BFM Business
Décryptage
Partenaire

Le marché du logement en France face à la crise et aux enjeux environnementaux

[CONTENU PARTENAIRE] Opérateur global de l’habitat d’intérêt public, le groupe CDC Habitat est un acteur majeur de l’habitat en France avec près de 545 000 logements gérés sur l’ensemble du territoire en métropole et en Outre-mer. Filiale de la Caisse des Dépôts et opérateur de la Banque des Territoires, il s’attache à apporter une réponse adaptée aux besoins de chacun tout au long de sa vie et quelle que soit sa situation. Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat, revient sur les différents défis du logement et de l’habitat en France auxquels fait face l’opérateur.

Quelles sont les missions de CDC Habitat ?

Ancré dans les territoires grâce à ses directions interrégionales et ses filiales, CDC Habitat conçoit des solutions diversifiées et adaptées aux besoins des collectivités locales en matière d’habitat. Nous menons une double mission : construire et gérer des logements au service de l’intérêt général. Nous produisons ainsi environ 15 à 20 000 logements neufs par an pour répondre à la demande. Et d’autre part, nous gérons un parc de 545 000 logements, en métropole et en Outre-Mer, composé de 80 % de logements sociaux et de 20 % de logements intermédiaires. Cela signifie donc aussi gérer la relation aux locataires et assurer l’accompagnement social nécessaire.

Nous avons enfin un rôle d’ensemblier urbain, et à ce titre, nous intervenons dans le cadre de grands projets urbains comme la construction du Village des Athlètes pour les Jeux de Paris en 2024 ou encore le redressement de copropriétés dégradées.

Sur quels types d’habitat intervient CDC Habitat ?

Nos solutions d’habitat sont multiples et couvrent l’ensemble de l’offre immobilière résidentielle : hébergement d’urgence, logements accompagnés, sociaux, intermédiaires (c’est-à-dire les logements dont les loyers sont inférieurs de 13 à 15 % au marché), accession sociale à la propriété. Nous apportons aussi des réponses adaptées à certains publics spécifiques comme les étudiants ou les seniors.

Quels sont les enjeux de la Loi Climat sur votre domaine d’activité ? Quelles réponses mettez-vous en place pour les relever ?

Dans le contexte de crise actuelle du logement, l’un de nos défis est de réussir à continuer à produire du logement tout en respectant les objectifs environnementaux imposés par la loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021. Le volet logement de cette loi concerne à la fois la rénovation des logements anciens et la production de nouveaux logements.

Ainsi, la rénovation énergétique des bâtiments est en pleine accélération afin d’éradiquer les passoires thermiques avant les échéances 2025 et 2028. Grâce à la politique volontariste du Groupe menée depuis plusieurs années, CDC Habitat n’a quasiment plus de logements énergivores en F et G (moins de 1 %) et la moyenne de notre parc se situe en étiquette C. Ces investissements sont aussi un moyen efficace pour faire baisser les charges d'énergie de nos locataires.

Nous continuons à travailler pour rendre notre parc de logements toujours plus vertueux notamment sur les émissions de gaz à effet de serre. En effet, nos bâtiments sont encore à 60 % chauffés au gaz, qui est une énergie fossile. Intégrer les énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, la géothermie dans nos parcs de logement devient, à nos yeux, une priorité essentielle. Nous nous engageons à réduire de 35 % nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Par ailleurs, la loi « Climat et Résilience » prévoit également la réduction de l’artificialisation des sols. D’ici 2031, l'artificialisation devra avoir été réduite de moitié pour atteindre, d’ici 2050, une artificialisation nette de 0 %. Afin d’allier le besoin croissant de nouveaux logements tout en diminuant l’artificialisation des sols, CDC Habitat intègre dans ses modes de production le recyclage de bâtiments, la reconversion de friches et de zones commerciales pour créer des logements et des quartiers d’habitat mixtes, sobres et durables.

Le 10 mai 2023, CDC Habitat a engagé un plan de soutien afin de répondre aux besoins de logements sur les territoires. En quoi cela consiste-t-il ?

Nous sommes partis d’un constat très préoccupant. Avec 203 600 logements collectifs et résidences démarrés cette année (à fin mars 2023), les mises en chantier ont atteint leur niveau le plus bas depuis 2016. Cette crise du logement résidentiel, concernant aussi bien l’offre que la demande, est due à une conjonction de nombreux facteurs, parmi eux, le coût du foncier élevé, l’augmentation des coûts de construction et la hausse des taux d’intérêt.

En tant qu’acteur de l’habitat d’intérêt public, notre rôle est de soutenir la production de logements face à cet important ralentissement. Avec l’appui de notre actionnaire, la Caisse des Dépôts, CDC Habitat a lancé un plan de soutien à la production de logements. Concrètement, nous lançons la commande de 17 000 logements locatifs dont 12 000 logements intermédiaires et 5 000 logements sociaux, situés dans les zones tendues où il y a une importante demande et un manque d'offre conséquent. Ce plan de soutien représente un investissement de plus de 3,5 milliards d’euros et s’inscrit dans la politique globale menée par le groupe CDC Habitat en faveur d’un habitat accessible pour tous.

Et, en cohérence avec nos engagements, un quart de la production de ces logements anticipera les exigences environnementales, en affichant un impact carbone correspondant aux seuils 2025 de la RE 2020.

Comment projetez-vous votre entreprise dans l'avenir ?

Nous nous projetons sur l’habitat de demain, sa conception, ses usages, ses modes de production, en répondant aux défis majeurs de notre époque, sociaux et environnementaux : un habitat vertueux, multifonctionnel et innovant au service des besoins des territoires et des habitants.

Le Village des athlètes construit à l’occasion des Jeux à Paris en 2024 représente un très bon exemple de réversibilité d’usages qu’il est possible d’imaginer. Les configurations des logements sont aujourd’hui vouées à évoluer au fil des années et des nouveaux besoins de la population.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO