BFM Business
Décryptage
Partenaire

Spirica, l’innovation en matière d’assurance-vie

[CONTENU PARTENAIRE] La société, filiale du Crédit Agricole Assurances, est spécialisée dans la conception et la gestion de solutions d’assurance-vie et retraite innovantes et sur-mesure, distribuées par l’intermédiaire de ses partenaires. Rencontre avec Anaid Chahinian qui dirige la structure.

Comment se porte le marché de l’assurance-vie ?

Le marché continue à bien se porter, tout en évoluant. Il a longtemps été tiré par les fonds euros qui se sont retrouvés en perte de vitesse. Le secteur a alors été dans l’obligation de se réinventer et de faire preuve d’agilité afin de rester attractif. L’année dernière, la majorité de la collecte a été effectuée sur des supports atypiques. En effet, les acteurs ont lancé des unités de comptes (UC) adossées à des obligations afin de profiter de la hausse des taux d’intérêt. Ceci a permis à l’assurance-vie de demeurer l’un des placements majeurs du marché.

L’année dernière Spirica a d’ailleurs innové fortement en lançant le rachat instantané sur les contrats d’assurance-vie. Un an après, quel bilan en faites-vous ?

Quand nous avons commencé à travailler sur cette innovation, nous sommes partis de deux constats. Premièrement, l’image de l’assurance-vie n’était pas forcément celle d’un acteur moderne, les assurés se plaignant des difficultés à récupérer les sommes placées en cas de besoin. Parallèlement, et c’est le deuxième point, les banques ont innové et mis en place le virement instantané qui permet au compte du bénéficiaire d’être crédité en quelques secondes. D’où l’idée de lancer sur le marché une innovation de rupture : le rachat instantané sur les contrats d’assurance-vie. Cette fonctionnalité permet donc de récupérer une partie de son épargne, avec un double plafond : 60 % de l’encours dans la limite de 20 000 euros. Ces critères répondent aujourd’hui à environ ¾ des demandes. Ce lancement a clairement été un facteur de différenciation pour Spirica qui est aujourd’hui le seul acteur à proposer ce service. Un an après son lancement, les chiffres montrent que cela fonctionne : les rachats instantanés représentent 24 % des rachats partiels réalisés par les clients sur leur espace personnel à fin décembre 2023.

Quels projets phares sont à l’agenda de l’année 2024 ?

Nous avons la volonté de continuer à nous démarquer via deux nouveautés majeures. La première est d’être le premier assureur à lancer un fonds euro article 9 au sens de la réglementation SFDR, soit les plus hauts degrés d’exigences réglementaires sur ce sujet. Nous avons choisi de dédier ce nouveau fonds à la lutte contre le réchauffement climatique. Les lignes qui le composent seront rigoureusement sélectionnées afin de répondre à cet objectif. De plus, Spirica a choisi de mettre en place une communication totalement transparente et pédagogique tant à destination de ses partenaires que de ses clients finaux concernant le respect de l’objectif défini.

Quel va être votre second marqueur de différenciation ?

II concerne la digitalisation de nos parcours à destination des personnes morales. Le processus de souscription de ces dernières est très lourd pour nos partenaires, notamment en matière d’exigence sur la connaissance client. C’est pourquoi, nous avons décidé de mettre en place un parcours simplifié sur nos plateformes dans le respect de l’ensemble des obligations réglementaires, en s’appuyant sur des outils d’intelligence artificielle.

Quelles sont vos ambitions pour Spirica à plus long-terme ?

Spirica est une jeune entreprise qui a été pensée autour de fortes valeurs : innovation, agilité et proximité que nous voulons continuer à incarner au quotidien. Nous souhaitons maintenir la co-construction de notre offre de produits et de services avec nos partenaires distributeurs afin de répondre au mieux, voire devancer leurs besoins, ainsi que ceux de nos clients communs.

Retrouvez les CGU de SCRIBEO.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO