BFM Business
JMLECO
Partenaire

Accompagner la transition énergétique en installant des bornes de recharges électriques

[CONTENU PARTENAIRE] Entreprise leader du secteur de l’équipement métallique à destination du secteur de l’électricité, ADEOS fait évoluer son offre en se penchant sur le marché des bornes de recharge. Explication avec son fondateur, Jacques François.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur ADEOS ?

J’ai fondé ADEOS en 2001 en Bretagne. Après plus de 20 ans, nous sommes désormais leaders français sur notre marché et travaillons pour l’ensemble de la profession en France et en Europe… et nous sommes toujours installés en Bretagne. Nous sommes d’ailleurs adhérents du label « Produit en Bretagne ». Si, aujourd’hui nous sommes leaders de la tôlerie industrielle dédiée à la moyenne tension en France et au-delà de nos frontières, nous avons un désir profond de développer notre activité dans les pays voisins, et cela passe par une évolution de notre activité.

Pourquoi faire évoluer votre offre et vous tourner vers ce marché émergeant de la borne électrique ?

Avec d’un côté les différentes primes à la conversion et autres bonus écologiques et de l’autre l’augmentation des prix à la pompe, beaucoup de français se tournent vers les voitures électriques. En 2021, 160.000 voitures électriques ont été immatriculées en France, soit une progression de 46 % par rapport à 2020. Toutefois, l’insuffisance de bornes de recharge pourrait être l’un des freins à cette transition, puisque seulement 40.000 sont disponibles, alors que le gouvernement prévoyait d’en installer 200.000 en 2021.

Nous avons décidé de dédier une partie de notre savoir-faire au service de la transition énergétique.

Comment pouvez-vous accompagner le gouvernement dans l’installation de ces bornes ?

L’idée est de comprendre les évolutions du marché et d’identifier les différents besoins. En parallèle du réseau de chargeurs rapides et ultra rapides destinés aux personnes réalisant plusieurs centaines de kilomètres dans la journée, nous estimons nécessaire d’installer des bornes de recharge utilisant le réseau électrique actuel.

Notre objectif est donc d’équiper les parkings des entreprises avec des bornes capables de recharger suffisamment les véhicules afin de répondre au besoin majoritaire, à savoir les trajets du quotidien.

Quelle est votre analyse concernant l’évolution du marché de l’électricité en France

La consommation de chaque français devrait doubler d’ici 2050. Aujourd’hui, l’utilisation d’appareils électriques est omniprésente ; il faut donc assurer la continuité de service et l’acheminement de l’électricité auprès de tous les usagers du réseau. Toutefois, nous souhaitons participer de manière verte. Ainsi, notre prochain objectif est l’obtention de la norme ISO14001, en valorisant les déchets et en optimisant les coûts énergétiques.

Retrouvez toutes les émissions #JMLECO

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO