BFM Business
Décryptage
Partenaire

Deux co-CEOs : la success-story du groupe SFEIR

[CONTENU PARTENAIRE] Le groupe SFEIR est aujourd’hui leader des cabinets indépendants de conseil et d’expertises technologiques. Ses consultants aident les entreprises à construire un système d’information moderne. Sa force, le groupe SFEIR la puise dans son modèle de management et de fonctionnement. Dotée de co-CEOs, elle enregistre depuis 2015 une croissance organique d’environ 20 % chaque année. Explications avec Bruno Le Forestier et Didier Girard, les co-CEOs du groupe.

Pourquoi avoir choisi de prendre la direction du groupe SFEIR en tandem ?

Bruno Le Forestier : C’était très naturel. Nous souhaitions tous les deux travailler main dans la main. Nous y avons été encouragés par nos chemins de carrière complémentaires et une vision commune : stimuler la croissance du groupe et développer l’excellence technologique.

Ce mode de fonctionnement s’est rapidement avéré efficace, nous avons choisi de reproduire ce modèle dans le pilotage de nos différentes entités. Aujourd’hui, la direction de nos 7 agences se compose d’un pan business et d’un pan ingénierie. Cette complémentarité fait sens. Elle est à l’image d’un monde qui se transforme, tant d’un point de vue technologique que sociétal.

Didier Girard : Une organisation avec deux co-CEOs est peu commune. Pourtant, des groupes comme La Redoute, Salesforce et Netflix ont aussi passé le cap. Nous sommes convaincus que technologie et business sont les ferments en développement durable. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que notre binôme est l’un des atouts qui nous ont permis de maintenir une croissance organique à deux chiffres depuis 7 ans.

Comment deux co-CEOs s’organisent-ils pour travailler ensemble ?

D.G. : Il faut co-construire la stratégie, définir les responsabilités, partager des valeurs et avoir confiance l’un dans l’autre. Certains domaines de responsabilité sont gérés individuellement, d’autres sont co-animés, comme le marketing, la formation, ou les partenariats. Chacun de nous peut prendre des décisions librement, mais nous consultons toujours l’autre si c’est nécessaire.

Quels sont les avantages de ce modèle de direction ?

B. LF. : Notre collaboration date de plus de 10 ans. Notre complémentarité a rapidement su convaincre les équipes, les clients et les partenaires. Partager nos expertises nous permet de maintenir un niveau d’excellence sur tous les champs. Chacun des interlocuteurs de la Direction du groupe SFEIR est ainsi assuré d’être compris et entendu.

D.G. : Travailler en tandem apporte de la résilience. Si l’un de nous s’absente, l’autre peut traiter tous les sujets urgents. Une codirection rassure, car elle apporte de la fiabilité, comme c’est d’ailleurs le cas pour les entités. Et bien sûr, être deux co-CEOs nous permet d’abattre deux fois plus de travail. Cet avantage est non négligeable pour un marché très dynamique. Aujourd’hui, toutes les entreprises ont entamé leur transformation digitale pour se maintenir sur leur secteur d’activité.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO