BFM Business
JMLECO
Partenaire

Des solutions bois pour une construction innovante

[CONTENU PARTENAIRE] Alors que le secteur de la construction doit se tourner vers des solutions plus respectueuses de l’environnement, Stora Enso propose des éléments préfabriqués en bois pour concevoir des bâtiments durables et performants. Yousra Gherairi, directrice commerciale France/Iberia/Benelux, nous en dit plus.

En quoi est-il impératif pour le secteur de la construction de se décarboner ?

Le secteur de la construction représente près de 40% des émissions de CO2 en France. Il est soumis à plusieurs réglementations, notamment la RE2020 qui impose des limites d’émission de plus en plus restrictives sur les projets de construction. Dans ce contexte, les professionnels doivent trouver de nouveaux matériaux pour réduire l’empreinte carbone de leurs bâtiments, et le bois massif fait partie de ces solutions.

Quelles sont les contraintes actuelles du marché ?

Le secteur de la construction doit innover pour proposer des projets économiquement viables, dans un contexte où le foncier est rare et les financements difficiles. On pense souvent que le bois est plus cher que le béton, mais quand on imagine un projet en bois dès le départ, cela permet d’optimiser le design, et de construire plus rapidement sur des terrains moins accessibles, avec des équipes moins nombreuses - donc d’économiser sur le coût complet d’un projet.

En quoi le bois massif est une solution innovante et intéressante pour la construction ?

Le bois est un matériau renouvelable et recyclable, qui présente une empreinte carbone bien moindre que les matériaux traditionnels. Nos solutions utilisent du bois provenant de forêts gérées durablement. Elles permettent de réaliser des constructions 100% bois, mais peuvent aussi être mixées au béton ou à l’acier.

Nous produisons ce qu’on appelle le « bois d’ingénierie » : nous coupons le bois brut en tranches ou en lamelles, qui sont contrecollées et pressées ensemble. Cela permet d’obtenir un matériau aussi solide que l’acier ou le béton, dont les usages sont presque infinis.

Grâce aux techniques digitales, nous réalisons des découpes au millimètre près, pour les ouvertures et les passages techniques. Les éléments nécessaires au bâtiment sont donc préfabriqués, voire pré-équipés, ce qui permet de livrer sur site des pièces parfaitement finies, qui pourront être installées très rapidement.

Quelles sont les solutions que propose Stora Enso ?

Nous avons lancé notre gamme Sylva fin 2022, composée de kits d’éléments bois préfabriqués sur mesure, qui répondent à toutes les applications : murs, planchers, escaliers, poteaux ou poutres. À partir de cette collection, on peut concevoir tous types de bâtiments.

Pour réduire les délais du chantier, nous pouvons appliquer en usine des traitements de protection contre l’humidité ou contre les UV. Nous proposons aussi des services digitaux pour aider à la conception, aux calculs de dimension, à la création de modèles BIM, ainsi qu’une application pour l’installation sur site.

En septembre, nous avons sorti un nouveau concept de bâtiment mixte, qui a pour objectif d’être flexible dès la conception et dans le temps. Il permet d’associer plusieurs usages dans un bâtiment, et de changer si besoin les « destinations » en début de projet, ou dans plusieurs années.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO