construction bas carbone accessible aux petits projets, de la maison de 100m² au bâtiment scolaire de 1.000m² ; ce qui représente la majorité du marché du neuf en France et en Europe.

L’idée principale est de rassembler tous les lots qui font l’efficacité énergétique des bâtiments sous notre seule responsabilité. Nous garantissons le niveau passif de la conception du projet jusqu’à la pose des murs et de la toiture.

Notre technologie repose sur trois piliers : la très haute performance énergétique, avec des bâtiments au niveau du label allemand PassivHaus ; le bois et ses dérivés biosourcés, pour leur bilan carbone favorable ; et enfin la préfabrication hors-site pour la rapidité et la qualité des chantiers que les méthodes modernes de construction permettent.

À quels clients sont adressés ces immeubles bas carbone ? Travaillez-vous avec des clients particuliers et professionnels ?

La proposition de valeur d’ecoXia est de permettre aux professionnels de réaliser tous types de petits bâtiments neufs, bas carbone, haut confort, et le tout à un coût rentable.

Nous avons eu le bonheur de construire la maison bois de clients particuliers, mais toujours accompagnés d’un professionnel : architecte, maître d’œuvre, et aussi quelques cas d’auto-constructeurs avisés et motivés.

De manière générale, quels sont les enjeux auxquels vous êtes confrontés actuellement ?

ecoXia est une entreprise pionnière de l’écoconstruction. Imaginée au milieu des années 2000, puis créée en 2011 avant de réaliser son prototype en 2012, la société a été financée grâce à la BFM Académie. ecoXia était très en avance sur son marché. L’entreprise a survécu grâce à un modèle adapté, des aides à l’innovation comme le programme LIFE de l’Union Européenne, et des clients militants et finalement aussi visionnaires. Car aujourd’hui tout change !

La nouvelle réglementation environnementale, RE2020, place notre solution d’Enveloppe Intelligente sous le feu des projecteurs. En effet, notre système constructif permet d’atteindre facilement le niveau le plus exigeant aujourd’hui connu de la RE2020, le seuil 2031, alors que tous les professionnels se demandent comment prétendre au seuil 2025.

Par ailleurs, le renchérissement de l’énergie rend de plus en plus acceptable le fait de construire mieux au début, afin de réaliser des économies d’énergie pendant la durée de vie, étendue, du futur bâtiment. Ainsi, le retour sur investissement pour l’Enveloppe Intelligente est passé de plus de 20 ans à moins de 10 ans ! Sans parler de valeur patrimoniale optimisée, du confort de vie supérieur dans nos bâtiments : ecoXia fait face à un véritable retournement du marché en sa faveur. ecoXia doit maintenant réaliser sa mutation de laboratoire à un industriel leader de la « Construction Technology ».

Quelles sont les valeurs de l’entreprise ecoXia pour mener à bien tous ses projets ?

La paternité est à l’origine de la prise de conscience écologique des fondateurs d’ecoXia. C’est donc pour la planète, mais aussi et d’abord pour l’humain, le facteur X, que l’entreprise a été lancée. L’humain est donc au cœur de nos valeurs, comme le X au milieu d’ecoXia.

En détail, nos valeurs reposent sur la performance environnementale, l’action sur le long terme et la recherche de relations gagnants-gagnants : avec nos clients, salariés, partenaires et fournisseurs. C’est dans cet esprit que nous envisageons l’industrialisation d’ecoXia. Plutôt qu’une méga-usine nationale mais sans souplesse, nous travaillons au développement d’un réseau local d’ateliers, proches des clients, des habitudes vernaculaires, et des domiciles des salariés.

Quelle sera l’actualité d’ecoXia dans les semaines et mois à venir ?

Pour réaliser cette opportunité magnifique d’œuvrer véritablement et significativement pour la planète, tout en créant de la valeur, et même beaucoup de valeur, ecoXia va avoir besoin de fonds afin de capitaliser sur sa technologie et ses 12 ans d’avance.

Nous travaillons actuellement sur un atelier-pilote dans le Sud Francilien. Nous aurons encore besoin d’aide pour développer ensuite le réseau d’ateliers locaux en France. Nous lançons donc un appel aux investisseurs intéressés, individuels ou institutionnels, à nous contacter pour plus d’information via notre site internet.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO