BFM Business
Décryptage
Partenaire

Gérer le patrimoine en fonction des besoins et non des produits

[CONTENU PARTENAIRE] Freinés par la crise sanitaire, les Français ont épargné 142 milliards d’euros de plus que d’habitude en 2020. Mais que faire de tout cet argent ? Pour comprendre les tenants et aboutissants du marché complexe qu’est la gestion de patrimoine, nous nous sommes entretenus avec Adina Grigoriu, Co-fondatrice et Présidente de la société Active Asset Allocation.

Que propose Active Asset Allocation ?

Notre mission est de fournir une plateforme d’investissement dernier cri pour les institutionnels, les fonds de pension ou encore les gestionnaires d’actifs afin qu’ils puissent proposer des solutions d’investissement adaptées aux besoins de leurs clients.

Notre plateforme d’investissement permet de créer, de proposer, de suivre et de faire du reporting de solutions de placement individualisées plus ou moins complexes et ce de manière simple et ludique, pour donner les moyens à chaque organisation ou individu de remplir son objectif financier quel que soit son niveau d’éducation ou de richesse.

Le tout en permettant, notamment aux conseillers financiers, de respecter les différentes règles et obligations réglementaires.

Comment construisez-vous des solutions sur mesure ?

La meilleure manière de répondre aux besoins des épargnants et des investisseurs est de construire pour chacun un algorithme d’investissement au cœur duquel sont insérés ses propres objectifs et contraintes.

- En matière de gestion des risques, nous nous concentrons sur la perte maximale en capital (ou maximum drawdown)

- En matière de performance, nous maximisons les chances d’atteindre l’objectif cible à l’horizon souhaité

C’est cette balance risque/performance qui va permettre de créer une offre sur-mesure via l’analyse de milliers de scénarios futurs possibles, le tout optimisé par l’intelligence artificielle, en tenant compte des fluctuations des marchés.

Quels outils permettent de rendre des systèmes complexes accessibles à tous ?

Nous mettons à disposition de nos clients en B2B et B2B2C la plateforme globale d’investissement RAFA. Avec l’aide de RAFA, le professionnel de l’investissement peut créer des modèles d’allocation quantitative ou optimiser l’allocation stratégique d’une institution. Le conseiller, quant à lui, peut définir et simuler et optimiser des projets d’épargne, en prenant en compte les objectifs des investisseurs, en gestion libre ou pilotée.

Cette plateforme, qui s’adapte au niveau de compétence de l’utilisateur et à ses besoins, permet une gestion par objectifs 100% individualisée pour chaque client. L’épargnant pourra ainsi constituer un revenu pour sa retraite, financer les études de ses enfants, financer un projet d’acquisition, épargner en vue d’obtenir un patrimoine ou un rendement.

Pourquoi est-il important d’investir ?

Le marché de l’épargne n’a jamais été aussi actif, car avec la crise, il s’est créé une peur de dépenser. Ces deux dernières années, l’épargne des Français s’est accumulée sur des supports comme le Livret A ou encore des fonds en euro. Toutefois, il faut souligner qu’à moyen terme les taux de rendement de ce type d’investissement ne permettront pas de compenser l’inflation. C’est un moyen quasi certain de perdre de l’argent au lieu de le faire fructifier !

Il est important que les Français s’en rendent compte et alignent leurs investissements sur leurs objectifs, en investissant de manière continue, durable et rentable, même des sommes faibles.

La plateforme d’Active Asset Allocation permet de proposer des solutions sur mesure, facilement compréhensibles, à toutes les personnes souhaitant faire fructifier leur épargne.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO