BFM Business
Décryptage
Partenaire

Les solutions adhésives d’Arkema au cœur du développement durable : une révolution en marche !

[CONTENU PARTENAIRE] Les adhésifs de Bostik regroupent l’ensemble des solutions adhésives, colles et mastics du groupe Arkema, acteur mondial des Matériaux de Spécialités. Numéro trois mondial du marché des colles et adhésifs avec un chiffre d’affaires de 2 milliards d’Euros en 2020, 6 000 collaborateurs et 57 unités de production, Bostik poursuit sa stratégie de développement avec une vision résolument axée vers les solutions durables au service de très nombreux marchés tels que la construction, l’emballage, l’automobile, l’électronique, ou encore les produits d’hygiène, mais aussi dans l’environnement quotidien des consommateurs pour réparer, coller et décorer, des marchés toujours plus exigeants en termes d’impact environnemental et de performance.

Vincent Legros, Président et Directeur Général de l’entreprise Bostik, spécialiste des colles et adhésifs, nous répond.

A l’heure où les questions environnementales sont au cœur de l’actualité, le monde industriel a-t -il déjà intégré ces enjeux ?

Nous avons décidé de jouer un rôle essentiel dans un monde en pleine transformation, et nous œuvrons quotidiennement avec toutes nos parties prenantes pour un mode de consommation plus économe, plus responsable. Grâce à notre expertise dans l’assemblage des matériaux, notre savoir-faire dans les nouveaux adhésifs et nos capacités de recherche, Bostik apporte des solutions innovantes à ses clients et les aide à offrir au consommateur final des solutions durables.

Par exemple, grâce à nos colles et mastics de haute performance, ainsi que nos matériaux techniques de construction, nous améliorons la performance énergétique des bâtiments. Nous collons les nouveaux matériaux comme les composites, qui jouent un rôle essentiel dans les thématiques de l’allègement des structures industrielles.

Le développement durable est-il devenu une priorité des chaînes de production ?

En tant qu’industriel responsable, nous nous mobilisons en faveur d’une réduction de notre empreinte environnementale. Pour le climat, Arkema est engagé sur une réduction des émissions de gaz à effets de serre selon la trajectoire de l’accord de Paris, qui a été un véritable catalyseur des enjeux environnementaux. Sur cet objectif l’ambition du Groupe Arkema est de réduire ses émissions de 38 % d’ici 2030 par rapport à 2015, et nous sommes actuellement en très bonne voie.

Cet objectif est complètement adopté par les équipes de Bostik. Nous améliorons chaque année l’efficacité énergétique de nos usines grâce aux programmes Arkenergy, qui vise une amélioration de 20% de l’efficacité énergétique, ou encore Optim’o, qui vise à réduire nos rejets de 60%. Nous aidons aussi bien sûr nos clients à réduire leur consommation d’adhésifs par l’amélioration de leur propre efficacité.

La complémentarité des équipes de Bostik et celles d’Arkema sur le terrain de l’innovation a considérablement accéléré le développement de technologies de pointe et de solutions complètes de collage et d’assemblage durables dans les domaines de l’allègement des matériaux avec les composites, de l’efficacité énergétique et de l’isolation des bâtiments, ou encore de l’assemblage et de l’étanchéité des modules de batteries pour véhicules électriques, un secteur en forte croissance.

Au cœur de la matière, nos colles et adhésifs évoluent ainsi vers des produits plus durables pour répondre aux exigences et challenges d’aujourd’hui et de demain et aller davantage vers une approche circulaire.

Ressentez-vous un changement dans le milieu de l’industrie face aux enjeux environnementaux ?

Le développement durable est aujourd’hui totalement intégré dans la production industrielle. Il y a un véritable mouvement de fond et la transformation des systèmes de production est en marche. Depuis deux ou trois ans, nous constatons un réel changement et une forte accélération des attentes de nos clients qui recherchent des solutions durables et vertueuses pour faire face aux défis de l’urgence climatique, de l’urbanisation grandissante ou encore de la transition énergétique. C’est également un vecteur de croissance et de création de valeur.

Au sein de Bostik justement, comment le changement s’est-il opéré ?

Chez Bostik, le développement durable est au cœur de notre action depuis déjà plusieurs années et constitue une ouverture vers de formidables opportunités de développement. Ainsi, je peux vous citer quelques exemples concrets :

- Dans le secteur de l’emballage, la montée des préoccupations environnementales rebat les cartes et évolue rapidement vers de nouveaux standards de qualité environnementale : la durabilité et la recyclabilité des matériaux d’emballages, le caractère biosourcé et renouvelable des adhésifs, la compostabilité des emballages sont désormais la priorité des attentes des fabricants et de leurs clients. Nous sommes les premiers à offrir une colle de fabrication de film (hot-melt) compostable certifiée compatible avec le recyclage des emballages en polyéthylène, l’un des matériaux les plus utilisés dans le marché de l’alimentaire. Autre exemple, grâce à notre technologie Kizen®, la quantité de matière pour le collage des cartons peut être réduite jusqu’à 20 % ;

- Dans le secteur de la construction, à travers des marques telles que QUELID ou SADER, Bostik offre un portefeuille de matériaux (colles, mastics, enduits, etc) au service d’une construction plus durable. Ainsi nous privilégions le choix de solutions à base aqueuse aux solvants pour augmenter la qualité sanitaire de l’air intérieur des bâtiments. Nous sommes fiers de pouvoir proposer à nos clients une gamme multi-usage de colles, mastics et mousse PU exempts de solvants et de phtalates répondant aux plus hauts niveaux de certification durable et l’emballage de ces produits est également réalisé avec 30% de produits recyclés !

- Dans les domaines industriels, Bostik développe une large palette de solutions d’assemblage par thermocollage qui connaissent une forte croissance car elles présentent de nombreux avantages comme l’absence de solvants, la possibilité d’être bio-sourcés dans certains cas, une meilleure recyclabilité ou encore l’allègement des produits finis, grâce au remplacement des fixations mécaniques. Nous avons d’ailleurs diversifié et élargi notre offre dans ces Specialty Hot-melts par des acquisitions ciblées: en 2019, la société Prochimir spécialisée dans les films adhésifs thermofusibles, suivie en 2020, par celle de la société Fixatti spécialisée dans les poudres adhésives thermocollantes. Tout récemment nous avons aussi fait l’acquisition d’une entreprise américaine, Ashland, dont les adhésifs de haute performance vont nous permettre de renforcer encore nos capacités d’innovation durable.

Ce changement a-t-il un coût supplémentaire pour les entreprises ?

Les actions pour la réduction de la consommation d’énergie, des émissions de CO2 et de COV, peuvent être liées à des investissements. Des efforts de R&D sont bien sûr nécessaires pour proposer à nos clients les solutions respectueuses de l’environnement au bon moment, mais il s’agit là aussi d’autant d’éléments différenciants sur lesquels il est aussi possible de générer de la croissance et nos développements futurs.

Nous constatons que cette évolution vertueuse nous offre de véritables opportunités business en accompagnant nos clients dans leur propre démarche RSE.

Par ailleurs, le fait de remplacer les matières premières vierges par des matériaux recyclés par exemple, nous permet de réutiliser des matières premières qui, auparavant, auraient été enfouies. Cette démarche s’inscrit parfaitement dans la transition vers l’économie circulaire, un axe majeur de notre stratégie de croissance durable et au cœur de la transformation de la matière.

Comment ces changements ont-ils été appréhendés par vos salariés ? Se sentent-ils concernés par ces nouvelles orientations ?

Les salariés sont très concernés et très impliqués par les enjeux environnementaux, et souhaitent retrouver ces préoccupations dans les valeurs de l’entreprise. C’est un moteur supplémentaire pour enrichir notre capital humain et attirer les jeunes talents !

Chez Bostik, nous avons très vite cherché à fédérer nos équipes autour de ces enjeux, à les associer à cette transition. Par exemple, nous avons récemment lancé une plateforme participative afin de soutenir des projets soumis par nos salariés, liés au développement durable. Un vrai succès !

Nous venons également de lancer une première « saison » de podcasts afin que nos équipes internes puissent échanger avec d’autres grands acteurs industriels français qui viennent présenter leurs initiatives pour une transition vers un business model durable.

Les salariés sont très fiers d’être acteurs de ce changement profond de société.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO