BFM Business
Décryptage
Partenaire

Sécuriser les entreprises dans leur infrastructure Apple

[CONTENU PARTENAIRE] Pour permettre aux entreprises d’utiliser leurs appareils Apple en toute sécurité et efficacité, Jamf Software leur propose des solutions innovantes. Matthieu Castel, Senior Systems Engineer, nous en dit plus.

Quelles sont les solutions qu’offre Jamf Software ?

La mission de Jamf est d’aider les organisations à réussir avec Apple. Nous fournissons des solutions pour gérer et sécuriser leur flotte d’appareils Apple, que ce soient des Mac, des iPhones, des iPads ou des Apple TV, à des entreprises, des universités, des hôpitaux.

En quoi la sécurité est un sujet important pour votre métier ?

Cela a pris de l’importance ces dernières années, notamment parce que le périmètre de l’entreprise est tombé. On est de plus en plus connecté n’importe où, et la question est comment sécuriser l’accès aux données d’entreprise sans compromettre l’expérience utilisateur. Cela passe par préserver la batterie des appareils Apple, avoir une expérience fluide de mobilité, ne pas avoir à se connecter à un serveur VPN ou à un réseau fourni par l’entreprise. Sécuriser le réseau, c’est aussi sécuriser les données de l’entreprise. Jamf permet de protéger les appareils Apple, l’accès, l’identité des utilisateurs et le réseau sans compromettre la vie privée ni l’expérience utilisateur.

Comment le contexte actuel impacte-t-il votre marché ?

La grande tendance du marché c’est l’évolution de l’architecture d’Apple, qui a tourné le dos aux puces Intel pour lancer ses puces Apple Silicon M1 et M2. C’est la convergence entre le monde mobile et de l’ordinateur, un vrai bouleversement dans l’usage de l’informatique au quotidien. Notre rôle est de permettre cette nouvelle gestion de parcs mixtes pour une meilleure expérience utilisateur en entreprise avec des fonctionnalités comme le déploiement zéro-touch par exemple.

De plus en plus d’entreprises migrent vers Apple, alors que jusqu’à présent l’écosystème Microsoft Windows était dominant. Que ce soit l’entreprise qui fournisse les appareils Apple ou l’employé qui vienne avec les siens, nous adaptons nos solutions à ces scénarios qui se sont multipliés, notamment depuis la pandémie et l’essor du télétravail. Nous avons par exemple développé une solution BYOD permettant aux utilisateurs d’utiliser leur téléphone personnel pour travailler sans donner l’accès à leurs données personnelles à son employeur. Cette tendance s’est accélérée, et fait que Jamf est parfaitement positionné.

Quelles nouveautés vont marquer votre actualité ?

Nous lançons notre offre Jamf Trust, qui permet de sécuriser les appareils mobiles contre des menaces comme des malwares, du phishing ou des attaques de l’homme du milieu, où quelqu’un se fait passer pour un faux réseau wifi. Nous détectons ces attaques et sécurisons la connexion entre l’appareil et les ressources de l’entreprise.

Nous avons aussi développé Jamf Unlock : une technologie qui change la façon dont on accède aux bureaux de l’entreprise. Les badges physiques sont compliqués à gérer et un peu datés. Nous avons tous des smartphones ou des montres connectées, donc Jamf va offrir à ses employés dans un premier temps, la possibilité d’avoir un badge virtuel stocké dans l’application Cartes d’Apple.

Nous déployons des iPads partout dans le monde dans des écoles, collèges ou lycées, et pour cette rentrée, nous lançons Jamf Safe Internet, pour protéger les élèves contre les contenus malveillants, à l’échelle de l’école. C’est une offre inédite sur le marché : l’élève aura le même niveau de protection partout où il travaille, que ce soit à l’école ou à la maison.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO