BFM Business
JMLECO
Partenaire

Digitalisation des officines : un passage devenu obligatoire pour répondre aux attentes des patients

[CONTENU PARTENAIRE] La digitalisation est aujourd’hui en train de bouleverser le secteur de la santé.Téléconsultation, prise de rendez-vous en ligne, livraison à domicile, Click & Collect ne sont que les balbutiements d’une offre qui se développe toujours plus rapidement. Si de nombreux professionnels de santé souhaitent adapter leur pratique et répondre aux attentes des patients, beaucoup ne savent pas comment procéder. Kozea group, fondé par Philippe Donadieu, répond à ces nouveaux défis de la digitalisation dans le secteur de la santé et notamment auprès des pharmacies. Focus.

Pouvez-vous nous présenter Kozea Group ?

Fondé en 2007, Kozea group a pour volonté d'améliorer le quotidien des acteurs de santé grâce à la conception d’un ensemble de solutions digitales innovantes que nous mettons à la disposition des professionnels de santé et plus particulièrement des pharmaciens considérés comme notre cœur de métier. Chez Kozea group, nous considérons que le digital, c’est la santé.

Véritable incubateur de solutions digitales performantes, nous proposons entre autres la création de sites internet, la gestion de la communication digitale à travers les réseaux sociaux, la gestion du tiers-payant, mais aussi la création d’affiches promotionnelles. Ainsi, nous nous identifions comme un prolongement de la pharmacie en amenant la pharmacie directement chez le patient.

Quels sont les défis de votre secteur d’activité ?

Dans un contexte général de digitalisation des services, accentué par la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, nous avons souhaité intervenir afin de soutenir l’activité des pharmacies en recréant un lien de proximité entre les officines et leur patientèle. Surtout, nos services digitaux répondent à un souci d’optimisation de performance. Moi-même docteur en Pharmacie, au cours de ma carrière professionnelle, j’ai pu remarquer qu’il n’existait pas de solutions digitales satisfaisantes s’adressant directement aux officines. Et pourtant, la transition digitale avance à grands pas, obligeant tous les professionnels de santé à faire évoluer leur pratique.

Le premier enjeu est ainsi un travail pédagogique et d’évangélisation autour de l’utilisation de nouvelles technologies dans le milieu de la santé. Convaincu de l’intérêt primordial de l’intégration de ces services digitaux, nous avons conçu des solutions s’adressant directement aux pharmaciens, afin de répondre à leurs attentes spécifiques aussi bien administratives que commerciales.

Le second défi est d’apporter une véritable plus-value à la patientèle. De leur côté, les Français sont connectés et s’attendent à ce que les relations patients/pharmaciens se fluidifient. Le secteur de la pharmacie doit donc évoluer dans ce sens là pour faciliter le quotidien des consommateurs. Enfin, la désertification en milieu rural et semi-rural oblige les pharmacies à accroître leur communication autour de leur officine et à proposer de nouveaux services comme les commandes en ligne et le Click & Collect. Notre rôle est donc d’offrir des services performants répondant aux besoins à la fois des professionnels de santé, mais aussi aux attentes des patients.

Vous proposez une solution digitale Backoffice, de quoi s’agit-il ?

Notre solution Backoffice révolutionne le quotidien des officines grâce à la gestion de A à Z de leur tiers-payant. Nous sommes partis d’un constat simple : 96 % des pharmacies souhaitent réduire le temps passé à la gestion du tiers-payant.

Le tiers-payant est un système qui permet aux patients de ne pas avoir à avancer les frais de leurs médicaments au moment de l'achat. Au lieu de cela, les patients présentent leur carte d'assurance-maladie, et la pharmacie facture directement l'assurance-maladie pour le médicament, couvrant ainsi une partie ou la totalité des coûts. Si ce système vise à rendre l'accès aux soins plus accessible en réduisant la charge financière immédiate pour les patients, il fait peser une charge administrative chronophage non-négligeable sur le professionnel de santé.

C’est là que Kozea group intervient en proposant plusieurs solutions. Une première consiste à gérer le tiers-payant en interne en mettant à la disposition des officines un outil web efficace et facile d’utilisation composé d’un contrôle rapide des rejets. En second lieu, nous proposons un service d’externalisation permettant aux pharmacies de déléguer la gestion du tiers-payant à nos experts. Le pharmacien a l’esprit tranquille et peut alors se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée. Enfin, nous proposons également plusieurs offres de formation pour approfondir et comprendre la gestion du tiers-payant.

La promesse de notre offre Backoffice réside en un gain de temps important pour les pharmaciens, une accélération des délais d’encaissement, une simplification du suivi des impayés et une récupération rapide de la trésorerie avec un taux de 98 % de recouvrement. Surtout, ce service permet de fluidifier et d’optimiser le fonctionnement au sein même de l’officine.

Vous proposez également un panel de solutions numériques afin d’accroître la visibilité des pharmacies en ligne, pouvez-vous nous en dire un mot ?

Afin d’accroître la visibilité des officines en ligne, nous proposons deux types de service. D’abord, celui de la pharmacie augmentée, c’est-à-dire que l’objectif est ici de prolonger sur le web la relation entre le pharmacien et ses patients, à travers la création d’un site internet clé en main. Ce service digital est l’occasion de mettre en place des outils intéressants pour la patientèle tels que l’envoi d’ordonnance en ligne, le Click & Collect, la vente en ligne ou bien encore la prise de rendez-vous en ligne pour une vaccination ou une téléconsultation en officine.

Aujourd’hui, 72 % des patients, notamment en milieu rural, sont intéressés par la mise en place d’un Click & Collect dans leur pharmacie de proximité. En plus de simplifier la vie des patients grâce à un service disponible en ligne 24h/24 et 7j/7, ce service est une nouvelle opportunité de développer le chiffre d’affaires des pharmacies.

D’autre part, Kozea, c’est aussi un espace de communication, une agence digitale dédiée exclusivement aux professionnels de santé. Notre but : optimiser la communication des officines en ligne. Pour ce faire, nous offrons un panel de stratégie en communication reposant sur la gestion des réseaux sociaux, la création d’une identité graphique forte, l’optimisation de la fiche Google et un contenu rédactionnel pertinent. La présence sur les réseaux sociaux permet de renforcer les liens avec sa patientèle de près de 80 % !

Un mot pour conclure ?

Le champ d’intervention du métier de pharmacien a beaucoup évolué ces dernières années. Nous l’avons bien vu pendant la pandémie du Covid-19, le rôle du pharmacien s’élargit : vaccinations, dépistages, conseils pharmaceutiques, délivrance sous protocole médical, etc. En plus de cette évolution, le secteur est en pleine transition numérique.

Ainsi, la volonté de Kozea group est de devenir le partenaire incontournable des officines dans leur transition vers le monde digital pour optimiser la performance et l’accessibilité de la pharmacie au plus grand nombre. Attaché au développement de nouvelles technologies, nous intégrons à la fois la data et l’intelligence artificielle dans notre panel de services, dans l’objectif d’asseoir notre position de leader sur le marché de la santé digitale.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO