BFM Business
JMLECO
Partenaire

Crédit Agricole Leasing & Factoring : une approche globale au service des transitions des professionnels

[CONTENU PARTENAIRE] Attentif aux évolutions du marché et aux enjeux environnementaux, Crédit Agricole Leasing & Factoring entend simplifier la vie des chefs d’entreprise en proposant des solutions de financement et de mise à disposition d’équipements (véhicules, matériel agricole, matériel médical) adaptés à leurs besoins. Interview avec Hervé Leroux, Directeur Général Adjoint du Pôle Développement France, Mobilités et Partenariats Leasing.

Dans quel environnement évoluez-vous aujourd’hui ?

Nous évoluons dans un contexte d’incertitude économique. L’inflation est estimée autour de 2,8 % en 2024, la consommation est en berne, les délais de paiement s’allongent et la croissance est attendue autour de 1 % en 2024. Néanmoins, il existe des signaux encourageants tels que la reprise progressive de la croissance en 2024, la décélération de l’inflation après des pics à 7 % en 2023, et les entreprises qui continuent à investir. Mais nous observons également une prise de conscience écologique collective avec l’évolution de la réglementation visant à décarboner l’économie et le développement de nouveaux modes de consommation liés à l’usage plus qu’à la propriété des biens.

Dans ce contexte, nos clients cherchent à être accompagnés au quotidien dans leurs solutions de gestion de trésorerie et de financement d’équipement. Aussi, nous devons simplifier le rôle du chef d’entreprise pour qu’il se concentre sur le développement de son entreprise.

Pour cela, nous transformons notre métier de banquier/financeur en répondant globalement aux besoins de nos clients avec des solutions plus souples, afin de favoriser la mise à disposition des matériels, plus économes (avec la prise en charge de la gestion du poste client ou avec du matériel reconditionné en relocation).

Et comment faites-vous cela ?

Avec plus de 15 % de part de marché en France, nous avons une bonne vision des besoins des clients et de leur évolution.

Simplifier la vie des professionnels, c’est être en capacité de proposer une réponse globale à leurs différents besoins :

- Besoin d’exploitation : un professionnel doit pouvoir disposer du matériel pour faire tourner son entreprise au meilleur coût comparé à l’utilisation qu’il en a. Le leasing est une solution, pour louer par exemple pendant 3 ans une machine de production.

- Besoin de trésorerie : un professionnel ne doit pas s’inquiéter du délai de règlement de ses factures. Le factoring est une solution pour réduire les retards de paiement qui ont atteint 12 jours en moyenne au 2e trimestre 2023.

De la location d’un bien au paiement immédiat des factures CAL&F est l’interlocuteur unique pour le chef d’entreprise.

À quels clients proposez-vous ces offres de leasing et de factoring ?

Tous les types de clients et d’entreprises sont intéressés par ces solutions : artisans, commerçants, agriculteurs, TPE, PME, grands Groupes du CAC 40.

Les solutions que nous proposons à nos clients sont distribuées par les 7 100 agences bancaires du Crédit Agricole et de LCL en France, mais aussi par des constructeurs et distributeurs de matériel, ou des partenaires en factoring.

Quels sont pour vous les enjeux à relever ?

Des mouvements importants sont à l’œuvre sur le métier du leasing : la grande révolution est autour de l’usage et de la consommation écoresponsable.

Les professionnels, les entreprises, nos 260 000 clients, sont de plus en plus sensibles au coût d’utilisation global de leur outil de travail. Par ailleurs, les évolutions technologiques, les préoccupations environnementales changent totalement la donne. Le leasing est la réponse. À titre d’illustration, en France le leasing (LOA et LLD) a représenté 85 % des ventes de véhicules neufs aux entreprises en 2023.

Cela s’explique par des raisons économiques, car certains clients ne veulent plus faire l’acquisition d’un véhicule qui deviendra obsolète rapidement. Ils préfèrent que ce risque soit porté par un tiers, surtout quand le prix des véhicules explose. Par ailleurs, il y a une raison écologique avec une demande de véhicules électriques moins polluants et qui peuvent avoir une durée de vie plus longue.

Concrètement, que met en place Crédit Agricole Leasing & Factoring pour répondre aux nouvelles évolutions du marché, mais aussi aux nouvelles tendances sociétales ?

Nous avons la capacité d’adresser l’ensemble des besoins classiques de nos clients, comme financer au radiologue un scanner neuf avec une garantie associée. Ce qui est nouveau, c’est par exemple de fournir à un chef d’entreprise une flotte clés en main de véhicules utilitaires électriques pour accéder aux zones à faibles émissions (ZFE), lui faire économiser du temps et de l’argent grâce à l’utilisation des bornes de recharge les moins chères, lui louer des véhicules remis à neuf avec tous les services ou lui livrer des véhicules.

L’ambition du groupe Crédit Agricole est d’ailleurs de devenir le leader de la mobilité verte en Europe. Ce qui est nouveau aussi, c’est de fournir au jeune professionnel qui s’installe un ordinateur et un smartphone performants 3 fois moins chers que le neuf, via une offre de location de matériel reconditionné.

Ainsi, nous créons de nouveaux métiers au sein de la banque tout en restant des financiers. Nous fournissons des services (livraison, maintenance, etc.) qui n’existaient pas encore il y a quelques mois, notamment dans le domaine des flottes de véhicules automobiles, les utilitaires, les camions et demain les tracteurs agricoles. Nous devenons également un industriel en remettant nous-mêmes à neuf certains matériels. Notre filiale Olinn possède un savoir-faire reconnu par nos clients sur l’informatique et la téléphonie avec pour l’instant 2 usines de reconditionnement en France voire de recyclage.

Quels seront les autres défis à relever dans les années à venir ?

Le grand défi sera l’utilisation d’un même matériel par plusieurs personnes ou entreprises : c’est le partage. En effet, si l’on revient aux véhicules, le partage permet de donner accès à un plus grand nombre d’utilisateurs, notamment dans les zones les plus rurales.

Les entreprises disposent de véhicules de service qui peuvent être mutualisés et mis à disposition en dehors des heures de travail (pour de courtes durées) pour diminuer le nombre de véhicules non utilisés, ce qui est bon pour la planète.

C’est le sens de notre service « Agilauto Partage » lancé en fin d’année dernière dans la communauté de communes de Fayence qui répond à ce besoin de partage et qui a vocation à être généralisé partout en France. C’est un sujet qui me tient personnellement à cœur et qui permet de servir tous nos clients.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO