BFM Business
Décryptage
Partenaire

Repenser les espaces de travail pour favoriser le bien-être des collaborateurs dans les bureaux

[CONTENU PARTENAIRE] D’après une enquête menée par EuroFound, en 2021 78 % des employés ont indiqué une préférence pour le travail à domicile. Face à ce constat, les entreprises doivent repenser leurs espaces de travail. Pour faciliter cette transition, des sociétés comme BMA Group propose des projets d’aménagement et de réaménagement clés en main. Explication avec le directeur général délégué, Antonio Moura.

Que propose BMA Group et quel est son rôle dans l’évolution des espaces de travail ?

Nous sommes des spécialistes en Design & Build des espaces tertiaires, de la conception à la réalisation depuis 2006. En tant que contractant général, nous intégrons tous les services pour offrir une solution clé en main. Nous avons également l’agilité d’agir dans une phase unique et spécifique du projet que ce soit sur le design et l’architecture, les travaux ou en agencement sur mesure et mobilier.

Nous offrons à nos clients notre expertise dans le cadre de nouveau aménagement ou de réaménagement afin de les guider dans leur projet d’entreprise qui peut être à dominante RH, surtout avec la crise du COVID qui a bousculé les habitudes, ou un besoin de mettre en place de nouvelle méthode de travail (télétravail, flex-office…)

Comment se décompose l’offre de BMA Group ?

BMA Group propose un schéma de conduite de projet simple avec un interlocuteur unique appelé chef de projet. Celui-ci peut s’appuyer sur 3 pôles de compétences interne :

· Bureau d’étude d’architecture d’intérieur : il a pour rôle d’aider nos clients dans l’élaboration de leur cahier des charges si besoin, assure la réalisation de plan d’aménagement ainsi que toute la prescription architecturale et décorative

• Travaux d’aménagements : Nous assurons la gestion et la coordination technique, des plans au suivi des travaux d’aménagement.

• Mobilier et Agencement sur mesure. BMA Group est distributeur de mobilier de marques reconnues (Herman Miller, Quadrifoglio, Bisley…). Nous sommes également (ce qui nous différencie de nos confrères) agenceurs. Nous disposons d’un outil propre, un atelier de 3 500 m², nous permettant de réaliser de la menuiserie ou du mobilier sur-mesure.

Le Covid a profondément bouleversé le monde, faisant du télétravail une norme : les entreprises doivent-elles repenser leurs espaces pour s’adapter ?

Tout à fait, même si ce phénomène a été initié un peu avant la pandémie, il est vrai que la restructuration des locaux en des lieux plus accueillants est très intéressante pour favoriser le retour des collaborateurs dans les bureaux.

On constate une réduction des espaces de travail pour donner plus de place aux espaces de détente et de partage. Nous réduisons les grands open-spaces en de petits espaces pouvant accueillir 5 à 6 personnes. Le but est de créer plus de convivialité alliant performance et bien-être.

De plus, ce que la pandémie a mis en avant c’est l’importance de se sentir bien au bureau… tout comme à la maison. C’est en partant de ce constat-là que nous accompagnons nos clients. Le but est de créer des espaces chaleureux, identitaire avec une ambiance proche de celle que nous pouvons retrouver chez soi. Par exemple, le bench classique en stratifié blanc évolue vers un mobilier moins marqué et plus travaillé, s’intégrant parfaitement dans un aménagement moderne

Cette tendance à un mobilier plus qualitatif a-t-elle un impact sur les coûts ?

Oui et non ; tout d’abord nos fabricants de mobilier proposent de plus en plus de matériaux et de finitions sur l’ensemble de leur gamme. Il y a eu une grande évolution de leur côté, ils ont su se renouveler et apporter d’autres solutions sans pour autant augmenter leur prix.

Par ailleurs, en cas de surcoût, les entreprises ayant compris l’importance de la qualité de vie au travail sont prêtes à assumer la différence financière, car elles savent que cela se répercutera sur l’investissement et l’efficacité des collaborateurs.

Il est à noter depuis quelques années que dans les budgets d’aménagement le cout moyen de travaux diminue (moins de cloisonnement) au profit du mobilier ; pas parce que les prix ont augmenté mais par une gamme plus élargie et adaptée aux nouvelles méthodes de travail (à l’image des Phone Box de 1, 2 ou 4 personnes dont l’utilisation se « démocratise » grâce à une offre plus importante et à des prix abordables)

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO