BFM Business
JMLECO
Partenaire

Dématérialisation du courtage en financement : Dans les coulisses de la digitalisation avec les créateurs de logiciels

[CONTENU PARTENAIRE] Nous l’expérimentons tous au quotidien, nos relations avec la banque, le crédit, l’achat immobilier passent désormais par des échanges dématérialisés. On estime que 80 % des flux entrant dans le monde de l’immobilier viennent du portable du futur acheteur.
La dématérialisation et la digitalisation se généralisent également avec les courtiers en financement, et on ne pourra pas faire marche arrière. Les conditions de travail et de transactions immobilières sous l’effet du confinement ont été bouleversées. Hervé GROGNET, Directeur général adjoint d’Alto Informatique, leader sur ce secteur, nous dresse un panorama complet des défis et tendances à venir.

Quels sont les enjeux et défis de votre métier ?

Cela se résume en trois mots clés : dématérialisation, digitalisation, numérisation. Nous allons vers du 100 % digital dans nos transactions avec la banque, l’achat immobilier et le monde du crédit en général. De l’entrée en relation avec le courtier, à la transmission du dossier en banque, en passant par le recueil des informations et justificatifs, l’attente de chaque acteur est de disposer du numérique au service de la relation client.

Notre défi est de transformer l’outil informatique en créateur de valeur ajoutée par l’intégration de nouvelles sources de développement et de nous différencier par une expérience utilisateur à la fois optimisée et agréable.

Sur ce crédo, de nombreux acteurs apparaissent, se proclamant plus agiles et plus innovants. Attention aux fausses promesses mais aussi à la pérennité de ces acteurs. Nous en avons vu apparaître et disparaître, aussi vite !

Chez Alto informatique, nous proposons des solutions logicielles depuis bientôt 30 ans. La durée dans notre métier constitue un gage de fiabilité, la confiance et fidélité de nos clients en sont la démonstration. Dans un secteur réglementé, nous devons offrir des solutions robustes et pérennes. Nos choix technologiques sont basés sur ces fondamentaux : sécurité et précision. Nous avons une forte responsabilité vis-à-vis des entreprises clientes. A titre d’exemple, les documents et informations qui transitent par notre Cloud sont engageants, car contractuels, il en va de la crédibilité de notre client.

C’est pourquoi il faut rester vigilant par rapport aux nouvelles technologies et effets de mode, cela peut être éphémère. Nous préférons nous baser sur des solutions fiables, sécurisées, précises. Rester vigilant, c’est aussi assurer la sécurité des données financières et personnelles que nous manipulons pour des enseignes nationales ou des acteurs locaux, présents sur toute la chaîne de valeur de l’immobilier (agents immobiliers, constructeurs, commercialisateurs, courtiers en crédit, banques).

Quelles sont les tendances que vous observez ?

Nous observons une progression forte du modèle du SaaS permettant d'héberger et mettre à jour des logiciels sur des serveurs distants au lieu de l’installation « en lourd » chez le client.

Nous avons fait le choix de serveurs installés uniquement en France, de par notre exigence de vigilance sur les données personnelles, bancaires et financières. Pour la signature électronique nous passons par un acteur français basé en Normandie (Yousign).

Une autre tendance récente est l’évolution du métier du courtier.

Afin de poursuivre son développement, le courtier peut aspirer à d’autres sources de revenus, et se positionner sur le financement des professionnels, le conseil, l’intermédiation dans d’autres secteurs. Nous proposons des solutions à ceux qui ont cette ambition.

Nous sommes attachés à faire évoluer l’interface de nos outils. Nous travaillons sur le sujet sensible de l’ergonomie (« UX ») pour nous adapter aux Digital Native, qui recherchent une « charge émotionnelle dans l’utilisation d’un logiciel au-delà de la pure fonctionnalité. »

Nous devons couvrir plusieurs générations d’utilisateurs, innover mais ne pas perturber nos 15 000 utilisateurs actuels dans leurs habitudes et réflexes acquis.

Nous avons, par exemple, réalisé une première transformation d’une solution historique « client lourd » en une version web, majoritairement adoptée par les nouvelles générations. C’est notre challenge d’éditeur, la conduite du changement, la gestion des transitions et l’acceptation par nos utilisateurs des nouveautés.

Notre ambition est de proposer de nouvelles expériences utilisateurs pour septembre 2021 et de compléter nos solutions avec le lancement d’une application mobile sur le second trimestre.

Quels outils développez-vous pour les emprunteurs ?

Nous travaillons à la Digitalisation de la relation à l’emprunteur et à tous les acteurs et intervenants d’un achat immobilier : dématérialisation et digitalisation des parcours clients et utilisateurs entre l’acheteur et le courtier, le courtier et la banque.

Nous accompagnons cette transition pour nos clients en créant des « coffres-forts électroniques », où ils peuvent partager tous les documents utiles pour une transaction immobilière et son financement (relevés de comptes, impôts, bulletins de salaires…). 24 h sur 24 le futur emprunteur peut être informé par son courtier de l’avancement de son dossier, être autonome pour le compléter… et échanger en toute sécurité grâce à une messagerie intégrée.

Quelles sont vos valeurs et engagements ?

Alto informatique aura 30 ans en septembre prochain. Précurseurs, nous avons évolué au gré des lois de finance et de la réglementation, tout en intégrant l’utilisation du digital dans les métiers du financement et plus largement de l’immobilier.

Nous sommes le numéro un depuis plusieurs dizaines d’années, avec un savoir-faire et une expertise reconnue en simulation, plan de financement, prêts réglementés, optimisation fiscale. Notre offre est large pour répondre à tous les besoins : logiciel clé en main, calculateurs performants intégrés à des intranets, extranets ou sites internet, espace digital avec l’emprunteur, API…

La performance de nos moteurs de calcul et leur fiabilité, intégrés dans des plateformes digitales innovantes font d’Alto Informatique le hub incontournable des professionnels du financement.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO