BFM Business
Décryptage
Partenaire

Thomas More Partners : la notion d’authenticité au cœur de la transformation des entreprises

[CONTENU PARTENAIRE] Expert dans le domaine de la transformation des entreprises, le cabinet Thomas More Partners catalyse — grâce à la clé concrète de l’authenticité — le leadership des dirigeants, de leurs équipes et de leur entreprise pour qu’advienne une transformation durable. Interview avec Francois-Daniel Migeon, fondateur de ce cabinet.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le domaine d’expertise du cabinet Thomas More Partners ?

La raison d’être de notre cabinet, Thomas More Partners, est de mobiliser tout le potentiel de leadership authentique des dirigeants, de leurs entreprises et de leurs équipes pour qu’advienne une transformation durable chaque fois qu’ils ont à faire face à une situation critique (prise de poste, fusion, turnaround, transmission, etc.).

Quelles sont les conséquences de cette transformation authentique sur l’ensemble des acteurs ?

Par authenticité, nous entendons ce qu’une personne, une équipe ou une entreprise a de meilleur à apporter à la société.

Lorsque vous guidez une personne à révéler son authenticité, celle-ci devient plus capable de donner du sens, d’engager des relations mutuellement développantes et d’inspirer confiance, tout cela grâce à une meilleure qualité de présence.

Lorsqu’une équipe mobilise son authenticité, elle engage l’ensemble de ses membres de manière puissante et en conséquence devient pertinente, capable de dépasser les attentes de ceux qui bénéficient de son action, avec une grande fiabilité.

Enfin, lorsque l’entreprise explicite et vit de son authenticité, elle devient manifestement pertinente pour toutes ses parties prenantes, les enthousiasme et suscite un écosystème de confiance durable.

Comment parvenez-vous au résultat, ce dont tout le monde rêve finalement ?

C’est la force de notre cabinet. Nous nous engageons même sur le résultat. Comment ? Nous avons défini des protocoles de conversations précis pour permettre à chaque personne, chaque équipe et chaque entreprise de formuler et de se saisir des fondements de leur authenticité.

Pour une personne, les fondamentaux : sa raison d’être personnelle, sa manière d’être à l’autre et sa prétention.

Pour une équipe, sa raison d’être ensemble, la vision partagée de son succès, la convergence sur la manière de dépasser les défis auxquels elle fait face et les modalités de coopération dans un climat d’amitié professionnelle.

Enfin, pour une entreprise, ses fondamentaux sont sa raison d’être, sa contribution singulière (ses « océans bleus »), sa trajectoire de différenciation stratégique, son dispositif de gouvernance et pour finir sa signature.

La formulation de ces fondamentaux provoque un déclic d’engagement pertinent à tous les niveaux et il s’agit ensuite d’en prendre soin par une pratique régulière, très concrète.

Il s’agit donc d’un cercle vertueux utile aussi bien pour une personne à titre individuel que pour le rayonnement général d’une organisation ?

Tout à fait. Une personne qui prend conscience et travaille son leadership personnel déclenche autour d’elle le meilleur. Ainsi, le dirigeant autorise l’émergence des équipes qui ont un fort leadership. Et ces équipes, à leur tour, permettent à l’entreprise de mobiliser ses propres fondamentaux (raison d’être…) pour avoir un leadership ajusté sur son marché.

En somme, nous faisons se rejoindre le plus intime du cœur d’une personne avec l’impact global de son entreprise. Cela répond aux aspirations de sens de chacun et d’impact de tous.

Les notions d’agilité et de transformation authentique sont donc aujourd’hui des éléments stratégiques centraux au service du succès des entreprises ?

Effectivement, à nos yeux, le fruit de l’authenticité c’est l’agilité. Chaque entreprise va puiser dans ses racines pour vivre au mieux une réalité présente qui lui ouvre les portes vers l’avenir. Notre but est de guider nos clients afin qu’ils identifient cette trajectoire-là. Pour leur permettre de la vivre pleinement. En combinant l’aventure humaine et business.

Quelles sont les statistiques liées à l’impact de votre méthode de travail authentique ?

En 10 ans, le cabinet Thomas More Partners a collaboré avec près de 7 000 personnes appartenant à plus de 700 équipes.

En fin de projet, nous demandons à chacun d’évaluer l’impact que l’on a eu sur leur équipe sur six points précis : l’engagement personnel, l’esprit d’équipe, la pertinence, la capacité à dépasser les attentes, la fiabilité, et enfin les chances de succès.

Nous laissons les équipes « au taquet » sur chacune de ces dimensions et plus de 90 % des personnes faisant l’expérience de nos transformations recommandent notre travail !

Nous sommes sur un océan bleu et gardons un niveau d’activité très élevé malgré les difficultés du secteur du fait de l’impérieuse nécessité de ce que nous apportons : la lucidité et l’enthousiasme par gros temps.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat aevc SCRIBEO