BFM Business
JMLECO
Partenaire

ANGLE DROIT : le cabinet d’avocats expert en immobilier tertiaire et logistique

[CONTENU PARTENAIRE] Expert dans le domaine de l’immobilier, le cabinet d’avocats ANGLE DROIT accompagne tout au long de l’année de nombreux clients professionnels à travers une expertise de pointe et un suivi sur mesure. Interview avec Maître Marie Sacchet, Avocate Associée au sein du cabinet.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les compétences et les domaines d’expertise du cabinet d’avocats ANGLE DROIT ?

L’immobilier est devenu un outil financier comme un autre, au même titre que les actions ou les placements sur des en-cours obligataires. Malgré un contexte économique qui se tend, le marché reste particulièrement porteur. Mais au-delà de l’immobilier traditionnel connu de tous, le secteur comporte plusieurs niches.

Fondé début 2016, ANGLE DROIT est un cabinet d’avocat spécialisé en droit immobilier tertiaire, qui traite des bâtiments recevant un usage professionnel : les immeubles de bureaux, les usines, les bâtiments d’activités et logistiques, etc. Au sein de cette activité très spécialisée de la construction tertiaire, le cabinet s’est doté d’une expertise encore plus particulière de l’immobilier logistique.

C’est un métier et une passion ! À la base, je suis juriste avec une compétence spécifique dans l’immobilier. J’ai longtemps travaillé pour une filiale de la Société Générale spécialisée dans les placements immobiliers, ce qui fait que je maîtrise très bien les contraintes de gestion financière des clients. Après mon départ, j’ai continué à travailler pour des partenaires institutionnels classiques et j’en suis venue au monde de la logistique. J’ai alors découvert la complexité de ce secteur. C’est un milieu riche et passionnant que très peu d’avocats maîtrisent ; j’ai donc saisi l’opportunité de créer le Cabinet ANGLE DROIT.

Bien que basés sur Avignon, nous intervenons essentiellement pour une clientèle parisienne, ce que permettent, sans difficulté, les modes modernes de communication et de transport.

Qui sont les clients que vous accompagnez au quotidien ?

ANGLE DROIT exerce essentiellement une activité de conseil. Le cabinet assure une mission d’assistance dans le cadre de la négociation et de la conclusion des baux commerciaux, côté bailleurs et preneurs. Il aborde les questions classiques de location — les conditions financières de prise à bail — et les aspects plus spécifiques de cette typologie de constructions : tels que les problématiques environnementales et réglementaires liées au fait que ces bâtiments constituent des installations critiques pour la protection de l’environnement.

Le cabinet accompagne également des investisseurs et des promoteurs dans le cadre du montage opérationnel d’une opération de développement immobilier (sécurisation de l’acquisition des terrains, obtention des autorisations d’urbanisme et environnementales, rédaction et négociation des contrats de construction).

À ce titre, le cabinet d’avocats ANGLE DROIT opère au quotidien avec de nombreux acteurs professionnels de l’immobilier, qu’il s’agisse de foncières logistiques, de sociétés de gestion, de SCPI, de promoteurs ou d’exploitants logisticiens.

Quelles sont les valeurs qui ont façonné la réussite dANGLE DROIT ? Quel est d’ailleurs l’ADN de ce cabinet ?

Nos clients, par leur activité, exigent de la proximité, de la réactivité, et une expertise en permanence actualisée, c’est ce que leur garantit notre cabinet, tel est notre ADN.

La permanence de la collaboration avec nos clients nous conduit à leur proposer une fois par trimestre des formations gratuites au travers de formats conviviaux, que ce soit des « petits déjeuners » accessibles en visio ou en présentiel, mais aussi des afterworks. Naturellement pour répondre à leur besoin nous sommes en mesure de mettre en place des formations à la demande du client sur un sujet particulier comme, par exemple, les BEFA, les CPI ou la réglementation ICPE.

De manière générale, le cabinet ANGLE DROIT apporte des réponses aux contraintes sans cesse évolutives de ses clients comme la prise en compte de l’inflation, de la réglementation, ou encore de la diffusion de l’information quant à cette évolution, via LinkedIn.

Nos clients qui ne sont pas juristes pour la plupart nous demandent des réponses claires, formulées dans un langage compréhensible et qui proposent des solutions opérationnelles. Nous nous attachons spécialement à répondre rapidement dans ce format et non à nous adonner à une futile « littérature ».

Quels sont désormais les nouveaux défis et les enjeux futurs pour votre cabinet d’avocats ?

Face à une réglementation volumineuse souvent absconse et en permanente évolution, il nous appartient d’anticiper les changements qu’ils soient de texte ou de jurisprudence. Naturellement à cette fin, une veille juridique constante s’impose.

Toutefois, nous entendons, également, nous montrer proactifs et pour cela nous nous engageons auprès des organisations des professionnels du secteur et notamment auprès de l’association AFILOG (Association des professionnels de l’immobilier logistique et industriel).

Cela nous conduit à apporter à celles-ci une expertise technique et juridique, permettant d’appuyer un lobbying pour faire bouger les lignes sur des sujets d’importance pour le secteur.

Il s’agit, en effet, de faire comprendre que l’immobilier tertiaire constitue une typologie d’actif spécifique et nécessaire à l’activité économique du pays ; elle mérite donc un véritable soutien (allègement des contraintes procédurales et réglementaires, prise en compte des enjeux du secteur, etc.) donc un combat pour la simplification auquel nous entendons participer pleinement.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO