BFM Business
Décryptage
Partenaire

Le digital révolutionne les services des mutuelles

[CONTENU PARTENAIRE] À l’heure où les entreprises prennent un virage digital, les services annexes comme les mutuelles doivent également s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs. Explication avec Thierry Boob, directeur de l’UGM Umanens, groupement de mutuelles au service des entreprises.

Comment se porte le marché aujourd’hui ?

Aujourd’hui, les mutuelles sont en pleine « digestion » des réformes prises par le passé. Les changements imposés par l’assurance santé ont demandé aux mutuelles de s’adapter et de modifier leurs offres. C’est dû à la réforme du 100% santé qui a été un chamboulement pour toutes les mutuelles.

L’objectif de cette loi étant de rendre accessible à tous les soins dentaires et l’équipement en verres correctifs et en appareils auditifs pour éviter le renoncement aux soins. Il a donc fallu adapter nos offres et les remboursements ont augmenté.

Concernant les remboursements justement, ils sont parfois compliqués à comprendre…

Oui, il est vrai que les grilles tarifaires sont souvent un casse-tête à déchiffrer. C’est pour cela que dans les mois à venir Umanens va mettre à la disposition de ses adhérents un simulateur en ligne de remboursement afin de rendre les grilles tarifaires plus compréhensibles et surtout gagner en transparence. C’est fondamental que nos services soient lisibles et compréhensibles.

Vous parlez d’un simulateur en ligne… Umanens est une mutuelle digitale ?

Oui et non : aujourd’hui il existe, d’une part, l’émergence des néo-mutuelles 100% digitalisées et, d’autre part, les mutuelles historiques qui fonctionnent parfois de manière trop archaïque. Ces dernières années nous nous sommes évertués à faire d’Umanens une solution hybride avec à la fois un portail 100% digital, mais également des agences physiques (celles de nos mutuelles membres, Identités Mutuelle, La mutuelle Familiale et Mutualia) et une assistance téléphonique.

Les entreprises peuvent souscrire en ligne à leur contrat, tout comme leurs salariés. Les documents sont signés électroniquement et la carte de tiers payant est envoyée par e-mail. La suite est toute aussi simple, la carte de tiers payant peut être présentée en pharmacie sur son smartphone, et les feuilles de soins peuvent être directement prises en photo.

Toutefois, ces démarches peuvent être effectuées de manière plus classique, en agence, avec un conseiller.

Cela est une spécificité dans le monde des mutuelles de fournir l’intégralité des services avec des canaux différents, pour s’adapter à tous.

L’aspect digital peut-il freiner certaines entreprises ?

La pandémie a démocratisé l’utilisation du digital dans le domaine de la santé. Offrir un service 100% digitalisé permet un accès simple, plus rapide et disponible 24h/24h et 7j/7j.

Concernant notre offre, même si nous sommes déjà spécialistes et recommandés dans 5 branches, nous sommes conformes à plusieurs conventions collectives. Cela permet aux entreprises de certaines branches souhaitant une mutuelle plus digitalisée de souscrire à nos services.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO