BFM Business
JMLECO
Partenaire

Berlin Packaging : les évolutions du secteur de l’emballage

[CONTENU PARTENAIRE] La transition écologique amène son lot de bouleversements. Les habitudes des Français évoluent et pour les accompagner, c’est toute l’industrie qui doit revoir ses priorités. Le secteur de l’emballage est à la pointe de ces évolutions. En compagnie d’Éric Citone, PDG de Berlin Packaging France, focus sur ses nouveaux défis.

Pouvez-vous me présenter l’entreprise Berlin Packaging France ?

Berlin Packaging France, filiale du groupe international du même nom, a été fondée en 2011. Considéré comme le plus grand Hybrid Packaging Supplier au monde, Berlin Packaging offre, par l’intermédiaire de notre filiale française, une gamme d’emballages en verre, en plastique et en métal. Nous possédons un large catalogue de solutions prêtes à l’emploi. Toutefois, nous proposons également un service sur mesure afin de répondre aux demandes spécifiques de notre clientèle. Dans un véritable esprit collaboratif, notre mission est alors de concevoir des solutions d’emballages personnalisées répondant aux besoins des entreprises, en parfaite adéquation avec leur identité commerciale. À cette occasion, nous aidons nos clients à se démarquer de la concurrence. Réactifs et flexibles, nous nous adaptons aux différentes problématiques techniques afin de satisfaire un large éventail de clients, des plus petits producteurs locaux aux plus grands industriels.

Spécialisé dans le secteur de l’alcool et de l’alimentaire, 80 % de notre activité en France repose sur les solutions d’emballages en verre. Avec une croissance remarquable, nous avons débuté en 2011 avec un chiffre d'affaires s'élevant à 5 millions d’euros. L’année dernière, notre chiffre d’affaires était de 150 millions, grâce notamment à 7 acquisitions en 3 ans, dont la marque Le Parfait.

Quel est l’ADN de Berlin Packaging France ?

Organisée à la façon d’une start-up, notre entreprise Berlin Packaging France revendique son autonomie en s’éloignant du fonctionnement classique d’une entreprise internationale. Nous travaillons de manière très locale afin d’une part de nous adapter aux particularités du marché français et d’autre part de donner la marge de manœuvre nécessaire à nos équipes présentes sur place. À l’écoute de nos clients, nous développons de nombreux produits à leur côté. Notre objectif est de les aider à grandir, à poursuivre leur développement et à évoluer main dans la main. Nos équipes sont donc constituées de jeunes collaborateurs, pour la plupart, dynamiques, motivés et particulièrement réactifs.

Quels sont les défis de votre secteur d’activité spécialisé dans l’emballage en verre ?

Ces trois dernières années, la crise de disponibilité des matières premières, exacerbée par la pandémie du Covid-19, a eu un impact significatif sur le secteur de l’emballage en verre. La pénurie de matières premières a entraîné des répercussions sur toutes les chaînes d’approvisionnement augmentant par la même occasion les coûts de production pour les entreprises. Cette double peine pour les entreprises s’est également faite ressentir du côté des consommateurs, avec une répercussion partielle sur le prix des produits de consommation courante.

Si le marché revient à la normale, notre rôle en tant que distributeur d’emballage est de réussir à proposer des solutions alternatives même en période de crise. La crise de disponibilité des matières premières a mis en lumière la vulnérabilité du secteur de l'emballage en verre. Les entreprises ont dû s'adapter rapidement pour faire face à ces défis, en mettant, entre autres, l'accent sur la durabilité tout en cherchant à diversifier leurs approvisionnements en matières premières pour atténuer les risques futurs.

Comment votre entreprise s'engage-t-elle à répondre au défi du développement durable ?

Chez Belin Packaging, l’emballage parfait ne protège pas seulement le produit qu’il contient. Son but est également de protéger et de préserver l’environnement. Dans cet esprit, notre entreprise s’engage à mener l’avenir de l’emballage durable et à avoir un impact positif aussi bien sur nos collaborateurs que sur la planète.

Cet engagement se traduit concrètement par la conception de gammes d’emballages durables et recyclables. Pour cela, nous travaillons avec le maximum de verre recyclé tout en créant de nouveaux designs répondant aux attentes environnementales. Nous innovons afin d’alléger considérablement le poids des contenant en verre, notamment des bouteilles en supprimant les fonds épais. Il s’agit ici de révolutionner notre secteur d’activités pour apporter des solutions concrètes à la transition écologique. Ce faisant, nous minimisons à la fois l’impact environnemental de Berlin Packaging, mais aussi celui de tous nos clients.

Dans le cadre de nos efforts continus, nous avons publié cette année notre premier rapport mondial sur la durabilité 2022. En collaboration avec toutes les parties prenantes, notre souhait est de jouer un rôle actif dans la construction d’un avenir plus durable. D’autre part, pour illustrer cet engagement de durabilité, nous avons reçu la Médaille d’argent par le label EcoVadis. Ce label récompense les performances des entreprises en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale. Pour une toute première participation, nous sommes fiers d’avoir reçu la Médaille d’argent, récompensant nos efforts et nos engagements pour un monde plus durable.

Le rachat de l’entreprise Le Parfait s’inscrit dans cette lignée de transition écologique ?

Maison fondée dans les années 1930 à Reims, Le Parfait conçoit depuis presque un siècle des bocaux, dont la rondelle orange est devenue le symbole de toute une génération. Avec son look vintage, les bocaux en verre Le Parfait reviennent à la mode en prônant une philosophie vertueuse de l’alimentation. Utiliser les bocaux Le Parfait pour conserver les aliments, c’est dire adieu aux déchets.

Ainsi, nous avons fait le choix de racheter Le Parfait, pour que tout d’abord, cette enseigne reste française et parce que nous croyons en une façon de consommer plus responsable. Nous renforçons notre activité export de cette gamme de produits, la marque Le Parfait ayant toute légitimité sur le marché de la cuisine à l’étranger, en tant que marque Française. Nous représenterons la marque Le Parfait sur le salon du Made In France qui aura lieu du 9 au 12 novembre au Parc des expositions situé Porte de Versailles à Paris.

Souhaitez-vous nous présenter certains de vos packaging innovants ?

Notre bouteille HELIUM, au design épuré, est fabriquée à partir de 75 % de verre recyclé et doté d’un impact carbone compensé. Conçue pour y contenir de l’alcool, l’idée est ici, grâce aux technologies actuelles, de limiter au maximum l’impact carbone. De son côté, la bouteille NEXT, composée d’aluminium, est un produit 100 % recyclable à l’impact carbone très faible.

Un mot pour conclure ?

Vous pourrez nous retrouver sur le salon SITEVI à Montpellier du 28 au 30 novembre. Il s’agit d’un salon de référence mondiale pour tous les matériels, équipements et services dans le domaine viticole. Nous serons aussi sur le salon VS Pack à Cognac, les 5, 6 et 7 décembre. Pour cette 12e édition, ce salon rassemble les professionnels de la filière de l’emballage pour le marché des Vins et Spiritueux.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO