BFM Business
JMLECO
Partenaire

Combles d’en France : transformer sa maison en aménageant les combles

[CONTENU PARTENAIRE] Pour répondre aux besoins des familles, les entreprises du réseau Combles d’en France proposent de créer un étage en transformant les combles de leur maison. Le PDG de Combles d’en France, Christian Marquis, nous en dit plus.

Quelle est l’histoire de Combles d’en France et de son réseau ?

L’entreprise a été créée en 1958 puis reprise par M. Dominique Lemire dans les années 70. Au début des années 80, les constructeurs de maisons développent les charpentes à combles perdus : il n’y a pas d’étage sous le toit, mais seulement une charpente dite non aménageable et un volume.

Grâce à son savoir-faire, l’entreprise va se lancer dans l’aménagement de ces charpentes pour créer un étage supplémentaire. Reposant sur la technologie Poutrespace, l’entreprise va alors se développer et lancer son réseau national. Elle sera rebaptisée Combles d’en France en 2000, donnant naissance à la marque connue aujourd’hui.

Depuis la cession de l’entreprise en 2011, le développement s’est poursuivi. Et l’entreprise réalise 7,3 millions de chiffre d’affaires en 2023. Le réseau est leader du secteur et compte 31 entreprises de charpentes. Nous réalisons chaque année environ 1000 chantiers de création d’un étage dans les maisons individuelles, soit en restant dans le volume existant, soit en surélevant la toiture.

En quoi votre métier est une réponse face aux besoins stratégiques liés à la rénovation ?

Evidemment, il y a la recherche d’une meilleure performance énergétique. Agrandir par le haut est l’occasion de mettre totalement à neuf l’isolation de la toiture, la plus importante.

Par ailleurs, les familles évoluent, grandissent, se recomposent. Ajouter un étage permet de répondre à ces besoins sans déménager. Cela ne constitue pas une dépense mais un investissement, qui valorise son patrimoine.

Des usages nouveaux s’invitent aussi dans la maison, comme le télétravail, qui s’est démocratisé depuis la Covid ou également le prêt de maison et la location temporaire.

L’aménagement des combles est aussi une réponse face au vieillissement de la population française. Cela peut paraître contre-intuitif, mais il permet de laisser aux ainés une chambre au rez-de-chaussée, pendant que leurs enfants s’installent à l’étage. Depuis l’après-guerre, nous avons vécu un éclatement de la cellule familiale. Or les habitats intergénérationnels constituent une vraie solution au maintien à domicile des personnes âgées, car les Ehpad ne suffiront pas.

Quelles sont les problématiques que vous rencontrez en termes de recrutement ?

Le site Besoin de Main-d’œuvre recense des statistiques sur l’emploi en France. Charpentier bois a été numéro un des métiers où sont anticipées les plus fortes tensions de recrutement pendant plusieurs années. Il est encore aujourd’hui à la quatrième position !

Nos CFA sont trop vides, car le métier est devenu socialement invisible. L’incendie de la flèche de Notre Dame a remis en valeur l’excellence et la durabilité des ouvrages que nous construisons. Car charpentier est un métier formidable qui requiert intelligence, responsabilité, autonomie et travail d’équipe. Et tel que nous l’exerçons, c’est un des rares métiers où l’on travaille sous les yeux de nos clients sur leur bien le plus précieux, leur maison. Une vraie responsabilité.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO