BFM Business
Décryptage
Partenaire

Des professionnels de la sécurité de plus en plus spécialisés

[CONTENU PARTENAIRE] Le milieu de la sécurité privée s’est beaucoup professionnalisé en quelques années, mais cherche toujours à être reconnu pour son rôle. Steven Barboux, fondateur du groupe Sécu Protec, nous parle de ces enjeux.

Quels sont les services que propose Sécu Protec ?

Le groupe Sécu Protec a d’abord une partie surveillance et gardiennage, où nous proposons les services d’agents de sécurité, d’agents cynophiles ou SSIAP. Nos clients sont aussi bien la grande distribution, des sites industriels ou de l’évènementiel, et nous sommes là pour les conseiller grâce à notre expertise. Nous venons par exemple de faire la foire de Verdun et nous serons présents au salon APS en octobre à Paris.

Nous faisons la formation de base de tous les agents de sécurité, et nous nous sommes spécialisés sur la formation d’agents de sécurité armés, d’agents de protection rapprochée et de maîtres-chiens. Nous proposons aussi les formations incendies et les formations type SST, habilitations électriques et autres formations inclues dans le Code du travail, ainsi que les formations au secours tactique (TECC). Enfin, nous proposons l’installation et la maintenance de matériel incendie.

Comment votre métier de sécurité privée a-t-il évolué ?

Les consignes et l’application du métier sur le terrain ont beaucoup évolué du fait des attentats. La réglementation a aussi changé : depuis 2017, la formation est contrôlée par le CNAPS, qui dépend du ministère de l’Intérieur, et les formateurs doivent avoir certaines qualifications. Cela a fait du tri dans les centres de formation, et a permis aux petits centres spécialisés comme nous de se développer.

On demande de plus en plus de professionnalisme aux agents de sécurité. Auparavant, ils faisaient simplement du gardiennage. Désormais, ils doivent accueillir des clients, faire du contrôle d’accès et de la gestion de conflits. Ils sont aussi acteurs dans la prévention du risque terroriste. On leur demande d’être agent de prévention, ce ne sont plus des vigiles.

En quoi la formation est devenue un axe essentiel de la sécurité ?

Nous avons augmenté notre volume de formation, et nous nous sommes spécialisés dans certains domaines, comme le CQP grand évènementiel récemment, qui a été créé pour les JO, qui permet de renforcer les effectifs pour cet évènement.

Les formations se sont spécialisées et se sont développées en nombre d’heures. La formation de base d’un agent de sécurité dure désormais 175h. Pour ceux qui souhaitent également se former pour être agent armé, il faut ensuite ajouter une formation de 180h.

Quelle est l’importance des donneurs d’ordre dans le développement de ce métier ?

Nous avons des clients qui jouent le jeu et n’hésitent pas à payer des bons tarifs pour que nous puissions payer correctement nos agents de sécurité, car ils reconnaissent que nous sommes des professionnels. Malheureusement, beaucoup de donneurs d’ordre continuent à chercher un prix et non une qualité de service. Les mentalités évoluent progressivement, et c’est aussi grâce à l’État qui reconnaît que notre fonction est essentielle, en nous autorisant à être armés et à travailler de plus en plus sur la voie publique.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO