BFM Business
Décryptage
Partenaire

PME d’assurance : comment survivre face à la concurrence ?

[CONTENU PARTENAIRE] Roam (autrefois appelée Réunion des organismes d’assurance mutuelle) est une association de 1855 créée par des assureurs mutualistes. Elle se consacre aujourd’hui aux PME d’assurance implantées en France. Dans cet article, David Bigot (délégué général de Roam) nous explique l’action de l’association et comment les nouvelles technologies peuvent aider ces PME.

Pouvez-vous nous présenter Roam ?

Aujourd’hui, Roam est l’association française des PME d’assurance réparties sur le territoire. Parmi elles, figurent notamment les Assurances Mutuelles de Picardie, la Mutuelle des bureaux de tabac, la Mutuelle des pharmaciens, ou encore la Caisse Mutuelle Marnaise d’Assurance.

Cette structure a pour objectif de mutualiser les moyens au service des adhérents. Nous menons trois types d’action :

  • En organisant le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les adhérents ;
  • En accompagnant les adhérents sur les évolutions réglementaires, et les transformations de nos modes de vie (d’un point de vue social, sociétal et environnemental) ;
  • En faisant beaucoup de veille du côté des innovations, pour permettre à nos adhérents de les exploiter plus vite dans le cadre de leur développement.

Comment accompagnez-vous vos adhérents au quotidien ?

Des groupes de travail sont animés par des experts. Lorsqu’un sujet réglementaire est abordé, ils décortiquent par exemple la jurisprudence en question. S’il s’agit d’une thématique RH, nous donnons des solutions concrètes, comme pour mieux engager ses collaborateurs ou encore pour développer sa marque employeur. À ce titre, Roam a mutualisé une plateforme dans le métaverse pour recruter les collaborateurs de nos adhérents.

Nous organisons aussi des ateliers dédiés à un sujet en particulier, comme le développement de la plateforme de marque pour les assureurs. Ces sessions favorisent la création et le partage d’idées, au service du groupe. Ainsi, chaque PME d’assurance peut repartir avec des pistes et les appliquer au sein de sa structure.

Quelles sont les problématiques des PME d’assurance aujourd’hui ?

Il existe deux grandes catégories, riches en défis à relever :

  • Une problématique réglementaire : les réglementations françaises et surtout européennes s’appliquent à ces PME comme aux grandes entreprises d’assurance. Or, une petite structure peut difficilement appliquer toutes les réglementations (par exemple, la RSE ou le devoir de vigilance) par rapport à un grand groupe. Roam essaie de faire en sorte que des mesures proportionnées soient appliquées à la taille de ces PME. Nous accompagnons aussi nos adhérents pour faciliter la bonne compréhension et l’appropriation de cette réglementation ;
  • Une problématique business : les PME d’assurance doivent trouver un moyen pour continuer à se développer dans un monde hyperconcurrentiel, et dans un contexte où les codes du commerce et de la vente ont changé. C’est un défi, et plus encore pour les PME dont l’activité historique se concentre autour de la couverture santé. Cette branche d’assurance devient déficitaire, et il peut être nécessaire de se diversifier. Or, un tel virage suppose du temps, une stratégie efficace et la mise en place de partenariats. Autant d’éléments qui challengent les petites structures.

Comment ces PME d’assurance peuvent-elles se différencier sur leur marché ?

Les nouvelles technologies représentent un atout majeur pour les PME d’assurance, et plus particulièrement l’IA. Elle leur permet en effet de se différencier à moindre coût. Prenons l’exemple d’une petite entreprise qui souhaite créer une nouvelle plateforme de marque : si elle fait appel à une agence de communication, le coût financier peut être élevé. Or, avec l’IA, un marketeur est capable de créer une nouvelle charte de façon abordable.

L’IA aide aussi à exploiter de la donnée pour mieux cibler ses offres. Cette nouvelle technologie peut également être utilisée pour améliorer les parcours clients. Les PME d’assurance peuvent alors proposer automatiquement une évaluation des sinistres, notamment dans le cadre d’un sinistre automobile. Avec l’IA, un client peut photographier à distance son véhicule endommagé. Une start-up peut alors aider la PME à vérifier si les photos sont bien conformes, via l’IA, pour lancer le process de la gestion de sinistre.

Grâce à l’IA, de nouveaux services deviennent accessibles même pour ces PME. C’est une vraie opportunité pour elles de se différencier sur le marché. Elles doivent l’adopter au plus vite, dans tous les process de l’entreprise, et Roam va les y aider. Nous avons même mis en place un Chatbox avec de l’IA sur notre site, pour montrer à nos adhérents qu’un tel outil est facilement faisable, peu coûteux et surtout très efficace. Il suffit d’en avoir l’envie !

Par exemple, l’un de nos adhérents, un assureur de protection juridique, a d’ailleurs développé et mis en place une application basée sur de l’IA. Elle permet, sur la base d’une problématique juridique, d’aller chercher toutes les jurisprudences extérieures, les décisions proposées et prises par lֹ’entreprise depuis plus de 20 ans, pour proposer aux gestionnaires une réponse à la sollicitation d’un client.

Avez-vous un mot de la fin ?

Je voudrais rappeler l’importance de ces petites structures qui irriguent le territoire. Ce sont des employeurs locaux, qui véhiculent de bonnes pratiques. Un assureur local transforme son territoire. Il va par exemple aider un artisan local à adopter de bons réflexes en termes de RSE. Ces acteurs ont donc un rôle majeur. Les PME d’assurance sont avant tout des PME ! Il est très important de les soutenir et de les aider à se développer.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO