BFM Business
JMLATECH
Partenaire

Application REEMPLY : « Recycler c’est bien, mais réemployer c’est mieux ! »

[CONTENU PARTENAIRE] Consciente des enjeux écologiques liés au réchauffement climatique et de l’impact environnemental des déchets produits dans le secteur du bâtiment, le Groupe KLC s’apprête à lancer une nouvelle application de réemploi de matériaux issus des chantiers de construction et de réhabilitation, pour les particuliers et les professionnels. Interview avec Sayit KILIC, cofondateur et Président du Groupe, et Léa Bauchiero, Directrice développement de REEMPLY.

Pouvez-vous présenter en quelques mots la nouvelle identité REEMPLY développée par le Groupe KLC ?

Nous avons fondé le Groupe KLC en 2015, nous sommes activement présents dans le secteur du bâtiment. Il s’agit d’un groupe pluridisciplinaire et précurseur ayant plusieurs entités répondant aux différents besoins du marché. Notre groupe privilégie les valeurs sociales, sociétales et environnementales. Le respect de l’environnement et le bien-être de nos collaborateurs font partie de nos ambitions. Toujours orientés vers l’avenir, nous nous appuyons sur l’économie circulaire, qui passe, notamment, par la revalorisation et le recyclage des déchets issus de nos chantiers, mais aussi par le biais de partenariats avec des entreprises locales. Nos objectifs principaux étant de réduire de façon significative notre empreinte carbone. Le groupe a pour objectif de s’étendre dans le domaine du réemploi.

En plein cœur de la vie du bâtiment, nous sommes au fait de l’impact de nos activités sur l’environnement. En effet, 46 millions de tonnes de déchets proviennent du secteur du bâtiment. Or, cette production de déchets est source de dérèglement climatique, de pollution atmosphérique, et de pollution des sols qui affecte durablement les écosystèmes.

Ce constat plus qu’alarmant nous amène à revoir le modèle de développement. C’est pourquoi notre groupe développe l’application REEMPLY. Il s’agit d’une application de réemploi de matériaux issus des chantiers de construction et de réhabilitation. L’application joue ici le rôle d’intermédiaire et propose ses services aux professionnels du bâtiment. REEMPLY abrite des solutions durables et innovantes dans le tri, la valorisation et le réemploi des déchets.

Les problématiques environnementales sont au cœur de l’activité REEMPLY. Nous intervenons principalement en amont des projets et dans le dernier cycle du bâtiment. Notre corps de métier nous amène au retrait des matériaux et éléments de construction. REEMPLY souhaite ainsi se mobiliser pour réduire les quantités de déchets en favorisant le réemploi avant le recyclage.

Quels seront les missions et les objectifs de REEMPLY ?

Cette nouvelle application mobile de réemploi du BTP aura pour but premier de faciliter les échanges entre les différents acteurs. Nous avons aujourd’hui déterminé trois grands objectifs.

Premier objectif : Vendre. REEMPLY offre aux acteurs du BTP une application dédiée à la revente des équipements de chantier. En choisissant de vendre avec cette application, vous contribuez à réduire les déchets et à préserver les ressources naturelles en donnant une seconde vie à vos produits. Notre processus de vente est simple et rapide. Il suffit de prendre des photos des produits, de les télécharger sur notre application et de les décrire avec précision. Une fois le produit approuvé, il sera mis en ligne pour les acheteurs potentiels.

Deuxième objectif : Acheter. REEMPLY propose une large sélection de matériaux de construction, de portes et fenêtres, d’appareils sanitaires, de matériel électrique et bien plus encore. La plateforme est ouverte à l’achat au professionnel et au particulier.

En achetant sur REEMPLY, vous contribuez à réduire les déchets et à préserver les ressources naturelles en prolongeant la durée de vie des produits existants.

Troisième objectif : Porter un projet. Avec l’évolution constante de la réglementation, les maîtrises d'ouvrage et les porteurs de projet mettent davantage l’accent sur le réemploi des chantiers. Notre équipe d’experts effectue des audits pour évaluer le potentiel de réemploi des équipements. Grâce à l’utilisation de notre base de données qui répertorie les différents projets, il est possible de faciliter le processus de réemploi et d’accompagner les professionnels en amont de leur projet. Notre objectif est donc d’être capable de réemployer avant même de déposer, mais aussi de créer des synergies entre les projets afin de développer et de favoriser les circuits courts.

Plus précisément, à quels clients ses services seront-ils proposés ?

REEMPLY s’adresse aux professionnels du BTP en ce qui concerne la vente et l’achat : entreprises, porteurs de projet, collectivités, MOA, MOE, agglomérations, architectes, promoteurs immobiliers ; et aux particuliers en ce qui concerne l’achat. L’application sera disponible en téléchargement gratuit sur IOS et androïde.

Pouvez-vous également nous en dire plus sur les synergies que cette nouvelle entité va permettre de créer ?

Dans un univers en constante évolution, notre vision à 360° nous permet d’anticiper les projets à venir. Nous visons l’optimisation à travers la réadaptation des nouveaux projets avec les éléments des anciens.

Prenons l’exemple d’une agglomération qui a pour projet de construire des écoparcs à horizon 2023. Dans la construction de ce projet, l’un des bâtiments sera démoli. Notre objectif sera alors de créer une synergie entre les démolisseurs et l’agglomération via REEMPLY, afin de réemployer les éléments anciens et de les réhabiliter pour de nouveaux projets.

REEMPLY vise l’excellence en devenant un acteur majeur dans le réemploi, car, recycler c’est bien, mais réemployer c’est mieux ! L’inauguration de l’application REEMPLY a eu lieu le 25 mai 2023.


Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO