BFM Business
Décryptage
Partenaire

Maisons à Vivre : un constructeur qui mêle maisons abordables et qualité

[CONTENU PARTENAIRE] Avoir sa propre maison et un bout de jardin. Voilà un rêve auquel des Français n’osent plus rêver. Pourtant, le constructeur de maisons individuelles Maisons à Vivre tient à rendre cela possible, même pour des budgets plus restreints. Explications avec Ilker Ilik, Président de Maisons à Vivre.

Comment a débuté l’aventure Maisons à Vivre ?

Maisons à Vivre est une marque de l’entreprise Vivrenbois. Ses débuts ont consisté à réaliser divers travaux (rénovation, extension, aménagement des combles…) avant de nous orienter vers la construction de maisons individuelles, en 2010. Nous construisons en moyenne 70 maisons chaque année, généralement pour primo-accédants et réparties entre trois départements : principalement le Loir-et-Cher (Blois), le Loiret (Orléans) et l’Indre-et-Loire (Tours).

Comment vous distinguez-vous sur le marché des constructeurs de maisons individuelles ?

Très souvent, les personnes qui viennent nous voir avec un projet de construction de maison n’ont pas encore trouvé de terrain disponible. Nous regardons donc ensemble les zones qui les intéressent. Notre rôle est de trouver un terrain qui corresponde à leurs attentes et à leur budget. À ce stade, déjà, notre expérience et nos connaissances servent le client. En effet, nous nous efforçons de trouver un terrain qui ne demande pas d’optimisations pour la future maison. Elles pourraient faire gonfler son prix de manière démesurée.

Le choix du terrain se fait donc dans l’intérêt du client. Puis, nous lui proposons un modèle de maison, à partir de ses souhaits et des possibilités du terrain. Commence ensuite le travail de conception de la maison, notamment au niveau de l’exposition. Nous lui proposons ensuite un premier plan, et éventuellement un devis. En général, l’idée de la maison se concrétise à partir du 2e ou du 3e projet : nous avons désormais un taux de transformation d’environ 70 %, dû en partie aux explications sur la nouvelle réglementation thermique et aux financements.

D’ailleurs, Maisons à Vivre se fait aussi partenaire de confiance pour financer une maison neuve. Nous orientons les particuliers vers des partenaires financiers et des courtiers capables de négocier les meilleurs taux, et de monter les financements les plus adaptés à une situation. Simulez le financement de votre achat immobilier neuf sur notre site, si vous souhaitez concrétiser un projet immobilier dans nos départements.

En somme, nous œuvrons pour obtenir le prix le plus compétitif dans notre région. Nous y parvenons grâce à notre travail de conception et à notre partenariat avec les différents fournisseurs. Dès que le contrat est signé, le permis de construire déposé, le financement effectué et le terrain acheté, les travaux peuvent commencer. Nos clients reçoivent les clés de leur nouveau chez-eux environ 8 mois après.

En quoi vous adaptez-vous aux budgets les plus serrés ?

De plus en plus de personnes souhaitent sortir du créneau locatif et devenir propriétaires. Or, elles peuvent se sentir découragées par les tarifs pratiqués sur le marché de l’immobilier. Elles peuvent aussi avoir du mal à trouver une piste correspondant à leur budget. Or, Maisons à Vivre est un constructeur précisément spécialisé dans les maisons "moins chères", grâce à la négociation avec les fournisseurs, notre rigueur, la gestion de nos équipes ou encore le choix des matériaux.

C’est d’ailleurs pour répondre à une demande toujours plus forte que nous travaillons sur une offre de logements abordables. Elle débutera à partir de 70 000 euros pour une maison avec une chambre, une pièce à vivre et une cuisine, sans garage, mais avec un jardin. Les prix devraient varier entre 70 000 euros et 90 000 euros pour les deux autres modèles (avec deux chambres, ou trois chambres).

Comment procédez-vous pour proposer des maisons abordables ?

Notre approche est différente des autres constructeurs. Elle repose sur des techniciens issus du chantier, qui maîtrisent les spécificités de leur métier. Ce savoir-faire et ces connaissances sont d’une importance capitale pour les personnes qui ont des budgets très serrés. Nous l’avons constaté avec le passage de la réglementation RT2012, déjà contraignante, à la RE2020, qui l’est plus encore. Pourtant, nous avons réussi ce passage avec à peine 2 % de hausse, au global, pour la même maison.

Même si les critères ne sont pas les mêmes, nous avons construit beaucoup de maisons RE2020 au même prix que les maisons RT2012. Notre bagage chantier nous a permis de modifier ou d’améliorer des techniques, notamment dans la conception.

Puisque notre approche est différente, notre préparation du chantier l’est tout autant. Dès que le plan est finalisé, la maison est "déjà finie" en théorie : notre expertise terrain nous permet de calculer à l’avance la quantité de matériel dont nous aurons besoin, ce qui engendre moins de perte. Au-delà d’apporter une compétence, notre savoir-faire nous permet d’apporter une économie sur la facture pour le client final.

Pouvez-vous nous donner un exemple concret d’économie sur vos chantiers ?

Nous travaillons avec les mêmes artisans. Un terrassier qui produit les mêmes tranchées d’un projet à l’autre (mêmes épaisseurs, mêmes largeurs) connaît donc la quantité de béton dont il a besoin pour une maison. Nous avons un taux de perte estimé à 0,5 m3, ce qui nous permet d’économiser 200 € par rapport à un constructeur qui commanderait 2 m3 de plus. Or, ce sont bien 200 € économisés pour le client final.

Maisons à Vivre se repose donc sur une réelle expertise pour proposer des devis aux prix justes, et qui correspondent vraiment à ce qui sera utilisé sur le chantier. Nous pouvons bien sûr commander des produits supplémentaires (et qui se transportent facilement) en prévision de casse, d’une erreur, pour éviter de bloquer un chantier… Or, s’ils ne sont pas utilisés sur un chantier, ils sont basculés sur un autre. Ce fonctionnement permet de lui faire économiser facilement des milliers d’euros dans la construction de sa maison.

Grâce à lui, nous sommes aussi devenu l’acteur principal de notre région. Ce fonctionnement nous a aussi permis de nous classer pour la 5e année consécutive parmi le palmarès des Champions de la croissance (Statista/Les Échos). Cette distinction nous permet aussi d’attirer toujours plus de clients.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO