BFM Business
Décryptage
Partenaire

SEW USOCOME: l’éco-conception de nos produits est l’une de nos priorités

[CONTENU PARTENAIRE] Rencontre avec Jérôme Amann et Régis Walter, respectivement directeur général France et directeur commercial France de SEW USOCOME, filiale du groupe allemand SEW-EURODRIVE spécialisé dans les systèmes d’entraînement et solutions d’automatisation pour l’industrie.

La France est-elle bien placée en matière d’industrie 4.0 ?

Jérôme Amann : La France et l’Europe sont entrées dans l’ère de la digitalisation et concernant l’industrie 4.0, l’Hexagone est bien placé à l’échelle mondiale. De plus, nous le constatons chez nos clients, les industriels sont désormais conscients de la nécessité de réduire leur empreinte carbone. Nous sommes de plus en plus sollicités par ces derniers, tant pour connaître nos démarches en matière de RSE, que pour les innovations technologiques que nous pouvons leur proposer pour réduire leur propre empreinte carbone.

Comment cette marche vers la digitalisation de l’industrie transforme-t-elle votre propre offre ?

Régis Walter : Notre offre est centrée sur les systèmes d'entraînement et solutions d’automatisation, mais aussi sur les systèmes d'AGV (véhicules guidés automatiques). Les AGV sont des robots mobiles qui automatisent les flux logistiques au sein des entreprises, et nous les implémentons dans nos propres usines. Outre l'optimisation des flux, cela contribue à la réduction de notre empreinte carbone et à l'amélioration des conditions de travail en minimisant la pénibilité. Ces systèmes sont interconnectés, favorisant une communication fluide entre eux.

Nos usines, en plus de leur fonction de production, servent également de showroom pour nos clients. Nous y intégrons nos dernières innovations, les mettons en œuvre et démontrons ainsi l'efficacité de nos solutions par le biais d'exemples concrets. Ainsi, l'usine SEW USOCOME de Brumath (Alsace) a été la première en France à recevoir le label national « Vitrine Industrie du Futur » dans notre secteur d'activité.

JA : Toujours au niveau de l’innovation, précisons que 1 % de l’empreinte carbone de nos produits concerne la fabrication de ces derniers. Les 99 % restants sont directement liés à leur utilisation par nos clients. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de proposer des moteurs à haut rendement de gamme IE5, soit la classe la plus haute en matière d’efficacité énergétique. De plus, nous sommes capables d’offrir des solutions de maintenance prédictive. Cela permet d’augmenter la durée de vie des produits, ce qui mécaniquement réduit leur empreinte carbone. Nous avons l’ambition de devenir le leader national dans le domaine des réducteurs industriels. Cela signifie que nous souhaitons désormais offrir des prestations de réparation, de maintenance et de retrofit de réducteurs industriels plutôt que de systématiquement offrir du neuf. Notre centre de compétences à Lyon est une usine dédiée à ce volet.

Vous êtes une entreprise technologique. Comment les transformations en cours influencent-elles votre stratégie en matière de R&D ?

JA : L’éco-conception est l’une des priorités de notre bureau d’études (qui est basé en Allemagne). Il s’agit de concevoir des produits plus facilement démontables et réparables. Mais aussi plus facilement recyclables et « remanufacturables ». De fait, nous appliquons la stratégie des 9 « R » qui peut être employée pour aboutir à une économie plus circulaire : « récupérer », « recycler », « réintégrer », « refabriquer », « remettre à neuf », « réparer », « réutiliser », « réduire », « repenser » et « refuser ».

RW. : Au niveau du groupe, nous travaillons également à ce que je nommerai la déglobalisation. C’est-à-dire faire en sorte, par exemple, que dans la région européenne, on puisse de plus en plus produire pour cette région.

Il y a donc un enjeu de réindustrialisation…

R.W. : C’est bien le cas. Le groupe SEW-EURODRIVE a investi massivement pour que la production asiatique alimente le marché asiatique, l’européenne à l’Europe, et celle des Amériques aux Amériques. Cela suppose bien évidemment de développer les chaînes de fournisseurs, logistiques, et de produits, adéquates. C’est ce que nous nous efforçons de mettre en place pour réduire l’empreinte carbone. La proximité permettra également de répondre aux enjeux de rupture de chaînes que nous avons pu connaître ces deux dernières années. C'est pourquoi les entreprises industrielles et l'Europe sont actuellement tenues d'incorporer ces défis afin d'établir des productions à l'échelle locale.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO