BFM Business
Décryptage
Partenaire

Le numérique a besoin de confiance

[CONTENU PARTENAIRE] Certigna est une entreprise spécialisée dans le développement de services de confiance numérique. Alors que les périodes de confinement ont entraîné une hausse des besoins dans ce domaine, nous avons posé quelques questions à Gaëtan Paccou, Directeur Expérience Clients de l'entreprise.

Quels sont vos principaux types de clients, et à quels besoins répondez-vous?

Certigna, est le tiers de confiance numérique du groupe Tessi, acteur de référence dans le monde des Entreprises de Service du Numérique (ESN). Nous sommes la filiale cyber-sécurité du groupe Tessi. Nous sommes reconnu par l’ANSSI et proposons une offre complète de services destinée à assurer la sécurité des échanges et des données.

Nous travaillons avec tous types d’entreprises, que ce soit des entreprises privées, des établissements publics ou encore des associations. Nous nous adressons à toute organisation qui a besoin, dans le cadre de ses échanges dématérialisés, d'apporter de la confiance et accompagnons les entreprises qui ont un projet de dématérialisation ou de numérisation de leurs activités.

Si la transition numérique était déjà un sujet pour bon nombre d’organisations, la crise sanitaire a été un véritable accélérateur majeur de leur transformation numérique. Le télétravail amène de nouveaux usages, de nouvelles façons d’échanger nécessitant de la confiance. En parallèle, les cyberattaques se sont multipliées et les organisations doivent veiller à la sécurité d’un SI étendu.

Afin de protéger le SI d’une organisation et réduire l’exposition aux cyber-menaces, nous proposons tout un ensemble de solutions de confiance permettant :

- D’authentifier de façon certaine des utilisateurs ou des organisations via l’usage de nos certificats numériques,

- De certifier l’authenticité, l’intégrité et la datation des échanges numériques via nos technologies de signature électronique et d’horodatage qualifié,

- De faciliter, le travail à distance et la signature de documents avec valeur probante via nos plateformes de signature électronique,

- De garantir l’authenticité et l’intégrité de documents imprimés, re-matérialisés grâce à des solutions de types Code 2D,

- D’héberger des données en France dans un environnement sécurisé et conforme au règlement européen sur la protection des données avec notre offre Certigna Cloud.

Quel a été l'impact de la crise du covid sur ces sujets de confiance numérique ?

Lors du premier confinement français, bon nombre d’entreprises n‘ont pas eu d’autres choix que de mettre en place le télétravail dans l’urgence avec parfois, une partie des collaborateurs utilisant leur propre équipement informatique pour d’assurer une poursuite des activités.

Cette continuité de l’activité en urgence a été parfois synonyme d‘assouplissement, de dégradation des règles de sécurité informatique ce qui a amené un élargissement du périmètre d’attaque pour les cyber-criminels. Selon un rapport de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’information ( l’ANSSI) , les cyber-attaques ont été multipliées par 4 entre 2019 et 2020.

Plus d’un an après le début de la crise la question n’est plus d’assurer la continuité des activités entreprises mais la sécurisation de ces dernières.

Il est crucial pour une organisation de sécuriser ses échanges, l’intégrité de informations échangées, des sécuriser ses noms de domaines, l’accès à ses applications sensibles et ses données…

D’où un besoin accru des organisations pour des solutions de confiance.

Dans quels domaines se concentrent actuellement vos innovations ?

Nous disposons d’un R&D active. En tant que filiale Cyber sécurité du groupe Tessi nous bénéficions d’investissements importants nous permettant de travailler activement sur tous le sujets qui tournent autour de la sécurisation des flux, des codes antifraudes, de certificats numériques hébergés ou encore du Cloud de Confiance.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO