BFM Business
Décryptage
Partenaire

La mousse polyuréthane nouvelle génération d’ICOA-France

[CONTENU PARTENAIRE] Spécialiste BtoB des mousses de polyuréthane souples que l’on retrouve très largement dans l’ameublement, ICOA-France a pris un tournant environnemental avec sa nouvelle gamme ORBIS qui ne cesse de s’élargir. Patrick Bochatey, Directeur Général de la société, nous en dit plus.

ICOA-France, qui adhère au collectif French-FAB depuis 2021, est un fabricant et transformateur, spécialiste des mousses polyuréthanes souples. Où retrouve-t-on ces mousses ?

Les mousses de polyuréthane que nous fabriquons adressent les marchés de la literie (matelas mousses ou ressorts)et de l’ameublement de manière générale (interne ou outdoor). Elles sont donc présentes dans les canapés, fauteuils, convertibles, banquettes etc. Nos mousses trouvent également de nombreuses applications dans le sport. Certaines de nos mousses seront en partie présentes dans des tapis de gymnastique homologués par la « FIG » (Fédération Internationale de Gymnastique) lors des prochains JO de Paris 2024, ou aussi à l’intérieur de salles d’entraînements, comme la très récente « CIME » (Complexe International Multisport et d’Escalade) localisée à Troyes, qui servira de camp de base à certaines fédérations internationales d’escalade pour préparer les JO de Paris.

Qu’est-ce qui guide la façon dont vous concevez vos mousses ?

ICOA-France fait partie du groupe VITA, dont les objectifs peuvent se résumer à :

● Créer du confort,

● Offrir de la performance,

● Améliorer la vie quotidienne des consommateurs.

Doté d’un ADN forgé par l’innovation, VITA Group n’a de cesse depuis maintenant 75 ans de proposer à l’ensemble de ses clients de nouvelles solutions, en intégrant aussi bien sûr la durabilité de nos produits. Cette dernière dimension a toujours été un autre marqueur très important de nos développements.

Justement, comment répondez-vous aux nouveaux enjeux et exigences liés au développement durable ?

Fabriquer une mousse de polyuréthane fait appel en premier lieu à la chimie. Une analogie très simple consiste à comparer nos formulations de nos différentes mousses à des « recettes de cuisine », mais où les principaux ingrédients s’appellent ici « polyols » et « TDI » (Toluène Di-Isocyanate).

En 2021, fruit d’une collaboration entre VITA, ECOMAISON, DOW et ORRION Chemical Orgaform, et après avoir fait des investissements conséquents, ICOA-France a mis sur le marché une nouvelle mousse baptisée « ORBIS ». Une partie des polyols servant à fabriquer ORBIS est ainsi remplacée par un nouveau polyol appelé RENUVA®. Ce polyol RENUVA® est obtenu par la collecte sur le territoire Français des mousses PU en fin de vie, et retransformées en polyol.

ORBIS était en 2021 une première Européenne, issue d’une fabrication française. ORBIS a depuis reçu plusieurs distinctions à travers le salon professionnel INTERZUM, lors de ses deux dernières représentations.

C’est donc ainsi que sont fabriquées les mousses ORBIS…

Effectivement.

Et en fin de vie, au lieu d’être enfouie ou incinérée comme cela était le cas jusqu’à présent, la mousse ORBIS pourra elle aussi suivre le même process de recyclage.

La boucle est donc bouclée!

Parallèlement, nous tenons à communiquer à nos clients les gains qu’apporte la gamme ORBIS sur le plan environnemental. Cela se fait à travers une démarche scientifique et structurée (VITA Group est précisons-le validé SBTi).

Nous parlons donc d’ACV (Analyse de Cycle de Vie), démarche normalisée et officiellement validée. Une ACV permet d’établir les différents impacts d’un produit, ici nos mousses, sur les émissions de CO2, la consommation en eau, l’acidification des différents milieux, etc…

Nos ACV couvrent un périmètre partant de la production des matières premières, à la sortie de nos usines.

Ce faisant, nous anticipons d’ores et déjà la future réglementation sur l’ameublement, qui prévoit d’ici à 2025/2026, que les produits mis en vente comportent tous un « éco-score », au même titre que ceux déjà présents dans d’autres secteurs, tels que l’industrie automobile, ou les biens électroménagers par exemple.

Nos clients disposeront ainsi de nos données pour élaborer leurs propres ACV consolidées, indispensables pour établir à terme cet éco-score sur les produits mis sur le marché.En 2024, nous essayerons de collaborer sur ce point avec l’institut technique FCBA.

Et pour aller plus loin ?

Et bien nous continuons d’innover !

Nous sommes fiers d’annoncer qu’ICOA-France est le premier site de VITA-Group à obtenir la certification mondiale ISCC Plus (International Sustainability Carbon Certification) délivrée en Janvier 2024 par Bureau Veritas. Cela nous permet dorénavant d’élargir la gamme ORBIS, en proposant « ORBIS+MB » (en référence au concept du « Mass Balance »). La formulation d’ORBIS+MB, outre le polyol RENUVA® toujours présent, fait la part belle à d’autres matières premières plus respectueuses de l’environnement. Certaines d’entre elles seront alors tracées via la certification ISCC Plus. Quelques clients historiques ou prospects sont déjà intéressés par cette nouvelle avancée dans le monde des mousses polyuréthanes.

Avec ORBIS+MB, on peut sans crainte parler d’une innovation notable dans notre secteur technologique.

Retrouvez les CGU de SCRIBEO.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO