BFM Business
Décryptage
Partenaire

Une solution dédiée aux besoins du B2B pour le e-commerce

[CONTENU PARTENAIRE] Le secteur du B2B a pris du retard sur le e-commerce, et doit donc accélérer sa digitalisation. DJUST leur propose une solution clé en main, adaptée à ces besoins. Arnaud Rihiant, fondateur et président de DJUST, nous parle des enjeux du secteur.

Quelle est la solution de commerce B2B que propose DJUST ?

DJUST propose une solution e-commerce et e-procurement clé en main, dédiée au B2B. Elle regroupe met à disposition des fonctionnalités comme les catalogues personnalisés, les prix personnalisés par client, la gestion des demandes de devis ou des appels d’offres.

En quoi le secteur B2B est en plein dans sa transformation digitale, qui s’accélère par ailleurs ?

Le B2B a été la première industrie à mettre en place le commerce électronique via des ERP ou des EDI. Mais le secteur s’est un peu enfermé dans ces outils, et pendant ce temps, le B2C a pris une avance majeure dans la digitalisation. Le B2B est donc en train de rattraper ce retard, car ils se rendent compte que le commerce électronique n’est plus adapté aux nouvelles demandes des clients professionnels.

Beaucoup d’acteurs du B2C ont cannibalisé le B2B, notamment des sites comme Leroy Merlin, Mano Mano ou encore Amazon, qui occupe plus de 30% de part de marché sur les fournitures de bureau. Les acheteurs professionnels vont sur ces sites, car il est compliqué pour eux d’aller chercher l’offre B2B.

Comment les attentes des acheteurs professionnelles ont-elles évolué ?

Les acheteurs professionnels ont tous des smartphones, des banques en ligne, et donc une autonomie et un niveau de service dans leur sphère privée qu’ils ne retrouvent pas dans leur sphère professionnelle. Ils veulent de plus en plus de self-service, de la transparence et de l’autonomie : ils veulent savoir de suite si le produit est disponible, à quel prix, et pouvoir passer une commande instantanément, sans avoir à envoyer un mail ou à appeler un commercial. C’est d’autant plus pertinent dans le contexte actuel où les marchés sont tendus, notamment sur les matières premières, et les acheteurs ont encore moins de temps à perdre pour trouver le produit qu’ils cherchent.

En quoi ces changements nécessitent-ils des technologies plus flexibles ?

Les entreprises du B2B se sont un peu enfermées dans les ERP, qui sont des solutions assez rigides et lourdes à mettre en place, qui n’offrent pas les services du web. Il faut utiliser des technologies web qui sont adaptées pour faire du e-commerce, avec des images, des vidéos, des documents, beaucoup plus de services, l’accessibilité pour les téléphones mobiles, et des parcours utilisateurs bien plus fluides. Ces technologies sont aussi plus pertinentes pour répondre aux besoins du B2B, où il y a une part importante de customisation, ce qui coûte extrêmement cher sur des systèmes rigides, alors que les technologies web sont plus flexibles et modulaires.

Avoir des technologies flexibles permet d’offrir une expérience d’achat B2B simple, même si les produits ne le sont pas. Aujourd’hui, les acheteurs B2B comme les consommateurs B2C n’ont pas de temps à perdre et leurs comportements évoluent rapidement. C’est pourquoi l’e-commerce B2B moderne n’est plus simplement une option mais une nécessité. Les entreprises doivent évoluer et s’adapter pour survivre.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCIBEO