BFM Business
Décryptage
Partenaire

Baloise Vie Luxembourg : accédez à des contrats d’assurance-vie luxembourgeois sur mesure

[CONTENU PARTENAIRE] Concilier la gestion, la préservation et la transmission du patrimoine en toute sérénité pour ses clients : telle est la mission que se fixe chaque jour la société Baloise Vie Luxembourg, spécialisée dans les solutions d’assurance-vie sur mesure. Interview avec Frédéric Sauvage, Directeur Commercial chez Baloise Vie Luxembourg.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’histoire de votre compagnie Baloise Vie Luxembourg ?

Baloise Vie Luxembourg est une filiale du Groupe suisse Baloise, présent physiquement en Suisse, en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg et au Liechtenstein. Nous sommes présents au Luxembourg depuis 1890.

Notre société distribue ses produits d’assurance-vie dans plusieurs pays de l’Union européenne dont le Luxembourg, la Belgique, la France, Monaco, le Portugal, l’Italie, l’Allemagne et la Pologne.

Pouvez-vous également nous en dire plus sur vos domaines d’expertise ?

Avec son savoir-faire dans le domaine de la finance et sa maîtrise des outils de gestion patrimoniale et de planification successorale, Baloise Vie Luxembourg offre des solutions d’assurance-vie novatrices et sur mesure, conçues pour répondre aux besoins d’une clientèle d’investisseurs exigeants. L’objectif est de concilier la gestion, la préservation et la transmission du patrimoine en toute sérénité pour ses clients. Plus particulièrement, nous avons une compétence sur l’international.

Nous travaillons avec des banques dépositaires en Suisse, au Luxembourg, en France ou dans d’autres pays ; nous acceptons des produits financiers de différents pays ; et nous gérons des problématiques internationales, en France, en Belgique ou au Luxembourg.

À quels clients adressez-vous cette expertise et quelles sont les valeurs ajoutées pour eux ?

Nos solutions d’assurance-vie ciblent différents types de clientèles avec des besoins propres parfois très différents. La prime minimum de notre contrat standard commence à 125 000 euros, mais notre clientèle investit généralement plus dans une optique de conservation et de transmission des actifs aux générations suivantes.

Nos clients sont souvent des particuliers auxquels nous offrons des contrats d’assurance ou de capitalisation. Une part croissante de nos souscriptions se fait via des sociétés à l’IR ou à l’IS, voire avec les holdings de nos clients. Notre offre est distribuée via des conseillers en gestion de patrimoine, des courtiers spécialisés et des partenaires financiers tels que les banques privées, les gérants de fortune et les Family offices.

Notre objectif est de faciliter la vie de nos partenaires et de leurs clients, en s’aidant de la compréhension de leurs besoins, de la qualité de nos produits et surtout de la qualité de notre service.

De manière plus générale, à quels enjeux êtes-vous confrontés aujourd’hui sur votre marché ?

L’inflation, les exigences réglementaires croissantes (qui engendrent des coûts de conformité et une complexité supplémentaire due à une double réglementation, à la fois européenne et locale) ou encore l’émergence de nouvelles classes d’actifs telles que le private equity où aucune standardisation n’est encore réalisée, représentent quelques-uns de nos principaux défis.

Historiquement, l’assurance-vie reposait sur des produits à taux garantis et une disponibilité immédiate du capital. Cependant, ces dernières années, les investisseurs ont manifesté un intérêt croissant pour des offres beaucoup plus diversifiées et flexibles dans un contexte international en mutation constante.

En tant que placement à long terme, l’assurance-vie demeure très attrayante, particulièrement dans un contexte français. Elle assure la sécurité financière des bénéficiaires en cas de décès de l’assuré, offre des avantages fiscaux non négligeables, permet de constituer une épargne, et d’anticiper une transmission du patrimoine à longue échéance.

Les solutions en unités de compte disponibles dans les contrats d’assurance-vie luxembourgeois sont une réponse efficace à ces défis, car elles offrent une personnalisation selon les besoins des clients et permettent d’obtenir un rendement bien plus important. Nous avons ainsi dans notre gamme de produits en unités de compte des gestions discrétionnaires ou des outils permettant au souscripteur de choisir les actifs de son contrat.

De plus, nous percevons de nouvelles opportunités grâce à la digitalisation, à l’automatisation et aux considérations ESG, en particulier auprès des jeunes générations sensibles aux enjeux de durabilité. Nous envisageons également le développement d’outils et d’approches dédiés aux besoins spécifiques de nos partenaires, visant à renforcer la collaboration avec divers intervenants tels que les banques et les sociétés de gestion.

Quelles seront les nouveautés de votre groupe pour l’année à venir ?

2024 sera une année importante pour la compagnie, car nous verrons se concrétiser différents projets, que ce soit à travers la création de nouveaux parcours digitaux, en proposant plusieurs offres en fonds d’assurance spécialisés permettant de répondre à de nouveaux besoins et en particulier avec la banque Swissquote ; ou encore en tissant de nouveaux partenariats bancaires en France.

En partenariat avec SCRIBEO