BFM Business
Décryptage
Partenaire

Les nouveaux défis autour du recueil et de l’exploitation des données

[CONTENU PARTENAIRE] Chaque organisation dispose d'une mine de données qui pourraient être utilisées pour obtenir un avantage concurrentiel. Mais il n’est pas si simple de faire face à ce flux continu provenant des réseaux sociaux, des nombreux objets connectés… et encore moins d’en extraire des informations utiles pour les ventes, le marketing et la stratégie d’entreprise. Face à ce challenge des éditeurs de logiciel américain comme Alteryx proposent une automatisation et une analyse des données en temps réel adaptée à la vitesse des affaires. Nous avons échangé avec Raphaël Savy, VP Europe du Sud chez Alteryx dont la plateforme a pour but de donner accès au plus grand nombre à ce nouveau savoir-faire.

Devant quels défis se trouvent les entreprises qui récoltent beaucoup de données ?

Les organisations sont confrontées à deux problèmes majeurs. Premièrement, la nécessité de passer au crible un flot de données structurées et non structurées provenant de nombreuses nouvelles sources telles que les capteurs, les plateformes sociales et les appareils mobiles.

Le second défi provient du manque d'employés compétents en matière de données et capables de raconter des histoires à partir de celles-ci. Rares sont les professionnels capables de prendre des décisions plus rapidement - en permettant à l'entreprise de passer de l'analyse descriptive "Que s'est-il passé ?" à l'analyse prédictive et prescriptive "que faire ensuite ?". Tout en possédant des compétences analytiques clés qui peuvent aider à automatiser les processus de collecte de données et d'analyse.

Quel est le principal frein à la bonne analyse des données ?

De nombreuses organisations travaillent en silos, chaque fonction avance de façon isolée et la data récoltée ne parvient pas jusqu’au responsable métier par exemple pour exploiter les informations. Cela crée une perte de temps et d’efficacité considérables, ainsi qu’un retard concurrentiel par rapport à des homologues plus performants.

Quelles sont les tendances que vous observez chez vos clients ?

Auparavant les secteurs grands utilisateurs de données étaient la finance, le marketing et l’informatique. Aujourd’hui tous les services de l’entreprise sont concernés : la logistique, les RH… tout le monde doit piloter l’activité en temps réel.

Quel est votre diagnostic sur la maturité des entreprises dans le traitement de leurs données ?

La transformation digitale continue d'être encore plus urgente en raison des changements radicaux dans les affaires engendrés par la pandémie. Si les données restent l'un des atouts les plus importants de toute entreprise, pour la plupart d'entre elles qui tentent d'extraire de la valeur de leurs données, les avantages de l'analytique restent hors de portée. C’est pourquoi chez Alteryx, nous proposons une plateforme à la fois collaborative et analytique pour démocratiser l’accès et le traitement des données.

Quel est d’après vous le facteur clé de succès ?

Pour réussir, les entreprises doivent former l'ensemble de leur équipe aux compétences essentielles en matière de données pour prendre les bonnes décisions commerciales. Tous les employés n'ont pas besoin de savoir créer des « workflows » d'analyse, mais chacun doit être capable de poser des questions dans son domaine fonctionnel et d'y répondre grâce à ces informations. Notre plateforme pré-codée, très intuitive, donne accès aux utilisateurs concernés à des informations utiles (CRM, ERP, WEB…) de façon plus rapide et moins fastidieuse. C’est une porte d’entrée qui n’existe pas toujours.

La force de ces logiciels consiste à automatiser les tâches, pouvez-vous nous en dire plus ?

Sans automatisation, les données complexes resteront perpétuellement « indomptées ». Et les données non maîtrisées ont une valeur limitée.

Chez Alteryx, nous associons une automatisation intelligente à une expérience utilisateur engageante, pour exploiter la puissance des données, afin que chacun puisse prospérer à l'ère du digital. Notre approche "automation first" transforme la data science, en combinant des analyses de données rapides et sans effort avec une belle expérience utilisateur centrée sur l'humain, permettant à chacun de répondre aux questions les plus complexes. L'automatisation des processus de collecte de données et d'analyse accélère le temps de compréhension.

Du recueil, à l’analyse, à l’interprétation et la décision, quelles sont les étapes essentielles ?

Il s’agit de préparer, maîtriser les données, puis les exploiter grâce à l'automatisation, c’est ainsi que l’on obtient le meilleur retour sur investissement. On peut ainsi passer de l’analyse descriptive au prédictif et répondre à la plupart des questions : comment établir mon budget ? Quels sont mes meilleurs clients à fidéliser ? Comment améliorer ma tournée de livraisons ? Pour preuve, un distributeur du top 5 dans le monde a augmenté son chiffre d'affaires de 1,5 milliards de dollars en seulement six mois en utilisant la plateforme Alteryx.

Notre plateforme simplifie la complexité, ajoute de la structure au chaos et démocratise l'analyse des données.

Quelle est votre actualité dans le Groupe Alteryx ?

Elle est centrée sur l’innovation produit, vers le Cloud avec la possibilité pour nos clients de conserver leur licence pour la déployer dans le Cloud. Nous innovons sans cesse dans l’univers de la Data Science pour rendre accessibles à tous l’analyse de données complexes.

Enfin, nous ouvrons un bureau en Espagne et recrutons des profils marketing, commerciaux et techniques pour rejoindre notre groupe coté en bourse, créé en 2015 au USA et qui compte aujourd’hui 2000 collaborateurs dans le monde, 7 500 clients pour un CA de 500 M de $ en 2020.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO