BFM Business
JMLECO
Partenaire

Aspir Adour, l’expert de l’excavatrice aspiratrice se renouvelle

[CONTENU PARTENAIRE] Aspir Adour est une entreprise spécialisée en travaux d’aspiration, de terrassement, et de location avec opérateur d’excavatrices aspiratrices. L’année 2023 a été une année chargée pour ses employés. Tous ont en effet planché sur un chantier de structuration RH. Le but : hisser la petite entreprise au niveau d’exigence de ses clients, grands comptes du TP ou industries. Un atout, aussi, pour le recrutement opérateur d’excavatrice aspiratrice. Explications avec Emmanuel Brethes, gérant d’Aspir Adour.

Pourquoi Aspir Adour, l’expert de l’excavatrice aspiratrice, a-t-il pris ce nouveau tournant RH ?

La société change, et le monde du travail évolue lui aussi. Aspir Adour souhaite s’y adapter. Nous avons donc réalisé un très grand travail de structuration en 2023, identique à celui qui pourrait être organisé dans une grande entreprise. Ce projet ambitieux, réalisé en 8 mois, a fédéré l’ensemble de nos équipes. Pour ce faire, nous avons été aidés par un cabinet et par les précieux conseils d’une ancienne RH, qui a travaillé pour une célèbre multinationale française.

Son rôle était alors de recruter de grands cadres. Elle a réussi à adapter son expertise à une plus petite structure, comme celle d’Aspir Adour. Ensemble, nous avons donc pu définir de petits objectifs à atteindre pour chaque salarié. Ainsi, cet enjeu renforce l’implication de chacun et son engagement envers l’entreprise. Définir ce cadre nous permet d’avancer ensemble vers un but commun. Il s’agit aussi d'une valeur ajoutée pour notre recrutement, et donc, pour attirer de nouveaux talents : la voix de chacun est entendue pour participer à la réussite de notre société.

Comment cette structuration s’est-elle mise en place ?

Une première phase d’action a eu lieu au printemps 2023. Durant trois mois, plusieurs ateliers ont réuni l’ensemble de nos collaborateurs, afin de définir la vision de l’entreprise, sa raison d’être et ses valeurs. De mon côté, j’ai communiqué sur mes valeurs personnelles et les valeurs de l’entreprise que je souhaitais mettre en place au sein d’Aspir Adour. Nous avons mis en commun ce travail au début du mois de juillet, et nos opinions se sont rejointes sur les points suivants :

  • Notre vision commune est de développer un collectif unique Aspir Adour pour relever tous nos défis grâce à notre savoir-faire et notre ingéniosité ;
  • Notre raison d’être est de viser l’excellence pour des chantiers toujours plus proches et sécurisés, et s’engager ensemble pour nos clients ;
  • Enfin, nos valeurs sont : avoir une attitude positive, faire la différence, l’engagement des collaborateurs, l’amélioration continue, la responsabilisation, la coopération, les valeurs partagées, le respect, le dialogue et la communication ouverte, et le travail bien fait.

Nous avons appliqué ces différents points dès le mois de septembre 2023. Toutes les fiches de postes ont été refaites, et nous avons aussi créé un outil d’évaluation des compétences, bien sûr valable pour les futurs recrutements d’Aspir Adour. Ce travail structurant nous permet de repartir sur de nouvelles bases, y compris avec une politique salariale, dont le cadre a été bien défini. Les fondations de ce renouveau ont été terminées à la fin de l’année. Nous avons commencé à en déployer les premières mesures au début du mois de janvier 2024, avec une nouvelle version d’entretiens individuels des salariés.

Pouvez-vous nous dire en quoi consistent ces nouveaux entretiens des salariés ?

Nous nous basons sur le développement des compétences. Notre nouvel outil nous permet de les lister et de les évaluer. Grâce à ces informations, nous définissons ensuite les priorités et les axes à améliorer pour chacun de nos employés. Ces informations nous serviront aussi dans le recrutement opérateur d’excavatrice aspiratrice. Le but est d’aider nos salariés à monter en compétences, tant d’un point de vue professionnel que personnel. Chez Aspir Adour, nous voulons désormais trouver une nouvelle dynamique d’entreprise, pour cumuler sa réussite avec celle de chaque individu.

Quels sont les premiers objectifs décidés auprès de vos salariés d’Aspir Adour ?

Ces objectifs sont simples à mettre en pratique, avec des process rapides, pour permettre à chacun de s’imprégner de cette nouvelle façon de procéder. Nous voulons évoluer étape par étape, et pour le moment, nous avons défini trois grands axes :

  • Pour nos outils de travail : Aspir Adour, expertise excavatrice aspiratrice, œuvre avec du gros matériel. Or, l’année dernière, nous avons subi de très grosses pannes, très coûteuses, sur notre matériel. Elles étaient dues à des manques de rigueur et à un non-respect des consignes. Tout l’enjeu de la structuration d’Aspir Adour est donc d’empêcher qu’un tel scénario se reproduise. Notre premier objectif est donc de tenir en bon état de présentation et de fonctionnement notre matériel (véhicules, équipements et infrastructures). Par ailleurs, nous développons également la promotion de notre marque Aspir Adour ;
  • Pour notre savoir-être : améliorer notre savoir-être, passe aussi par une amélioration de notre relation client (dans la prise de rendez-vous et même avec des outils de reporting). Nous allons visiter les chantiers, rencontrer les conducteurs de travaux et les chargés d’affaires, pour recueillir une appréciation sur nos prestations, juger nos collaborateurs et notre travail. Nos clients ont des attentes sur leurs chantiers, et nous voulons tout mettre en place pour les honorer. Ce savoir-être incombe aussi le comportement que nos salariés ont entre eux : en leur donnant un cadre, nous espérons les aider à rectifier certains défauts, pour les élever, et pousser chacun à prendre un chemin commun ;
  • Pour notre savoir-paraître : l’image renvoyée par le salarié est aussi importante que son savoir-être. C’est pourquoi nous avons instauré des tenues bien définies. Historiquement, notre entreprise bénéficie d’une bonne image ; nous souhaitons la cultiver et même l’améliorer dans les mois à venir.

L’entreprise Aspir Adour a-t-elle d’autres aspirations pour le futur ?

L’autre grand défi, c’est bien sûr la transition écologique, et l’échéance de 2030 qui approche. J’ai commencé à m’interroger sur ces différentes problématiques il y a trois ans. Depuis, j’ai pu trouver les bons interlocuteurs qui aideront Aspir Adour à prendre ce tournant. Cette nouvelle page s'est écrite dès le 23 janvier 2024, date de la première réunion de présentation pour déployer notre bilan carbone. Cet état des lieux (prévu pour durer entre 6 à 7 mois) va faire naître des réflexions sur les pistes les plus opportunes pour répondre au mieux aux objectifs qui nous seront imposés.

Si nous anticipons déjà ce point, c’est parce qu’Aspir Adour veut s’inscrire dans les six prochaines années comme un acteur impliqué dans la transition écologique. Même si nous sommes une petite entreprise, nos clients, eux, sont de grands comptes du TP ou de grands industriels. Ils se penchent déjà sur ces préoccupations écologiques : en faire de même nous permet de nous élever pour intégrer leurs exigences dans notre travail.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO