BFM Business
Décryptage
Partenaire

Assurance santé : digitaliser pour mieux accompagner

[CONTENU PARTENAIRE] Carte Blanche Partenaires est un réseau de soins et de services santé. Des services souscrits par les assureurs santé, et inclus dans les contrats de santé. Jean-François Tripodi, Directeur Général de Carte Blanche Partenaires, nous explique dans cette interview que digitalisation et assurance santé sont maintenant indissociables. Carte Blanche Partenaires a digitalisé tous ses outils et services, et va candidater en 2022 pour apparaître dans le catalogue d’applications « Mon Espace Santé ». Il s’agit d’un service public dédié aux Français pour gérer leur santé via des outils digitaux. Proposé par le gouvernement, la Sécurité sociale, ou encore des acteurs privés, il sera mis en place en janvier 2022.

Jean-François Tripodi, pouvez-vous détailler le rôle de Carte Blanche Partenaires ?

Depuis une vingtaine d’années, les assureurs santé ont compris que le simple remboursement n’était pas suffisant. Les assurés ont exprimé un besoin de conseils et d’accompagnement à travers le parcours de soins. Carte Blanche Partenaires offre justement des solutions pour les guider au mieux. Notre taille nous permet d’avoir une bonne vision de ces attentes. D’ici quelques semaines, nous pourrons dénombrer 54 clients et 12,5 millions de personnes protégées.

Notre mission est réalisée selon deux grandes orientations :

  • Les réseaux de soins en optique, dentaire et audio en principal, mais aussi par exemple avec des ostéopathes, qui permettent de réguler les tarifs, tout en certifiant la qualité des produits ainsi que la pratique professionnelle. Les assurés peuvent souvent profiter d’équipements et de prothèses sans reste à charge, ou bien avec un reste à charge réduit à minima tout en ayant des services à forte valeur ajoutée inclus.
  • Des services de prévention et d’accompagnement pour prendre la décision la plus adaptée en matière de santé. Nous offrons notamment un service d’information et de conseil : Mon Devis Décrypté totalement digitalisé, très utile afin d’expliquer la réforme 100 % santé. En somme, Carte Blanche Partenaires veille à ce que les patients comprennent bien quels sont les matériaux utilisés pour leur traitement, les tarifs pratiqués ou encore les possibilités de prise en charge financière. Ils peuvent ainsi échanger en toute connaissance avec leur professionnel de santé et prendre une décision éclairée. Nous donnons aussi accès via Internet au GuidHospi, qui donne toutes les informations par service sur les établissements hospitaliers publics et privés afin de bien connaître le service dans lequel on pourrait être hospitalisé.

En quoi vos services facilitent-ils l’activité des professionnels de santé ?

Nous labellisons ceux qui souhaitent l’être et respectent nos critères. Carte Blanche Partenaires leur demande entre autres d’inclure des services à valeur ajoutée dans le tarif plafonné. Toutefois, nous savons que nous devons les accompagner dans la gestion administrative nécessaire à notre partenariat. Voilà pourquoi nous avons lancé une stratégie de digitalisation en 2016, après deux ans de déploiement assez complexe.

Carte Blanche Partenaires permet ainsi de déployer tout service de manière numérique. La digitalisation est principalement utilisée dans le milieu de l’optique, mais également avec les chirurgiens-dentistes et les audioprothésistes. Nous nous apprêtons d’ailleurs à dépasser la barre des 3 millions de pris en charge sur l’ensemble de ces domaines.

Nous avons travaillé avec tous les éditeurs de logiciel de gestion de magasin d’optique. Lorsqu’un opticien du réseau finalise un acte de vente avec un patient, il lui suffit de cliquer sur une icône de son ordinateur pour nous envoyer la demande de prise en charge. Carte Blanche Partenaires lui répond ensuite entre 3 et 9 secondes. Le professionnel s’épargne un travail supplémentaire de ressaisie, qui est source d’erreur et de perte de temps. Ainsi, l’assuré et l’opticien obtiennent une réponse immédiate sur la prise en charge demandée.

Et comment la digitalisation facilite-t-elle l’expérience du bénéficiaire ?

Avec Mon Devis Décrypté, il peut simplement photographier avec son téléphone le devis d’un professionnel de santé (opticien, dentiste ou audioprothésiste, affilié au réseau ou non) et nous l’envoyer via le site web ou l’application de son assureur santé. Carte Blanche Partenaires analyse ensuite le devis et l’informe de toutes les possibilités de soins et d’équipements auxquelles il peut accéder, tant au niveau de la qualité, du tarif que du reste à charge.

Chaque partie gagne du temps et de l’efficacité. Nous encourageons alors le dialogue entre un assuré informé et son professionnel de santé, qui lui, ne peut prendre le temps avec tous ses patients pour expliquer l’étendue des possibilités. Avec notre aide, l’assuré a les connaissances détaillées sur les matériaux utilisés, les tarifs pratiqués et ses niveaux de remboursement.

Grâce à Carte Blanche Partenaires, l’assuré et le professionnel de santé se concentrent sur les décisions, et non sur les explications. L’accompagnement du patient est donc adapté à ses besoins, mais aussi à ses possibilités, notamment basées sur les aspects qualitatifs et financiers.

Vous avez mis en œuvre cet environnement pour vos clients assureurs santé ainsi que pour leurs assurés. En quoi peut-il être un atout concurrentiel ?

Les garanties santé sont de plus en plus normalisées d’année en d’année, si bien que les assureurs peinent à se distinguer les uns des autres par des niveaux de garantie. Nos services leur permettent de se différencier sur le marché, mais aussi de communiquer avec leurs adhérents, et donc, de les fidéliser. Le niveau de satisfaction est élevé, puisque l’assureur ne fait pas que rembourser : il leur rend aussi service.

Le contexte actuel a-t-il eu un impact sur la digitalisation ?

Nous avions déjà ouvert le dossier complexe de la téléconsultation. La Covid a changé la donne et a mis en lumière diverses problématiques. À ce propos, nous allons lancer au 1er janvier 2022 un nouveau service, baptisé Télésanté et intégrant plusieurs services autour de la téléconsultation. Le premier volet a été conçu à partir d’un constat simple : certaines personnes ont du mal à être seules devant un écran. Elles ont besoin d’aide dans la mise en place de la téléconsultation, mais aussi dans la prise de constantes. Un professionnel de santé (infirmière, pharmacien, etc.), se tiendra à leurs côtés afin de communiquer avec le médecin à distance.

Cet accompagnement sera possible grâce à un circuit implémenté dans les outils digitaux de nos clients. La Macif sera la première à proposer ce service en début d’année 2022. L’adhérent n’aura qu’à se rendre sur le site internet ou l’outil digital de sa mutuelle, où un accompagnement lui sera proposé en cas de téléconsultation.

Outre la téléconsultation, nous avons relevé la problématique de l’accès aux recommandations du médecin : aller chercher des médicaments à la pharmacie, prendre rendez-vous avec un spécialiste... Par conséquent, ce service rendra également possible la livraison de médicaments à domicile, et une prise de rendez-vous digitalisée et facilitée si le patient doit réaliser une prise de sang, organiser des séances de kinésithérapie ou se rendre chez un spécialiste. Nous souhaitons que la téléconsultation ne soit pas un acte isolé, mais bien accompagné sur l’ensemble du parcours.

Avez-vous un mot de la fin ?

Ces services de qualité, car apportant une réelle valeur ajoutée, sont possibles parce que nous savons collecter et gérer les données de santé de nos bénéficiaires. De par leur nature sensible, nous sommes très prudents dans leur collecte, leur stockage et leur utilisation. Carte Blanche Partenaires est la seule plateforme de service santé à stocker ces données en mode hébergeur données de santé (HDS), ce qui implique une gestion très réglementée, et bien sûr, une sécurité renforcée.

D’ailleurs, nous sommes les premiers également à avoir mis en place depuis le 7 octobre dernier, le service Pro Santé Connect pour l’ensemble des professionnels de santé partenaires. Il permet une sécurisation de leur identification électronique, en protégeant les données de santé des patients, nos bénéficiaires, qui sont ainsi traitées en totale conformité avec le plus haut niveau de sécurité.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO